Petit bilan du brainstorming

Dans le précédent billet, nous vous avons demandé quelles évolutions du site vous attendiez et nous avons lancé un brainstorming pour réfléchir à un potentiel nouveau nom pour le site.

En un peu plus d’une semaine, vous avez été plus de 770 (772 très exactement) à répondre aux questions ! Nous n’attendions pas autant de réactions même en plein milieu de l’été. Merci d’avoir été aussi nombreux à réagir !

Alors, qu’est-ce que vous nous avez dit ? Je vous propose d’analyser un peu tout ça dans ce billet ! :o)

Quels termes associez-vous au site ?

La première question qu’on vous a posée était « Quels termes associez-vous au site parmi la liste ci-dessous ? ». Vous pouviez répondre plusieurs choix à la fois.

Voici les résultats (pensez à cliquer sur l’image pour l’agrandir !) :

Les termes que vous associez au site
Les termes que vous associez au site

Qu’est-ce que ça dit ? Deux grosses valeurs ressortent : « Communauté » et « Connaissance ». Est-ce que cela voudrait dire que nous sommes en quelque sorte la « communauté de la connaissance » ? Hummm… Ca me paraît en fait assez cohérent. :)

Le nom du site est-il adapté à d’autres langues ?

Le nom du site est-il adapté à d'autres langues ?
Le nom du site est-il adapté à d’autres langues ?

Ici, une majorité indique que le nom « Site du Zéro » n’est soit pas très pertinent, soit pas du tout pertinent. 64% des visiteurs qui ont répondu pensent donc que le nom ne colle pas à l’international.

Il y en a néanmoins qui ont dit que c’était assez pertinent ou très pertinent : certains ont évoqué que le nom actuel pouvait aussi se revendiquer à l’international comme « Made in France » (cocoricooo ;o).

Souhaitez-vous que le site propose d’autres thématiques ?

L’informatique est déjà largement abordée sur le site depuis longtemps. Depuis quelques années, des cours de sciences ont vu le jour (mathématiques, physique, électronique…). Que pensez-vous des nouvelles thématiques ?

Souhaitez-vous que le site s'ouvre à de nouvelles thématiques ?
Souhaitez-vous que le site s’ouvre à de nouvelles thématiques ?

La moitié des visiteurs a clairement envie que le site s’ouvre à d’autres thématiques. Un bon tiers est indécis et une minorité (14%) y est quant à elle opposée.

Le nom actuel est-il adapté à un site multithématiques ?

Cette question fait écho à la question précédente sur le multithématiques. Est-ce que le nom colle ?

Le nom est-il adapté à un site multithématiques ?
Le nom est-il adapté à un site multithématiques ?

Globalement, la plupart des visiteurs semble trouver que le nom actuel peut coller à un site multithématiques. Un peu plus de 40% pensent que c’est bien, et 40% d’autres pensent que c’est ok mais améliorable. Seuls 15% trouvent le nom inadapté à d’autres thématiques.

Souhaitez-vous des cours sur des niveaux variés ?

Là, je crois que les réponses se passent de commentaire :

Souhaitez-vous que le site propose des niveaux plus avancés ?
Souhaitez-vous que le site propose des niveaux plus avancés ?

La réponse est un grand « OUI », vous voulez des cours sur des niveaux avancés et expert (pas moins de 87% !).

Le nom est-il adapté à un site de niveaux variés ?

Le nom est-il adapté à un site ayant des niveaux variés ?
Le nom est-il adapté à un site ayant des niveaux variés ?

Une bonne partie pense que ce n’est pas du tout un nom adapté pour un site ayant des niveaux plus avancés que vous réclamez (41%). Une autre part non négligeable pense que c’est « ok… mais améliorable » (32%)  et 25% pense que ça convient tout à fait. Ici, c’est très sûrement sur la dénomination « Zéro » que la plupart d’entre vous ont dû tiquer.

Indiqueriez-vous « Certificat Site du Zéro » sur votre CV ?

Cette question fait suite à notre annonce du lancement de certifications pour valider votre niveau.

Indiqueriez-vous "Certifié Site du Zéro" sur votre CV ?
Indiqueriez-vous « Certifié Site du Zéro » sur votre CV ?

Une grande partie d’entre vous n’indiquerait pas « Certificat Site du Zéro » sur son CV (46%) et 29% le feraient. Les réponses des indécis qui ont indiqué « Cela dépend » sont intéressantes, elles indiquent que deux facteurs jouent :

  • Le nom (« Certifié Site du Zéro » apparaitrait un peu péjoratif sur un CV)
  • La reconnaissance de la certification (indépendamment du nom)

Certains ont suggéré de nommer la certification « SdZ » ou « Simple IT ».

Le nom actuel est-il adapté à un site d’éducation en ligne ?

Le nom est-il adapté à un site d'éducation en ligne ?
Le nom est-il adapté à un site d’éducation en ligne ?

Ici, les résultats sont variés, avec « Oui c’est assez pertinent » qui ressort à 43%.

Il est en revanche important pour nous que le nom fasse très bien comprendre les missions du site. 72% ne le trouvent pas totalement clair pour un site d’éducation en ligne.

Propositions de noms

Cette question ouverte a reçu beaucoup beaucoup de réponses différentes. Je ne peux pas toutes les lister ici, il y en a trop ! Les noms étaient variés, il y a eu un certain nombre de variantes autour de « Site du Zéro » et « Simple IT » (certains ayant carrément suggéré « Site du Zéro » ou « Simple IT » tout court).

Voici un petit extrait de vos idées :

  • Japprends
  • Shareducation
  • Knowledge for all
  • OpenCourses
  • TeachMe
  • Sapere aude (du latin !)
  • LesAutodidactes
  • Ready2know
  • LearnIt
  • Erudio
  • Universal Knowledge Bank (sigh !)
  • Guru Academy
  • Edukado

Je pourrais continuer longtemps car il y en avait beaucoup ! :) Certains ont aussi suggéré des acronymes récursifs ou des noms en l33t. :D

Vos commentaires et conclusion

Le dernier champ libre vous a permis de dire tout ce que vous en pensiez. Il y avait de tout : des visiteurs positifs à cette idée, des visiteurs plus négatifs (voire carrément pas contents du tout, l’un d’eux nous a carrément suggéré de déposer le bilan ! ^^). Certains n’ont pas vraiment réagi et nous ont plutôt envoyé des messages généraux d’encouragement (type « Continuez comme ça ! »).

Certains messages sont vraiment longs et détaillés, preuve de l’attachement que vous portez au site. Dur pour moi d’en sélectionner, car vous avez vraiment passé beaucoup de temps à laisser des messages… En voici néanmoins quelques-uns (avec toutes mes excuses pour tous les autres qui n’ont pas pu être cités !)

Message 1 :

Fervent admirateur du site depuis ces premières années, je suis totalement fan de la direction que vous (toute l’équipe) lui fait prendre ! Je peux comprendre que vous ayez envie de changer de nom….Ensuite je me demande si c’est réellement nécessaire ? Si vous visez l’international, effectivement « le site du zéro » ca peut paraitre comme une « french-private joke ». Mais pourquoi ne pas faire du « Site du zéro » la version 2.0 de la saga « Pour les nuls », grand synonyme de savoir aux yeux de tous me semble-t-il. « Pour les nuls » —> « For dummies » et c’est fini ! Je pense, qu’en dehors du nom, c’est plus la présence du concept qui fait force et foi ! Donc si vous voulez changer de nom, je serai de tout coeur avec vous….autrement le scénario à l’américaine que je vous souhaiterai, c’est que cette réflexion de 60 secondes que vous avez eu une dizaine d’années plus tôt, reste gravé dans le marbre tout en évoluant ! Bonne chance !

Message 2 :

Ce que je reproche au nom c’est la mauvaise image qu’il peut envoyer. Donc le fait de mettre sur un CV « Site du Zero » ça ne fait pas très vendeur. Et puis le site maintenant couvre aussi des notions avancées qui ne seront pas compréhensible par les « zeros ».

Message 3 :

Non je vous fais confiance, du moment que vous n’oubliez votre passé.

Le changement de nom est une idée qui nous trottait dans la tête depuis un long moment. Les résultats du sondage ont fini de nous convaincre : on pense que c’est possible et qu’il faut le faire étant donné les projets que nous avons.

De notre côté nous avons aussi brainstormé et nous avons déjà des idées de noms (certaines sont semblables aux vôtres !). Nous avons regroupé vos idées et nos idées qui nous semblent les plus prometteuses :

  • SdZ
  • Simple IT
  • OpenClassrooms
  • OpenCourses
  • Mateo Academy (non je plaisante xD )
  • … et quelques autres idées encore !

Nous voulons finaliser cette réflexion et allons bien entendu vous tenir au courant de ce que nous décidons. :)

Merci encore à tous pour ces idées et vos messages !

162 Comment
  1. Comme je le disais déjà dans les réponses du questionnaire, ce changement de nom (si il a lieu) est le bienvenue. Je ne suis pas très partisan des préceptes du genre « n’oubliez pas votre passé », pour moi il faut aller de l’avant et faire mieux que le passé. Le fait de changer le nom permettra de donner un coup de jeune à toute cette structure et lui offrira la possibilité de s’ouvrir à bien d’autres domaines sans pour autant se dire que le nom ne sera pas vendeur ou autre réflexion du genre.

    Mais n’oubliez pas le site pour autant hein, on attend toujours l’édition des cours !

    1. Je travaille quasi exclusivement là dessus ces temps-ci Nes’, on a beaucoup avancé et il nous reste vraiment peu de choses à faire pour déposer les premiers outils en prod. D’ailleurs si tu es dispo pour nous aider à tester fais-le moi savoir. :)

  2. J’aime beaucoup le nom « LearnIt » qui a été proposé car il peut se rapprocher du nom Simple IT, justement.

    A part ça, pas grand chose à dire à part bonne continuation à vous, j’espère que vos choix futurs s’avéreront payants. Je suis sûr que vous vous en sortirez à merveille. :)

  3. Tiens, pas mal l’idée de Mateo Academy !
    Comment une petite question me titille concernant les certifications : avez-vous prévu de mettre au courant les employeurs ? De quelle manière ?
    La question est sûrement stupide, mais elle me semble importante…

  4. Votre changement d’identité progressive (je parle globalement, ce n’est pas que le nom) finira par enterrer les ingrédients qui ont fait le succès du SDZ. En espérant que ce sera pour le succès de votre entreprise.

    A mes yeux la meilleure solution serait de conserver le SDZ mais comme son nom l’indique : c’est un recueil de cours accessible pour les débutants et en majorité écrits par des débutants.

    Le SDZ est une marque qui fonctionne.
    Quand on recommande un cours à quelqu’un : de citer le SDZ, même si la personne ne connait pas, elle retiendra sans effort le nom du site, et ira consulter car psychologiquement je pense, le nom n’est pas une barrière.
    Je pense que si un jour on me recommandait d’aller consulter un cours sur LearnIt ou TeachMe, j’aurai déjà plus de mal à suivre la recommandation.

    Changer de nom est un pari risquer.

    1. Je ne comprends pas : tu dis que le nom n’est pas une barrière, et la phrase d’après tu dis que si quelqu’un te parlait d’un site qui s’appelle « LearnIt », tu n’irais peut-être pas ? :D

      Je te rejoins bien sur le fait que c’est un pari qui comporte des risques. Il faut savoir en prendre parfois.

      1. Salut à tous; je vais d’abord me présenter je suis un jeune camerounais vivant au Cameroun et en fin de cycle d’ingénieur des travaux informatiques options systèmes et réseaux ( équivalent Licence PRO) Mes premiers cours je l’ai appris ici au Cameroun le SDZ fait un gros buzz depuis 5 ans aujourd’hui moi je pense que changer le nom du site ne sera pas une bonne idée en parlant à certains amis il ne trouvait pas génial vraiment pensez un peu à la communauté de l’Afrique francophone (Côte d’ivoire; Sénégal; Togo; Gabon…) qui le concept SDZ super génial et qui a encore sa place certes Simple IT doit grandir surement il d’autres idées génial mais SDZ mérite encore sa place.

        1. Pour moi qui suis un zéro pas très actif du tout (découvert le site grâce à un tutoriel et je continue de passer de temps en temps) je dois avouer que le nom « site du zéro » et le concept qui est derrière sont ce qui m’a intrigué et amené au tutoriel et au reste après (et aussi parce que c’était super bien fait ;-) ).
          Alors que « learnIT » pour moi c’est un peu banal et même « scolaire » (même si je suis surtout venu pour chercher un turoriel à l’origine).
          Oui le nom dit qu’on va apprendre quelque chose, mais qu’en est-il de la communauté?

          C’est pour moi dans ce sens que je trouve « le site du zéro » un nom attrayant alors que learnIT pas du tout.

          Après changer de nom, ça me semble acceptable (j’aime bien Simple IT qui reste pour moi dans l’esprit).
          En tout cas bravo pour le site actuel

      2. Je pense que changer de nom peut être vraiment une bonne idée, mais un nom « banal » comme LearnIt ou TeachMe reste moi dans la tête que Site du zero ou SdZ ! Donc pour le nom, je ne pense pas qu’un nom « banal » puisse être favorable au site…

    2. Je viens de voir que pas mal de gens ont peur du changement de nom. De mon côté je pense qu’avant tout ce qui a fait (et fait encore) le succès du site du zéro c’est avant tout la qualité de tous les cours.

      A partir de là, changer de nom ne fait pas repartir de zéro, dans notre école je sais qu’on a tous plus ou moins connu le SdZ grâce au bouche à oreille. Maintenant on parlera du SdZ avec le nouveau nom, limite en ajoutant « anciennement le SdZ ».

      Bon courage à toute l’équipe !
      Merci pour tout le boulot que vous faites !

  5. Je suis tout à fait d’accord avec MIGWEL, le nom LearnIt m’a aussi interpellé.
    Il est tout à fait cohérent avec le contenu, sobre, et rappelle le nom de l’entreprise.
    Je ne suis pourtant pas trop fan des noms du genre JapprendsTout.com, ToutSavoir.com (je ne sais pas si ces sites existent, au passage ;-) ), mais c’est vrai que LearnIt ça sonne bien.

  6. Je pense que s’affranchir du nom du SdZ est une idée qui se défend, mais elle ne va pas dans la bonne direction.

    Votre slogan « Ici, on apprend tout à partir de zéro » est ce qui, à mon avis, a fait de votre site ce qu’il est. Un nom qui ne met pas en avant ce genre de chose risque fort de casser cette particularité qui vous différenciait de vos concurrents.

    Quel avantage mettrez-vous en valeur avec LearnIT.fr (notez le .fr sur ce nom de domaine anglophone tant acclamé) par rapport aux millions de sites de cours présents sur les interouebs ?

    Certes, « Site du Zéro », ça fait amateur. Mais c’est — amha — ce qui fait le charme de vos cours : des amateurs qui enseignent avec des termes simples. Aucune qualification particulière n’est requise pour rédiger un cours chez vous. Alors c’est vrai, sur un CV, ça fait tache, c’est nul de dire que l’on a appris le C avec le Site du Zéro, ça fait pas sérieux, j’en conviens. Mais irait-on dire qu’on a appris le C avec « Le langage C pour les nuls » ? Non plus.

    Vous souhaitez donc vous éloigner de votre spécialité pour aborder des sujets de manière plus « académiquement reconnue ». Je pense qu’il y a des gens qui font ça mieux que vous et que vous vous planterez. Dommage, car votre spécialité, vous y excelliez.

    Ceci n’est bien sûr que mon avis, il n’engage que moi et vaut ce que vous voudrez.

    1. En aucun cas on ne pense qu’il faut une qualification particulière pour poster des cours sur le site, quel que soit son nom. On n’a pas l’intention de changer ça !

      De même, le ton des cours doit rester libre, accessible et sympathique comme il l’a toujours été. N’oublions pas que c’est ça qui a fait le succès du site, pas son nom.

      1. Oui mais son nom participe à la sympathie générale du public.
        Cependant dans votre optique internationale il faut bien en changer, mais disons que c’est un crève cœur pour votre « fan base »

        1. Pourquoi « il faut changer »?
          Intermarché reste « intermarché » à l’internationnal par exemple. Pourquoi vouloir toujours changer? zero et site sont internationaux, seul le « du » fait « made in france » et encore.

      2. Le nom est une vitrine, c’est la première chose avec laquelle le nouveau venu entre en contact.

        C’est pour ça qu’un nom qui ne fait pas sérieux permet d’éveiller l’intérêt : des cours où le ton n’est pas sérieux ? Chouette !
        C’est aussi pour ça qu’un nom qui fait « for teh nulz » éveille l’intérêt : des cours où on ne me demande pas de savoir plein de trucs ? Chouette !
        Je reste.

        Qu’est-ce qui vous différenciera du restant de vos concurrents, pour le type qui débarque ? Pourquoi resterait-il particulièrement chez vous ?

        Je me suis également apparemment mal fait comprendre, vu ta réponse. Votre objectif, visiblement, est entre autres de décerner des certifications, et aucune de ces certifications n’est compatible avec le caractère bon enfant du site. Pour qu’une reconnaissance académique se fasse vis-à-vis de votre contenu, il faut qu’il ait une image plus sérieuse (c’est malheureusement la réalité, et vous en êtes bien conscients (à titre d’exemple, notamment là où j’étudie, les « cours du SdZ » ne sont pas vus comme suffisants — et pour un bon nombre d’entre eux, c’est hélas justifié)). Vous souhaitez donc une image plus sérieuse, et cela commence par une refonte de votre nom. Cependant, l’habit ne fait pas le moine, (vous le savez, et ce n’est donc probablement que la première d’une série de réformes visant à atteindre cet objectif).

        C’est en ce sens que je dis que vous vous éloignez de la recette qui a fait votre succès. Cette autre (et nouvelle) recette aura-t-elle du succès ? Je l’ignore, mais la prise de risque ne me semble pas négligeable.

  7. Hello,

    Une petite remarque (ou proposition) concernant l’appellation futur du SdZ. Ne serait-il pas une bonne idée de simplement l’appeler simple-it ?

    Je trouves que ce nom englobe particulièrement bien le domaine de l’apprentissage, quel qu’il soit. De plus, le rôle du SdZ est d’apprendre depuis zéro, on peut tout à fait faire le lien avec « simple ».

    Bonne continuation en tout cas !
    Bonne soirée

  8. Bonjour,

    Concernant votre idées de noms, je ne saurai que vous déconseiller l’utilisation de « SdZ » qui est à mon sens vraiment trop court pour qu’il puisse vous mettre en valeur autant instinctivement (ça ne désigne rien quand la personne n’a pas connu le précédent nom), que intellectuellement ou bien encore au niveau du référencement (trop court !)

    Cordialement,
    Harmony-Hosting

    1. Si le problème vient du nom qui fait tâche sur le CV pourquoi ne pas créer un nom spécifique pour les formations et certif?
      C’est un peu le cas avec le CESEO qui est une certification proposé par le SEO CAMP.
      Le nom des certifications est différent de l’organisme.

      Donc, pourquoi ne pas le garder et l’adapter pour les étrangers comme la collection pour les nuls (for dummies)

    2. Je partage le point de vue de Harmony-Hosting.
      Autant le nom « Site du Zéro » parle à tous les geeks que nous sommes, autant SdZ ne parlera que peu aux futurs apprenants. Et puis tant qu’à faire de changer, changez ! ^^
      Bonne chance pour trouver LE nom qui valorisera votre activité. Je pense que votre audience actuelle est déjà convaincues et continuera de vous suivre, ce sont les autres qu’il faut séduire : étudiants, curieux, étrangers, écoles et entreprises…

  9. C’est vraiment une bonne idée de vouloir de changer de nom ainsi que de viser l’international mais n’est-il pas dommage de donner un ton trop pédagogique aux noms tels que Japprends ou LearnIT ? Personnellement cela m’évoque plus un site académique, très scolaire qui serait un peu ennuyeux, à l’extrême opposé de ce qu’est actuellement le Site du Zéro. A cause de cela, comme l’a dit Steven je ne serais pas sur de suivre une recommandation pour aller voir le site si je ne le connaissais pas.
    Changer de nom est délicat mais j’espère que vous ferez au mieux, comme à votre habitude!

  10. Je trouve cette initiatives super !! Le fait d’augmenter les niveaux, d’ajouter d’autres domaines est une très bonne idée !! C’est vrai que le nom « Site Du Zéro » ne sera peut être pas très pertinent pour des Zéros d’autres pays… :) Cependant j’ai lu plus haut que ça pourrait être un nom Made In France !! En tout cas ne changez pas et continuez comme ça !!
    Si vous avez besoin d’aide pour des tests je peux vous aider sans problèmes !! :)

  11. Par rapport au changement de nom, c’est selon moi une très grosse erreur.

    Le site du zéro, c’est une référence, quand on cite son nom, il n’y a pas d’ambiguïté possible, ça se retient, son identité est forte. Grâce à sa qualité de contenu et son histoire, le nom du site est de plus en plus connu, or en tant que « marque », réussir à rentrer dans le langage commun et être une référence dans son domaine c’est un superbe aboutissement de toute ces années de travail.

    Bref, s’il y a changement de nom, vous allez perdre une partie de ce que vous aviez construit autour du site, l’ambiance, la convivialité, l’esprit…

    Le site du zéro ou l’on apprends de zéro avec zozor, il n’y avait pas plus clair.

    Vous faites une fixette sur le nom qui ne fais pas assez  » sérieux » , je me permets donc de citer quelques marques  » Apple « ,  » Orange » ,  » Windows » >> Une couleur, un fruit et des Fênetres. Avec du recul, ça fait super sérieux non ?

    1. Parle pas de sérieux quand tu cites un tel produit de la marque Microsoft, Microsoft qui REFUSE que leurs développeurs corrigent bon nombre de problèmes datant de Windows 95. Microsoft marche simple parce qu’ils sont leader sur le marché des OS, mais Windows est un pur échec de codage.

  12. Concernant le nom l’expression « learn from scratch » ou tout simplemen « from scratch » serait une traduction assez fidele de site du zero

  13. Comme plusieurs personnes l’ont fait remarqué avant moi, le mythe du Site du Zéro est très fort. Je pense qu’il ne faut pas changer son nom juste pour proposer des tutos multilingue et encore moins pour faire des cours avec divers niveaux de connaissances (c’est déjà le cas pour quelques tutoriels d’ailleurs).
    Par contre un autre site plus « pro » adressé aux personnes qui recherchent des tutoriels plus avancés serait clairement une bonne idée.

    Le Site du Zéro adressé aux novices a encore toute sa place sur la toile. Un site adressé à des personnes expérimentées également. Mais la séparation doit être bien marquée…

    Pour ce qui est de l’internalisation, le forum a-t-il encore sa place sur le « Site du Zéro » tel qu’il existe aujourd’hui ? Comment cela se passera-t-il pour la rédaction des tutoriels ?

    (sinon j’adore l’idée de LearnIt :-))

    1. Bonjour
      Je vais être franc je n’aime pas du tout ce changement d’orientation.
      J’ai déjà en horreur la version 4 du site mais si vous changez également de nom alors c’est l’esprit du site du zéro qui part. Déjà que je ne viens presque plus dessus… J’ai discuté de ce sujet aux techdays et malheureusement mon sentiment ne s’est pas effacé.

      J’aimerais cependant beaucoup voir un second site apparaître avec un nom plus pro. Reniez ainsi le passé me semble une idée stupide.

      L’idéal serait à mon sens 3 noms distincts.
      Le site du zéro (pour les étudiants)
      Le site du pro (pour les pro de l’IT)
      Et les certifications SimpleIT… Ou Zozor pourquoi pas.
      (Ça sonne bien certifié Zozor :-P )

  14. Comme ça a déjà été dit plusieurs fois, je trouverai dommage de changer le nom du site. Le parallèle a déjà été fait plusieurs fois entre le SdZ et la collection « Pour les Nuls » mais je vais le refaire une fois: Vous allez dans une librairie pour chercher un bouquin sur un domaine dont vous ne connaissez rien, par exemple la gestion (parce que j’y connais rien en gestion :-D). Qu’est-ce qui vous pousse à acheter « La Gestion pour les Nuls » plutôt que « Apprenez la gestion » ou « La Gestion expliquée par le professeur Dupont »? Je pense que c’est d’abord parce que le titre répond très exactement à vos attentes (vous voulez apprendre la gestion et vous êtes nul), de la même façon lorsqu’on vous conseille le Site du Zéro pour apprendre quelque chose dans un domaine dont vous ne connaissez rien, vous vous dites que ça correspond à ce que vous recherchez (n’oubliez pas que vous avez plus de chances de fidéliser ceux qui apprennent de zéro que ceux qui cherchent juste un perfectionnement). La deuxième raison qui peut vous pousser à choisir « La Gestion pour les Nuls » c’est que, comme ça a déjà été dit, le titre promet un savoir accessible plutôt qu’un étalage de connaissances académiques qui sont très efficaces en somnifère. De la même façon, vous savez en entendant le nom « Site du Zéro » que les connaissances seront accessibles, ce qui est moins évident avec un nom comme « LearnIt » ou même simplement « Simple It ».
    Je pense donc que le « Site du Zéro » est un bon compromis entre « SimpleIt » (trop académique) et « Mateo Academy » (je sais c’est une blague, mais aussi un bon exemple: pas assez sérieux). Le solution, cependant assez coûteuse il me semble, serai de faire un deuxième site géré également par SimpleIt qui apporterai du savoir de plus haut niveau et des certifications, et vers lequel dirigerai le Site du Zéro à la fin d’un tuto.
    Sinon Miistera perso ce que je reproche à la V4 c’est d’abord qu’elle est arrivé pas assez aboutie: on est passé de la V3 qui marchait parfaitement à la V4 qui, encore aujourd’hui, a besoin d’améliorations et d’ajouts (l’édition de tutos, qui pourtant fait la force du site, par exemple). La deuxième chose est que le nouveau style du site ajoute un coté académique, au dépend du coté « fantaisiste » qui fait la force du site. Le sondage révèle que l’un des mots auxquels fait penser le SdZ est communauté: je suis justement déçu que cette communauté n’ai pas été consulté pour le passage à la V4

    1. « Le solution, cependant assez coûteuse il me semble, serai de faire un deuxième site géré également par SimpleIt qui apporterai du savoir de plus haut niveau et des certifications, et vers lequel dirigerai le Site du Zéro à la fin d’un tuto. » -> Je suis du même avis que dgab, je pense qu’il faudrait simplement songer à faire un autre site qui proposerai des cours plus avancés.

    2. J’aime bien l’idée d’un second site axé sur un niveau au dessus avec un nom différent. perso je suis mitigé quant à un changement de nom quelques mois après le changement de design surtout.

      Attention à ne pas perdre l’identité.

      1. Quand j’ai découvert le Site du Zéro, il y a 1 an, j’ai tout de suite apprécié le fait de pouvoir apprendre les bases du C++ puis à utiliser une bibliothèque graphique comme Qt alors même que je ne savais rien de la programmation, je n’avais même pas connaissance de l’existence des langages comme le C++.

        Je n’ai même pas eu le temps de profiter de la v3 (magnifique et stable) que, trois mois plus tard, on m’a forcé à utiliser une v4 très boguée. Encore aujourd’hui, quand je navigue sur le Site du Zéro, je trouve des erreurs toutes les 3 pages au moins (smiley remplacé par « :euh: », morceaux de codes HTML qui n’ont rien à faire là, etc.), ce qui est inacceptable près de 9 mois après la sortie officielle de la v4.

        Vous faites la même erreur que Microsoft qui a développé « Modern UI » pour faciliter l’utilisation des écrans tactiles (c’est plus facile de cliquer sur une grosse tuile qu’un petit « push button » ordinaire comme le OK en bas d’une boîte de dialogue) mais qui l’impose aux utilisateurs d’écrans non tactiles. Il faudrait une v5 qui soit un compromis entre v4 (plutôt pour les écrans tactiles tels tablettes, téléphones portables) et v3 (plutôt pour les autres, postes fixes avec tour et écran non tactile). Je ne dit pas qu’il faut reprendre toute la v3 et la remettre comme avant (même si se serait toujours mieux que de continuer la v4), mais plutôt de reprendre des éléments qui étaient fonctionnels et appréciés, et les ajouter à cette v5. Par exemple, quand j’ai vu une image de la v2 une fois, j’ai tout de suite réalisé que la v3 était un énorme progrès par rapport à la v2. Mais la v4 est une autant plus importante régression qui a dû faire fuir, comme moi, pas mal de « fans » du SdZ et du mignon Zozor.

        Quand au nom, « Site du Zéro » me plaît bien, et peut toucher aussi bien le domaine de l’informatique que les autres, ce qui fait selon moi sa force. Simple IT irais plutôt bien aussi car pas trop fantaisiste comparé à d’autres propositions. Je pense qu’il faudrait cependant aller plus loin dans les tutoriels : actuellement, la plupart des tutoriels vont de 0 à « Bon niveau » et d’autres vont de « niveau moyen » à « difficile pour un débutant » et il faudrait que l’on ait des tutoriels qui aillent de 0 à « Bon niveau » pour les amateurs puis avoir une « suite » pour les plus intéressés dans le sujet qui pousse le niveau à « professionnel » (ce que fait un employé dans une entreprise) comme l’ont déjà suggérés certains, sur un autre site tel que « Le site du Pro ».

        Je pense aussi que pour toutes les décisions importantes (passage à la v4, changement de nom), il faudrait utiliser le système suivant (que le SdZ implémenterais) :
        – l’équipe du SdZ a une idée, mais pour changer, ils vont consulter l’avis de la communauté des Zéros plutôt que leur imposer leurs mauvais choix ;
        – l’idée est rédigée sous forme de questionnaire (« Que pensez-vous de … ? », « Seriez-vous favorable à … ? ») qui attendrait une réponse parmi celles proposées (cases à cocher) du style « Oui », « Un peu », « Pas trop », « Non ».
        – Tous les membres recevraient un mail de Zozor en MP (les non membres ne verraient pas ce qui se trame en navigant sur le site pendant ce temps-là).
        – Le MP contiendrait un message du type « Donnez votre avis » et un lien vers la question et les cases à cocher.
        – Après que le membre ait fait son choix, il serait enregistré par le Site du Zéro mais pas validé (on retient juste que l’on a choisi telle réponse).
        – Le Site du Zéro créerait un sujet dans le forum où le premier post présenterait la fonctionnalité avec des captures d’écran de la nouvelle fonctionnalité, des messages explicatifs… et les autres posts seraient les avis des membres (« Moi je pense que », « Ce serait bien de… »).
        – Au bout d’un certain délai (une semaine ou deux…), chaque membre recevrait par MP un nouveau lien avec la même question et les mêmes cases à cocher avec celle choisie précédemment présélectionnée. Cette fois-ci, il y aurait un bouton « Valider » ; ainsi, si pendant le délai le membre à changer d’avis, en lisant les avis que les membres ont posté dans le sujet spécial, il cliquerait sur une autre case à coché puis validerais. Si sont avis était resté intact, il pourrait valider la réponse donnée précédemment.
        Ainsi, le SdZ serait sûr de satisfaire le plus grand nombre de membres.

        1. L’erreur des smileys que tu signales a été corrigée, as-tu revu les cours récemment ? Si jamais l’erreur y est toujours à un endroit n’hésite pas à signaler l’url par contre !

          Sinon, le système que tu proposes est vraiment (beaucoup) trop complexe à mettre en oeuvre. Nous consultons l’avis de la communauté mais nous ne pouvons pas le faire pour tout et pas avec des processus aussi lourds, sinon nous sommes sûrs de ne jamais évoluer. ^^

  15. Je reconnais que « LearnIt » sonne bien, mais je ne suis pas sûr que sur un CV « certification LearnIt » fasse beaucoup plus pro que « certification SDZ » par exemple.

    L’idée de Marc n’est pas si bête non plus, pourquoi ne pas donner un nom différent à la certification, un nom qui fasse plus professionnel ?

    Sinon sur un autre sujet, je ne trouve pas que l’appellation des membres du site par le terme « zéros » soit vraiment perceptible/connue de beaucoup des visiteurs du site. Pour beaucoup de personnes, je pense que quand on leur parle pour la première fois du site du zéro et qu’ils lisent « Ici on apprend tout à partir de zéro », le nom prend tout son sens. Ca a aussi un côté rassurant et ça n’implique pas forcément qu’on ne va pas aller loin dans les thématiques. Au contraire, ça implique que s’ils suivent un cours de mathématiques très poussées, ils trouveront toujours les bases bien expliquées avant.

    1. On ne change pas une équipe qui gagne dit-on.
      Je pense que ceci est valable pour le nom de votre site.
      Une marque qui marche et qui a fait ses preuves, je ne vois pas l’intérêt de la changer d’autant plus que le risque à prendre est énorme et je me demande si ça en vaut vraiment la peine.

      Il faut garder à l’esprit que ce qui fait le succès de ce site, outre son contenu, c’est aussi son nom et son slogan qui démontrent clairement la vision du site…

    2. Bonjour,

      comme beaucoup, je rajoute mon grain de sel, on neut pas vous en vouloir d’accroitre votere activité mais effectivement, changer le nom « site du zero » est, à mon avis, une mauvaise idée (mais alors très mauvaise :-) ). Comme un des précédents commentaires, ce qui me pousse à acheter un livre dans un domaine dont j’ignore tout, c’est en premier lieu le titre (et oui, j’ai une bonne collectionde « … pour les nuls » à la maison). C’est le même raisonnement qui m’a poussé à venir sur votre site il y a maintenant longtemps. Un autre nom et je n’y vais même pas. La solution d’un 2ème site, avec certification et tout le tremblement me semble alors très justifié. En revanche, le « IT » souvent proposé à la fin (comme SimpleIT ou LearnIT) est un peu restrictif puisque vous vous ouvrez vers d’autres contenus qui n’ont plus rien à voir avec l’IT justement.
      Voilà, bon courage et bonne continuation.

  16. Bonjour,
    Le nom d’un site, d’une association, d’une marque… éternel problème ! Faut-il en changer après un certains temps.
    Oui, si ce qui est proposé comporte des changements significatifs. Oui, si on pense qu’on s’est « planté » en choisissant ce nom.
    Apparemment, dans la rumeur publique, lorsqu’il est question du « site du zéro » chacun sait de quoi il s’agit, sait à quoi s’attendre… Est-ce que le nombre de visiteurs du site a diminué ? cette diminution pourrait être due au nom du site, mais surtout à son contenu !
    À mon humble avis, je conserverai ce qui existe, quitte à remplacer -peut-être- « du » par « des », car nous sommes nombreux à avoir « zéro » avant de venir et frôler les 20/20 après un passage sur le site ! Et ce, grâce au grand savoir faire pédagogique des divers intervenants…
    Longue vie à ce site, du ou des zéros, ou de ce que vous voulez, mais surtout, ne changez pas la façon de faire,
    Avec tous mes compliments,

  17. Changer de nom est toujours une opération risquée en termes d’identité et de visibilité. Si la mention « Site du Zéro » peut effectivement dans certaines circonstances desservir, je ne suis pas certain qu’il en soit de même pour l’acronyme « SdZ », d’autant qu’il a un certain sens sur le plan graphique. Une fois la renommée acquise, qui se soucie de ce qu’il y a derrière un sigle ? Il est peut-être possible de négocier une transition sans rupture. Alors, c’est vrai que je suis un peu de parti pris concernant le site du Zéro, puisque ma première visite date de 2001 je crois. Pour ma part, je suis ponctuellement en situation de sélectionner des candidats. Mais j’ai depuis longtemps appris à faire plus attention au contenu effectif d’une formation qu’à l’acronyme qui la désigne. « Coursera » n’est pas franchement top comme nom en français, et pourtant cela commence à cartonner.

  18. De mon côté, ce que je trouve dommage, c’est cette « angliscisation » à outrance ! Pourquoi toujours de l’anglais même pour des projets français ; alors certes, vous allez me dire, c’est une langue internationale, des nouvelles technologies, bla-bla… et alors ? Pourquoi les étrangers ne pourrait pas faire « l’effort » d’utiliser un mot français, pourquoi ça ne ferait pas sérieux à l’international…?

    Utiliser une dénomination multilingue (comme pour les nuls) est un bon compromis également.

    Après, comme ça été dit, le nom du SdZ s’est bien implanté sur le web, il est connu et explicite quand on veut apprendre qqch à partir de rien, pourquoi changer ?

  19. Le problème, c’est que là, le site est victime de son succès.
    Tout le monde connait « LE » site du zéro et l’acronyme « sdz » est sur la carte d’identité de Zozor.

    Et tout d’un coup, une idée me vient en tête : le site deux.zéro.
    « 2.0 » symbolise l’évolution du net, pourquoi pas l’évolution du site du zéro.
    En plus, l’identité reste car « siteduzero » sonne un peu « deux.zéro ».
    (Je sais c’est un peu tard mais j’ai loupé le brainstorming alors je me rattrape)

    Bonne continuation au site!

  20. C’est vrai que tous les noms proposés manquent sérieusement de Lolz. Les remarques faites sont très pertinentes à propos du côté agréable et communautaire du sdz. Avec simpleIt ou LearnIT, on perd toute la dimension communautaire. A mon avis, le meilleur moyen de faire ressortir la communauté, c’est de ne pas mettre l’action au coeur du nom, mais les acteurs. Entre learnIt.com et learners.com, le premier me dit que je suis sur un site pour apprendre, le second que je suis dans une communauté de gens qui cherche à apprendre.

    Au niveau du nom, on peut aussi aller dans le mot valise, à titre d’exemple, Quora, un site de question réponse, est un mot valise de Questions et agora, bien que le nom soit « cryptique » pour le néophyte, il n’est pas « marqué » au niveau du sens. On ne sait pas si c’est une communauté, un site vitrine, une application pour trier ses photos, mais il a une identité.

    On peut imaginer une sorte de mot valise pour le sdz, qui ne serait pas marqué au niveau du sens au premier abord, pour lui donner une étiquette sans créer des aprioris.

    Dans la liste des noms proposés, tous ont une signification évidente, et place alors le produit dans un carcan.

    En gros, pour moi le meilleur nom serait :
    [première syllabe d’un concept du sdz][dernière syllabe d’un autre concept]ers.com

    Le « ers » pour identifier un groupe et montrer la communauté.

  21. Ce débat de changement de nom n’est pas sans me rappeler celui de l’anglicanisation des Cours dans les universités et pôle d’excellence afin de renforcer leur attractivité. Ce faisant, on perdra encore un peu plus de nos racines, et perdre ses racines, ce n’est jamais bon.

    Pour moi, le site du zéro, permettait à l’utilisateur de s’identifier à un Zéro, cela participait à démocratiser la diffusion du savoir à tout à chacun, y compris ceux qui se sentent au niveau Zéro.

    Et la mascotte (le petit Anne), vous aller également le congédier ? Cela serait dommage.

    Évidemment, pour les certifications, prenez un nom avec une consonance plus professionnel. Faire un site à part. La question ne se pose pas pour cette activité. Mais pour les tutoriels aux même, cela serait un changement qui altérerait l’âme du site.

  22. Tout ça m’a l’air très prometteur! :)

    Au final, un titre qui serait bien, autant sur le site que sur un CV serait Knowledge Community!

    Bonne continuation!

  23. Hello,

    Je n’ai pas participé au sondage, mais je me permets quand même d’écrire mon avis :)
    Pour le nom du site du zéro, je préférerais garder le nom existant. Comme il l’a déjà été dit, le site porte bien son nom, et permet aux plus réfractaires d’entre nous (parents, voire grand-parents) de cibler immédiatement l’offre que vous proposez. Ça met vachement en confiance mine de rien. A angliciser le titre, vous allez juste perdre le corps de votre clientèle, à savoir les nullos de l’informatique qui ont enfin trouvé un site qui a l’air de les prendre en considération. J’imagine que cette réflexion est associée à la volonté d’exporter ce site à l’internationale. Et du coup je trouve ça pas cool de sacrifier une partie du public français au profit d’un public plus gros et international. Ça sonne un peu « grosse machine mondialiste guidée par l’appât du gain » (en forçant un peu le trait). Comme vous le dites vous-même, pourquoi n’affirmeriez-vous pas votre côté français plutôt ? Vous retirez l’accent, et hop le tour est joué pour les claviers qwerty :)

    Concernant les niveaux plus variés, les associations avec les profs et les figurations sur CV, je crois qu’il faut avoir l’ambition de sa modestie. A vous lire on sent l’ambition démesurée (mais légitime) de vouloir créer un nouveau ministère de l’éducation nationale. Alors que pour moi vous êtes un peu la version française des livres « pour les nuls » (qui existent en français, mais qui sont d’origine américaine je crois). Alors oui les profs ne les citent pas, et ils ne figurent sur aucun CV, mais au moins il se vendent à des millions d’exemplaires !

    Dernier mot, l’ambition de vous élargir à d’autres domaines que l’informatique et les sciences m’intéresse beaucoup, notamment en tant que contributeur ! Mais là rien à voir avec le nom :)

  24. Bonjour,

    En premier lieu, je tiens à vous féliciter très vivement pour la qualité de votre travail, des cours que vous dispensez et de leurs cotés ludiques, ainsi que pour le développement de votre site… ! Franchement formidable !

    En ce qui concerne les propositions de noms qui vous ont été faites, je suis « catastrophé » de constater que la très grande majorité de ce qui vous est suggéré est en anglais…! J’ose espérer que vous ne succomberez pas à cette tendance absurde, insensée et obtuse. SVP, faites preuve de créativité et sachez trouver un terme français qui correspondra plus intelligemment à la clientèle que vous desservez.

    Bien cordialement.

    Philippe Louis.

  25. Pour les différents noms, j’aime bien TeachMe et LearnIt, mais je fais partie de ceux qui aime le nom « siteDuZero » et trouve ce nom facilement mémorisable ;)

    Après je suis d’accord que concernant la certification, il faut soit utiliser le nom court: SDZ, soit simpleIt: tout les recruteurs ne connaissent pas forcement le site et pourrait émettre un jugement négatif en se basant sur le nom.

    De plus, un lien vers la certification pourrait être un plus ;)

  26. Bonjour
    Dommage de ne pas avoir remarqué votre sondage
    Pourquoi changer de nom, j’ai acheté un ouvrage sur le langage C du fait qu’il soit du « site du zéro », j’ai voulu me remettre à la programmation.
    Pour évoluer, et changer de nom, je suis partisan d’un nouveau site et dédié à votre envie.

  27. C’est vrai que « Le site du zéro » ça fait un peu amateur, ça, au point où vous en êtes, je trouve ça gênant. Après, j’aime bien « LearnIT » mais ça fait un peu site pub’, type « vous êtes notre gagne pain et on vous roule jusqu’au bout », ‘fin un peu site qui se la pète mais sans intérêt (ce n’est que mon avis). Bref, où je veux en venir : je pense que garder SDZ est bien, comme disent les autres, « c’est le côté frenchi » et ça on ne peut pas le contrer, et pour l’international aussi. Ensuite, niveau « diplôme » donner un autre nom, c’est mieux… Bref, restez comme ça, agrandir c’est bien, mais laissez notre SDZ comme on l’aime ;)

    Malgré ce que j’ai dis, je vous suis et je vous suivrais jusqu’au bout, quoi que vous fassiez, je serais ok (sauf la fermeture bien sûr !) je ne fais que donner mon avis.
    Sur ce, bonne continuation !

  28. Bonsoir. Pourquoi pas « Le site du zéro & l’ ∞» ? De quoi réconcilier les extrêmes. Avec un rappel vers Arthur Koestler. Tout paradis pouvant devenir une dictature à l’instar de l’internet si l’on n’y prend garde. Graphiquement, le zéro et l’infini se prêteront aux plus beaux logos. Bien à vous.

  29. Je trouve OpenCourses super original comme nom !
    Et cela correspond bien au site d’ailleurs..
    Ou à défaut LearnIt pas mal également..

  30. Bonjour,

    Je vais être très honnête, je n’apprécie pas du tout cette analyse faite par SimpleIT pour SimpleIT. Comme on dit on peut faire dire aux chiffres ce qu’on veut. et j’ai l’impression ici que c’est le cas. Je prendrai pour exemple le simple fait qu’aucun commentaire contre ce projet de changement majeur dans l’avenir du SDZ n’est présenté.

    Par ailleurs je remarque plusieurs choses :

    « 64% des visiteurs qui ont répondu pensent donc que le nom ne colle pas à l’international. » Vous avez ici choisis de ne voir que l’interprétation suivante : « il faut donc trouver un nouveau nom plus international pour le SDZ », alors que vous ne posez pas la question « Pensez vous que : a) le SDZ ne devrai avoir qu’un seul nom internationalisé pour toutes les langues et gardant les valeurs du SDZ / b) le SDZ devrai porter un nom par langues adaptés culturellement à celle-ci et gardant les valeurs du SDZ ».

    « LE NOM EST-IL ADAPTÉ À UN SITE DE NIVEAUX VARIÉS ? : Une bonne partie pense que ce n’est pas du tout un nom adapté pour un site ayant des niveaux plus avancés que vous réclamez (41%) » Pourquoi tout de suite choisir la voie du changement de nom et ne pas considéré la création d’un deuxième site dédié à un niveau avancé ? Ce serai à mon avis gagner en image de marque, à la fois auprès de la cible du SDZ les débutants à partir de zéro, et à la fois auprès des personne qui recherchent un contenu plus « expert » et aussi auprès des écoles supérieurs que vous décrivez dans votre première article (celles qui n’aiment pas le nom SDZ).

    D’autre part vous n’avez pas l’air non plus de considéré une séparation entre vos futurs certification et le SDZ. Ce serai pourtant une idée des plus bénéfiques pour SimpleIT, imaginez avoir sur son CV la « certification SimpleIT en [html/css/php/math/gestion/entreprise/etc] » : délivrée par « SimpleIT (et pas par le SDZ) société leader en france dans l’apprentissage sur internet avec « Le Site du Zer0 » dédié aux débutant et son tout nouveau site « Le site des Sages » (c’est tout ce que j’ai trouver) dédié quand à lui aux utilisateurs avancés en quête de nouvelles connaissances., aussi édtrice de la célèbre collection du « Livre du Zéro ».

    Moi une telle chose ça me vends du rêve, être face à une société qui sais garder ses acquis et qui s’ouvre à l’avenir sans avoir peu de lancer de nouveau produits sans sacrifié ses anciens. Avec ça je signe tout de suite pour une formation.

    Par contre en me retrouvant face à un nom internationalisé quelconque aseptisé, comme on en vois tant aujourd’hui, je perdrai confiance et dans le SDZ et dans SimpleIT. Et si par hasard le SDZ mélangeais contenu pour débutants et contenu avancés je n’y viendrai plus car je ne pourrai plus m’y retrouver sans avoir de limitation claire. Et c’est ce qui commence à se passer à l’heure actuelle. Les dernière décision prises par SimpleIT me font perdre confiance en vous et me donne l’impression que vous perdez toutes les valeurs qui m’ont attirés sur le SDZ.

  31. c’est justement le nom lui même qui m’a attiré.
    Et je suis d’accord avec d’autres avec les mots Site, Zero qui sont connus dans le monde.
    Son côté « décalé » est justement ce qui fait sa force,
    d’autant que la pédagogie est justement dans cet esprit.
    Pour ma part, je continuerai à me situer dans l’esprit du Site du Zéro.
    renard berbère

  32. Pourquoi ? Pourquoi vouloir passer à l’international ? C’est quoi le but ultime ? Conquérir le monde ? Rentrer en bourse ? Faire des dollars ? Quelle est la motivation ? C’est une question essentielle, il me semble.
    Retournez aux sources. J’ai lu quelque part sur le site qu’il est né parce qu’aucun autre site sur la toile ne pouvait proposer des tutos pour les gens qui débutaient, vraiment de zéro. Ça, c’est une belle motivation. J’espère que vous serez aussi convaincant pour la motivation de l’international. Ne vendez pas votre âme au diable !

    La seconde question que je me pose, c’est comment ? Une nom de site à l’angliche, mouai. Mais ensuite ? Vous allez traduire tous le site en anglais et proposer un petit drapeau américain pour le site en anglais et une petit drapeau français pour le site en français ? Vous allez engager des traducteurs et les payer bien cher ? Vous comptez sur des bénévoles comme pour les tutos pour les traductions ? Bonne chance. Ça n’a pas de sens.

    Créer un autre site anglais basé sur la philosophie du site du zéro en collaboration avec des homologues étrangers. Pourquoi pas ? Mais faire une site style hamburger au vin. Pas sur que ça va être digeste.

    Même question sur les certifications. Une école en ligne qui délivre des diplômes. C’est quoi la motivation ? Ça n’existait pas avant ? C’est une demande des employeurs ? Ça apporte vraiment une plus-value sur un CV ?
    Chacun son métier, je pense. Qu’est-ce qu’une certification du site du zéro va apporter de plus qu’un diplôme d’une école reconnue ? Une connaissance basique dans un domaine (car c’est bien là tout l’intérêt du site du zéro, débuter en trouvant dans un seul document toutes les questions qu’un DEBUTANT pourrait se poser). Pensez-vous vraiment qu’un employeur va rechercher quelqu’un qui a la certification HTML5 de votre site ? A la limite, quelqu’un qui a étudié autre chose (la bio par exemple) et qui veut faire valoir une expertise autre (en plus que les autres candidats) comme la gestion d’une base de donnée mysql pour traiter toutes les données scientifiques qu’il récoltera. Mais va-t-il vraiment brandir sa certification à l’interview ? Non, il dira tout simplement qu’il sait le faire.

    Et enfin, vouloir faire des tutos avancés. Ça n’a rien à voir avec la philosophie du zéro. Et là, il y en a d’autre qui excellent déjà dans le domaine. Ce qui fait la force de votre site, c’est son originalité. Je vois votre site comme un tremplin. Une fois qu’on a acqui les bases sur le zéro, on cherche ailleurs. Et votre force, c’est qu’on a vraiment de bonne bases après être passé sur le zéro.

  33. Bonsoir la communauté,
    Pour moi le Site du Zéro est une référence. Tout ce que je connais sur le php c’est vous qui me l’avez appris, et de zéro !
    Et puis pourquoi un nom fran-glais ? C’est un site français non ? Il faut s’affirmer là-dessus !
    Quand on tape sdz sur google, on tombe sur le site, alors SDZ fait moins péjoratif que le site du zéro… Et quand je conseille quelqu’un, je lui dit « vas sur le SDZ », simple, court, efficace…

  34. Beaucoup l’ont dit, le nom actuel est porteur de sens pour tous les gens qui recherchent du « quand je sais rien ».
    Vous avez développé une vraie marque reconnue, appréciée et facile à retenir.

    Concernant la certification, vous vous prenez le choux pour rien : un recruteur se fiche du nom. Je peux très bien créer mon propre site « Formation et Excellence ISO 54789 » puis mettre dans mon CV : « Certifié en Informatique par Formation et Excellence ISO 54789 ». Ce n’est pas parce que le nom est beau que le recruteur va y attacher de l’importance. Vice versa, si mon organisme de certification « Prout caca Pouët » a prouvé que quand il accorde une certification, le gars est l’équivalent d’Einstein, alors tous les recruteurs sauteront avec plaisir sur les certifiés de Prout caca Pouët.

    En gros : il ne faut pas s’imaginer que le nom fait la qualité de la certification. Si vos certifications ne valent rien, elles ne serviront à rien et aucun recruteur n’y prêtera attention, quel qu’en soit le nom. Si votre certif est une preuve d’excellence, aucun recruteur ne sera suffisament con pour ne pas embaucher quelqu’un dont les compétences ont été certifiées comme excellente et qui rapportera donc plein de fric à la compagnie, juste parce que le nom n’est pas sérieux.

    Une certification n’est pas là pour faire JOLI sur le CV, mais pour dire « Embauchez moi, un organisme extérieur a prouvé que je vais vous rapporter du fric ».
    La seule question est : est ce que l’entreprise a confiance dans la certification de l’organisme extérieur. Et ça, ça ne passe pas par le nom, mais par l’effective qualité de la certif.

    La seule raison qui devrait justifier un changement de nom, c’est si vous ne souhaitez plus répondre au marché « je sais rien », et vous spécialiser uniquement sur le « je suis expert ».

    Une dernière idée :
    Comme il a été dit précédemment, un expert ne recherche plus un site de référence, parce que aucun site n’est capable de fournir toutes les connaissances experts. Donc l’expert ne trouvera ce qu’il cherche que par une lecture croisée des différentes connaissances disponibles.
    En revanche, les basiques, un site unique peut être capable de les offrir « tous ». Donc quand un noob a trouvé un site de qualité pour apprendre X, alors il reviendra pour apprendre Y.
    Conclusion : le marché du noob est le plus intéressant en 1ère instance, et tout particulièrement quand on a déjà historiquement réussi à le mettre dans sa poche. Changer de nom pour un plus « cross-tout » (cross-level, cross-thèmes, cross-public), c’est perdre ce marché et ne pas gagner d’autre en échange…

    1. Concernant le nom différent pour la certif (par exemple « Certification SdZ ») ça peut être effectivement utile pour les recruteurs cons (ça existe) qui font mal leur job et font confiance à des lettres écrites sur un papier plus qu’à une vrai connaissance de la qualité d’une formation.
      « SdZ » pourrait devenir une sorte de « marque » dont le public n’est plus « le grand public » mais juste les recruteurs.
      Ceux qui ne connaissent pas la certif passeront outre, et le « Zéro » n’aura pas d’impact négatif.
      Ceux qui connaissent la certif sauront que SdZ veut dire « Site du Zéro », mais si la certif est de qualité, ils s’en fouteront complètement. Car de toute manière, si vous vous rebaptisez « LearnIt », la majorité des recruteurs qui connaissent la certif connaitront aussi que le site a été « Site du Zéro »… Donc in fine ça changera rien (sauf si le chgt de nom est couplé à un chgt de cible et à l’arrêt des tuto à destination des zéros…)

      Ceci était mon edit… :)

      1. Je suis complètement de l’avis de Supial, Pierre et à 200 % d’accord avec Pitouli et je pense que vous faites fausse route.

        Changer le nom qui a fait votre succès, c’est se tirer une balle dans les deux pieds, se couper les deux mains et les avaler pour éviter d’appeler à l’aide.

        Mais bon, vu le ton de l’article, il me semble que votre décision est prise. Advienne que pourra…

  35. Je trouve que la modification du nom peut être utile, même si pas nécessaire.
    Par contre ce qui m’inquiète plus, c’est que les noms proposés « en commun » (OpenClasserooms, OpenCourses, SimpleIT…) font très Américain moyen et qu’il risque de faire oublier le côté français du site.
    Vous n’êtes pas américains, le site non plus, et je trouve que des noms du style « Erudio », « Edukado »… ressemblent plus au site et a vous vrais valeurs comparé à un nom anglais, qui certes sonne bien mais reste assez peu imaginatif et très classique.
    Enfin, ce n’est que mon avis, mais je suis curieux en tous cas de voir le déroulement de cette histoire.

  36. Pour le changement de nom, je n’ai pas tellement d’opinion. J’aime bien le site du zéro, qui en plus est devenu très connu à travers les années, mais c’est vrai que d’un point de vue international c’est plutôt moyen.

    Maintenant j’aimerais faire une petite remarque sur plusieurs points :

    Concernant la possibilité d’une certification site du zéro, je pense que l’impact sera toujours mineur d’un point de vue emploi et/ou éducation (j’entends par là masters et doctorats notamment) du simple fait de la nature des enseignements : même s’ils sont la plupart du temps d’une qualité indéniable, tout est malheureusement question d’image de nos jours. Je ne veux pas dire que vous ayez une mauvaise image loin de là, et je m’explique : il existe déjà des plateformes d’enseignement en ligne gratuites sur internet, donnant des certifications. En fait, je pense surtout à Coursera (désolé si je fais de la pub et qu’il ne faut pas :) ), dont les cours prodigués le sont par des universités, parfois mondialement réputées, et les professeurs parfois très connus qui y enseignent. Et même avec un système d’examens réguliers (système étant intégré dans le temps pour permettre une correction correcte et, sans doute, justifier d’une certaine capacité d’apprentissage), les certifications données ont du mal à se frayer un chemin vers une reconnaissance pourtant méritée.
    Donc, des cours lâchés par des gens, aussi géniaux et pédagogues soient-ils (et je pense vraiment que c’est le cas pour la plupart des ‘enseignants’ sur sdz) ne sachant justifier de nombreuses publications scientifiques dans de grandes revues, ne seront à mon sens jamais reconnus à leur juste valeur ; en tout cas dans le domaine universitaire. Malgré tout je vous encourage grandement à vous lancer dans l’expérience si vous pensez pouvoir avoir des arguments suffisants, ou si vous ne cherchez qu’à ajouter un petit plus assez mineur.

    Par contre, l’immense avantage du site du zéro par rapport à beaucoup d’autres plateformes d’enseignement, c’est justement de pouvoir partir de zéro. Avec le développement de cours plus avancés, il deviendrait logiquement possible d’avoir une progression continue et de plus en plus complexe sur certains sujets, comme ça peut déjà commencer à être le cas parfois. A côté de cela, les autres plateformes que je connais n’offrent que soit un niveau débutant qui le reste, soit demandent un background parfois très fourni de connaissances pour être accessible (et sont, la plupart du temps, très austères ce qui n’est pas le cas pour sdz). Encore donc un point positif pour vous.

    Concernant l’ouverture à d’autres domaines, cent fois oui ! Le seul problème c’est qu’autant l’informatique, et de manière générale les mathématiques et la physique, demandent majoritairement un savoir-faire (et un entraînement qui amène/renforce les savoirs), les autres domaines réclament souvent plus du par cœur (je pense notamment aux sciences humaines). A mon sens, cela se marrie mal avec le concept de tutoriaux : finalement, on ne ferait qu’arpenter des pages et des pages de lecture, où la seule pratique à laquelle je parviens à penser serait les QCMs de fin de page pour récapituler. Cependant, je serais le premier à participer à la création de cours dans ma branche. Faisant de la psychologie depuis maintenant un quelques années, j’ai très envie de faire partager mon savoir et ma passion de cette discipline aux autres, en plus de faire tomber toutes ces fausses croyances de discipline non-scientifique apportée par la vision psychanalytique encore très présente en France. Je suis orienté en recherche dans la branche de neuropsychologie et mon souhait le plus cher serait de faire des neurosciences computationnelles et du machine learning, où il est notamment possible de faire des simulations informatiques de fonctions cognitives, ce qui aide par exemple dans le domaine de la rééducation post-lésionnelle (bien que la vision commune de la psychologie reste malheureusement de l’ordre de « ta névrose hystérique doit provenir de ton désir sexuel infantile envers ta maman »… Mais je ne suis pas là pour en faire débat).

    Je pense que ce genre de motivations peut se retrouver dans un nombre important de branches, et qu’il y aurait de nombreuses personnes très intéressées à apprendre, faire apprendre, et faire évoluer les mentalités dans le processus. Donc personnellement, je vous encourage grandement dans cette initiative et vous pourrez compter sur ma modeste contribution !

    Sur ce, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite, pour que grandisse encore ce site que j’arpente depuis trèèès longtemps et qui ne fait que se bonifier (elle est pas parfaite, mais j’l’aime quand même bien moi la V4), et qu’on puisse en profiter aussi :).

  37. Changer de nom est, AMHA, une mauvaise idée. Et les propositions qui sont faites, avec les 9/10e en anglais alors que c’est un site francophone, ne sont pas porteuses. Donc ne pas changer de nom, garder les livres avec la couverture bleue (on les repère tout de suite dans les rayons). Pourquoi changer ce qui fonctionne bien ?

    Ceci dit il n’est pas mal d’envisager des tutoriaux et cours pour différents niveaux : les « zéros » pour les débutants, les « plus un » pour les initiés, les « plus deux » pour les calés. Et pour les réfractaires aux maths comme moi il faudra envisager un niveau « moins un ».

    Un exemple comme quoi la pédagogie niveau zéro est indispensable : Rien n’existe de vraiment pédagogique au niveau SGBD et SQL. Ou bien ce sont des exemples vraiment culculs, ou bien on vous balance AdventureWorks, un monstre auquel on en trave que pouic, complètement ancré dans le mode de gestion US pour ne rien arranger. Si je n’étais pas un immonde flemmard, je vous concocterais un vrai tutorial SQL avec MS-SQL Server Express (bien suffisant pour la plupart des PME) qui est gratuit, en commençant, effectivement, par le niveau zéro pour aboutir à un niveau plus complexe en comprenant, à chaque étape, ce qu’il a fallu pour aboutir à cette complexité.

  38. Le nom SDZ semble etre le plus approprié cela fait a la fois pro, tout en gardant le nom Site Du Zéro, un peut comme OVH (on vous hebérge ?), pour reprendre ce qu disait un autre commentaire il y a des certification CISCO, ORACLE… il peut trés bien y avoir une certification SDZ :-)

  39. Je pense que le du site est bien sur important mais pourquoi le changer quand il est facile à retenir et à trouver. les constructeurs automobile font bien des changements de véhicule sans changer le nom de la marque il est plus important de faire évoluer le contenu tout en gardant un historique, une renommée sur un nom qui a du vécu plutôt que d’essayer de « l’américanisé ». Mais ceci est une affaire qui vous regarde et vous êtes libre de vos choix.
    Par contre je suis d’accord qu’il faut plus d’articles ou d’exemples « niveau confirmé  »
    amicalement et bon courage à tois

  40. Pour moi, le changement de nom est un risque que je ne prendrais pas.
    Si en plus il est anglophone, le site y perdra une partie de son âme.

  41. Le nom du site « du Zéro » ou « SDZ » convient parfaitement, car il est simple à mémoriser pour la plus-part des internautes.
    Par contre j’ajouterai la légende suivante comme indiqué ci-dessous.
    « Ce qu’un sot peut faire, un autre le peut. »
    ou en anglais « What one fool can do, another can. »
    (proverbe chinois)
    Bonne rentrée à tous, et merci également pour l’intelligence du site.

  42. Je n’ai malheureusement pas pu participer ua sondage mais je vais quand même donner mon avis ^^
    Pour moi SDZ est la marque de fabrique et comme l’on bien expliqué plein de gens il y a une multitude de raisons plus que pertinentes pour le garder. SI l’objectif est de délivrer des certifs plus « académiques », pourquoi ne pas faire comme beaucoup d’autorité de certification : avoir un nom pour les cours et un autre pour les

    1. …Oups… et un autre pour les certifications?

      SDZ resterait le SDZ pour ce qu’il est et un autre domaine style LearnIT ou Simple-IT pour les certifications… avec éventuellement des supports plus conventionnels.

  43. Je regrette vraiment d’avoir zapper ce brainstorming ;( mais bon c’est pas grave.
    L’idée du changement de nom me plait vraiment, après tout les choses évoluent et il faut bien savoir faire du changement de temps en temps, et puis, personnellement, ce n’est pas le nom « Site du Zéro » qui m’a capturé la première fois quand je l’ai visité ce site, mais plutôt la clarté des tutoriels, la bonne ambiance te surtout la communauté d’entraide. Je suis pour qu’on aborde des thématiques de niveaux variés, malgré tout, un informaticien professionnel ne voit pas les choses de la même manière qu’un débutant, ce qui supporte l’idée du changement du nom ^^. Cela dit, je suggère que le nom choisi reste dans le contexte de l’entraide et du savoir, et surtout de la communauté. Merci à toute l’équipe, vous faites un travail remarquable. Bravo!

  44. Ne reniez pas vos origines. Votre nom peut surprendre mais il accroche et fait se poser des questions et pousse à découvrir qui vous ètes et ce que vous apportez pour être un peu moins « ZERO » (d’autres diraient moins NULS…!).
    Gardez votre simplicité et votre humour. Si vous désirez compléter votre image à travers ce nom du début accrochez-y le  » UN » du système binaire ce qui donnerait  » ZERO et UN ».
    Enfin sachez que nous vous aimons et connaissons sous votre nom actuel et le bouches à oreilles fonctionne. Le changer radicalement c’est vous passer de ce potentiel créé et vivant… Et n’oubliez pas cet adage « Le mieux est ennemi du bien » Ce sont les  » instruits » qui cassent les entreprises qui marchaient bien. Même les plus importantes nationales…j’en suis témoin…

    Et pour conclure et pour vous encourager avec le quatrième accord Toltèque « Faites de votre mieux »

    Votre client et lecteur de 71 ans qui attend encore la publication du bouquin relié sur PhotoShop de Yannick Piault

    Amour et Joie
    Chti Jacques

  45. Ajoutez d’autres noms de domaines à votre site si vous voulez, mais ne perdez pas le nom de domaine que tout le monde connait « Site du Zéro ».
    Zéro : semble signifier qu’on peut démarrer de zéro et donc attire tout le monde. Mais cela ne signifie pas non plus qu’on est nul et on voit bien qu’il y a des degrés très différent de cours.
    Le nom est original (en français). Car des sites sur l’éducation ou autre domaines générales sont légions et on s’y perd.
    Il me semble qu’une traduction amusante et internationale aurait plus de succès que de se perdre dans les grandes catégories qui sont des hiérarchisations et non des Noms.
    Gardez votre originalité, même à l’international…
    Grand merci pour votre site
    Sauvy

  46. Bonjour,

    Et pourquoi pas « à partir du niveau zéro » ? ou une autre expression en anglais : learn from zero, ou learn from the zero level, qui garderait votre marque de fabrique: le mot zéro

  47. Comme certains l’ont dit je ne pense pas qu’un changement de nom soit une bonne chose. Le site est vraiment une référence, en fait il est trop connu pour envisager un changement de nom. C’est comme si demain Carrefour changeait de nom, les clients seraient décontenancés et risqueraient d’aller voir ailleurs. Le site du zéro c’est LA référence, tout le monde connait, même mes élèves de CM2 quand j’ai fait un brainstorming sur les sites qu’ils connaissaient vous ont cité !

    Si c’est le « zéro » qui gène je trouve au contraire qu’il a toute sa signification on apprend de zéro. Et même si vous envisagez de mettre des cours pour niveaux avancés et experts, les gens pourront toujours regarder d’abord le cours pour débutant avant, et donc commencer de zéro ^^.

    A la limite accentuer le raccourci SdZ mais pas changer totalement de nom.

    Et pour l’international, il doit être possible de trouver un jeu de mot du même style, comme l’ont dit certains la série « pour les nuls » marche très bien partout où elle est éditée et le titre n’est pas très flatteur non plus, mais c’est réaliste. Je ne pense pas que dans les autres pays ils soient réfractaires à l’humour ;) .

    En tout cas je vous souhaite de réussir à l’international autant qu’en France ! Moi j’adore depuis longtemps déjà.

  48. Salut ! Oui, au vu de tout ce que vous avez expose, il est clair que vous devriez évoluer. Moi j’adopterais bien Simple IT comme nouveau nom du site. Je pense que utiliser le nom de votre société irait bien partout (sur le site, les certifications, les livres) et ce que vous vous envisagerez de faire au futur. Ceci donne une certaine uniformisation et puis je trouve que le nom du Simple It ne donne pas une virage excessif avec ceux qui sont déjà habitues avec le Site du zero. Peut etre, Simple It ne met pas trop en avant les autres thématiques mais ne vaudra t il pas signifier « simplement ». Apres tout c’est la simplicité de vos cours dans la rédaction qui nous pousse a venir chez vous.

    Et justement, concernant votre site je venais pour la simplicité de vos cours et ce qui permettait d’attaquer les cours hard de l’academy, pas toujours simple a comprendre au début.

    Je finis mes propos en vous souhaitant beaucoup de courage ! Ce que vous faites c’est bien.

  49. Personnellement, je trouve que « Simple IT » est un nom qui correspondrait bien au contenu du site, et qui de plus, garde une certaine consonance française.
    Et de plus (dsl pour la redite), je trouve le nom sobre ce qui garantie une image sérieuse pour les certifications sur CV.

    Bonne continuation.

  50. Vous disposez d’un domaine d’une identité. Pourquoi faire table rase?
    Pourquoi ne pas créer un autre domaine avec une autre identité et faire un lien entre les deux?
    N’est-ce pas le principe de base du web l’hyperlien ou de l’hypertexte?

  51. Bonjour,
    A lire les commentaires on se rend bien compte que la plus part des intervenants sont soit des informaticiens soit des gens très pointus dans ce domaine. En ce qui me concerne, je suis un retraité de 64 ans qui a eu une formation (il y a longtemps, à l’époque des tubes) technique. Si je suis venu sur ce site c’est justement que son nom m’a interpellé. Pour moi, il n’est pas indispensable d’en changer, mais il est vrai comme le disent beaucoup, qu’il faut évoluer. Je le trouverais dommage mais cela ne changera en rien mon intérêt pour ce que vous faites. Si bien sûr vous restez comme vous êtes.
    jr

  52. Ayant été dévasté par le changement de nom de BashFR à l’époque je dois avouer que l’idée ne me semble pas meilleure aujourd’hui pour un projet comme le SDZ.
    Ça a été dit, la recette « du Zéro » (« pour les Nuls » en plus humain donc) reste une référence à tous les niveaux.
    Garder ce concept en changeant le nom n’a pas grand intérêt pour moi. Je ne pourrais qu’y voir un éloignement de plus en plus marqué avec les valeurs initiales du site. Alors qu’élargir la marque vers quelque chose de plus professionnel est possible autrement. Et je le conseille. Au moins dans un premier temps.

    Donc : Gardez le SdZ en tant que tel en attendant que le projet marqué pro soit abouti.

  53. Bonjour,

    Après plus de 8 ans passés sur le sdz, je ne sais pas si je me suis attaché au nom du site ou nom mais je penses que ce qui représente le site et sa communauté est en grande partie dû à son nom. C’est également comme cela a été dit à plusieurs reprise ce qui a fait connaitre le site.

    Depuis la version 2.5 le sdz en a vécu des choses et son ascension ne cesse de croître depuis la sortie de la v3 (qui est d’ailleurs la version m’ayant pousser à m’inscrire et ainsi réellement tenter de m’intégrer à la communauté) pour autant le nom n’a jamais été une réel barrière à sa progression. Le seul petit échec est peut être newbies paradize, cela dit le nom n’était peut être pas en cause et la volonté de traduire celui ci n’était peut être pas la meilleurs solution.

    Tout ça pour dire que j’ai l’impression que c’est plus quelque choses qui te tient à cœur ou une déception personnel qui te pousse à vouloir changer le nom du site Matéo, ce n’est en effet pas la première fois que tu évoque cette option. J’aurais pourtant tendance à dire que cela risque d’être une erreur, selon moi le nom actuel convient parfaitement à un site d’apprentissage il est simple à retenir, possède un acronyme tout aussi simple et véhicule une image de qualité (malgré que celle ci soit souvent associés à des cours pour débutant plutôt que de niveau avancé).

    Le nom peut être repris à l’international tel qu’il est et le seul obstacle pour simple-it est pour moi le problème des certifications, car il est vraie que « Certifié par le Site Du Zér0 » ça fait vraiment pas sérieux sur un CV, la solution ne se trouve peut être ainsi pas dans le changement du nom du site mais plutôt dans le changement du nom des certifications. Puisque c’est Simple IT qui délivre les certificats et qui les fait passer pourquoi ne pas rendre à Simple IT ce qui est à Simple IT et délivré des certifications au nom de Simple IT ?

    Le site du zéro ferait la promotion des certifications proposés par Simple IT sur les cours associés, tandis que Simple IT en sa qualité d’expert validerais les qualifications des personnes. L’avantage a cette solution pour moi est que vous touché un plus large public (pas seulement le SDZ), les personnes certifiez gagne en crédibilités et vous garder le sdz comme apport de client potentiel.

    Qui plus est pour moi le sondage n’est pas complètement cohérent, il m’a laissé l’impression de vouloir faire ressortir ce que vous souhaitiez voir ressortir, à savoir qu’un changement de nom était nécessaire. Hors si on se fit à se même sondage tout ce qui semble gêner les personnes ça serait la certification au nom dévalorisant ainsi que le nom qui ne semblerais trop adapté à des débutant.

    Comme certains l’ont mentionné et comme le slogan l’a toujours rappelé le site du zéro est la pour commencer à partir de zéro ce qui n’inclus pas de limite de niveaux, on peux très bien partir de zéro pour arriver à un niveau expert. Le problème n’est pour moi pas dans le nom mais plutôt dans le contenus, si la communauté possède des experts (et c’est déjà le cas) et des tutoriels de niveaux avancés (il y en a également), alors vous aurez des experts (bien que le terme soit subjectif …), le tout serait peut être plutôt de mettre en avant le contenus par rapport aux compétences du visiteur courant (Mettre en avant le tutoriels html/css pour quelqu’un ayant déjà un niveau avancé dans se domaine est peut être moins pertinent qu’un tutoriel sur le javascript par exemple).

    Et si vous deviez réellement changer de nom (ce que je n’espère pas vous l’avez probablement compris :)), je penses que le plus pertinent serait Simple IT qui reprend les valeurs du site (et de l’entreprise) tout en étant sérieux et simple. Par ailleurs dans se cas que ce passerait t’il pour les LDZ ?

    Bien entendus mon avis n’engage que moi, j’espère en tout cas vous aider dans votre réflexion.

  54. Bonjour à tous,

    Je souhaitais également échanger sur le sujet.

    Comme beaucoup, j’ai grandi (vieilli) avec le Site du Zéro. J’y ai appris une grande partie de mes bases en informatique et c’est même ce site qui m’aura fait changer d’orientation. Vous l’aurez compris, pour ma part, je suis conquis et votre concept ne changera pas avec toutes les évolutions que vous générez et que vous nous ferez vivre encore.

    Cependant, je me souviens de mon arrivé sur le site par hasard pour apprendre le C. En plus du concept, tout l’environnement que vous aviez créé était « Simple » : La navigation, les couleurs, les textes, ZoZor pour qui on s’attache…

    Je pense que si dans vos décisions et j’ose croire que c’est le cas tous ces points sont réfléchis vous pouvez foncez et je vous y encourage ^^

  55. N’ayant pu suivre le sondage ni cette étonnante bien que pertinente interrogation, je voudrais ajouter ceci : il y a deux sens de vue sur un objet quelconque, le premier est celui qu’il offre à l’observateur, le seconde celui que lui porte cet observateur.
    Aussi le premier dans sa terminologie (puisque nous parlons d’un site) dit quelque chose à l’observateur. Ici, dès la lecture de ce nom, « le site du Zero »est rapproché intuitivement à la célèbre édition pour les nuls ; il donne bien l’idée de départ vers une progression, l’idée d’un apprentissage à partir d’un certain rien vers un acquis. C’était si je ne me trompe et cela reste toujours une des bases philosophiques du site. Ensuite le fait d’avoir mis à jour l’apparence du site ne change rien, les modes ne font pas le contenu ni la philo de l’objet.
    Du point de vue de l’observateur, qui est presque systématiquement un utilisateur, peut-être plus ou moins assidu, cela est plus compliqué. Par exemple, si l’observateur-utilisateur (U-O) a débuté certains apprentissages selon ce qui précède, il est certain que le nom lui reste référant, indiquant et porteur. Si par contre l’O-U est arrivé sur le site pour résoudre des problèmes qu’il rencontre dans sa propre évolution, il a conscience de ce qu’il n’est pas un débutant, un zéro… Il a forcément un regard différent sur le nom.
    Pour faire court, la question que je me poserais serait celle-ci, le changement du nom de ce site doit-il effacer le nom original et sa portée pour le pur débutant ? Ou, autrement posée, la quantité de visiteurs non débutant étant plus ou moins inférieur ou, supérieur, à la quantité de progressant impose-t-elle la garde ou la disparition du nom ? Ou, pour finir, ces ou n’étant pas exclusifs, bien entendu, si le nom du site en lui-même évolue ou change radicalement, serait-il opportun de garder une partie de ce même site accessible avec et par le nom original afin de garder, de privilégier même cet accès à l’éducation pour les plus débutants ?
    Et pour finir, ayant été débutant sur certains sujets et l’étant toujours sur d’autre, je regrette que cet esprit du départ, aide intelligente à la formation de celui qui veut apprendre ne soit plus tout à fait le même qu’au départ (forum plus ou moins élégant…). C’est une évolution naturelle de toute construction humaine, les équipes augmentent, les affinités évoluent… mais l’idéal, celui de l’époque de la création, est-il pour autant devenu obsolète ou moins nécessaire ?
    Conclusion, ce site à but éducatif, collaboratif, sanctionnant est un très très bon site que je conseille sans retenu, que je parcoure de temps en temps juste pour le plaisir de le voir évoluer, pour découvrir ses nouveautés… ou pour me faire aider. Je dirais alors que si son nom change, ce nom doit rester dans un cadre de non exclusion (comme Zero n’exclue pas ceux qui savent, car ceux qui savent ont toujours des lacunes, et à contrario comme le site du développeur exclurait celui qui ne sait pas développer du tout). Le propre du site du Zero est cette capacité à ouvrir et non à limiter, ce que malheureusement tout évoluant a tendance à faire parce qu’il est fière d’évoluer et que dans ce cadre très particulier, il s’approprie le site en oubliant ses débuts comme le fait qu’il est utilisateur et qu’il n’est pas seul (tel beaucoup trop de nouveaux conducteurs sur les routes !).
    Voilà c’est un peu long, pardonnez-moi, ainsi que les fautes non corrigées.
    Bon courage et continuation.
    n’ayant pu suivre le sondage ni cette étonnante bien que pertinante intérogation, je voudrais ajouter ceci : il y a deux sens de vue sur un objet quelconque, le premier est celui qu’il offre au spectateur, le seconde celui que lui porte le spectateur.

  56. L’idée de changé de nom est justifiée vu tout ce qui est offert sur le site. Mais ce qui me dérange c’est de voir qu’il vienne à changer une fois de plus par de l’anglissisme. Non que j’ai une dent contre les anglais, mais ce site, est une création purement française, alors pourquoi ne pas trouver un nom qui deviendrait une marque de fabrication, bien francaise, tel nos grands coûturiers. Après tout c’est un peu cela le site du zéro, un grand patron de tissus assemblé par des fils d’or pour en faire une création made in France.

  57. Je pense que changer de noms n’est pas un problème. Et si le Zéro embarrasserait ceux qui sont avancés ou ne ferait pas vendeur sur un cv, on peut bien faire deux parties, une pour les « zéro » et une pour les « pro ».
    Je suis Camerounais, en phase terminale de mon mandat de Volontaire International de la Francophonie au Bénin. J’ai acheté le livre Reprenez le contrôle grace ç Linux, il est très simple et coll. Je n’ai pas cependant réussi avec Putty et la récupération du MBR de Windows. A l’aide!

  58. Bonjour à tous,
    Je viens de lire les résultats du brainstorming et les commentaires, et je trouve aussi que changer de nom est une erreur. Pourquoi ne pas faire un autre site avec des formations plus avancées et faire un lien vers ce site à la fin du tuto.
    Vous pourriez lui donner comme nom le SDE (le site des experts) qui serait une bonne suite à SDZ.
    Pourquoi changer ce qui fonctionne, une tournure international, mais il l’est déjà. Votre site est connu en Belgique, en Suisse, en Afrique et même au Canada.
    Ceci est mon avis et n’engage que moi, mais bonne chance et même si vous changer de nom je continuerai à venir le visiter quand j’ai une difficultés.

    nadine

  59. J’aime bien les propositions ressortant de vos réflexions. SdZ fait plutôt sigle, d’ailleurs on appel déjà souvent SDZ plutôt que Site du Zéro. Un sigle c’est bien mais il doit représenter quelque chose.
    OpenCourses me semble mieux que OpenClassrooms qui est de fait plus long à prononcer et écrire.

    Dans ces propositions que tu nous cites Mathieu, je retiendrais plutôt Simple IT donc comme l’entreprise.

    Il faut penser à une chose :
    Soit le nom est traduisible, et donc il faut un nom qu’on puisse facilement traduire. Hors appeler un site « classes ouvertes » par exemple, ça n’a aucun sens ; donc la proposition de Mateao Academy qui même si tu plaisantes, est une très bonne idée, car traduisible par « L’académie Mateo ». De plus cette proposition à un avantage : elle te rend hommage, toi le créateur, l’initiateur du site et de Simple IT. Oublions pas que c’est avant tout TOI qui à fait ce que le SDZ est aujourd’hui, même si tu as eu de l’aide et dispose maintenant de collaborateurs « officiels » avec Simple IT, tu restes celui qui a permis à tout ceci de vire.
    Ce nom donc que tu as proposés en rigolant, te fait honneur et correspond bien au site.

    Maintenant, si le nom n’est pas destiné à être traduit et donc connu au niveau international comme étant le seul et unique nom, Simple IT est alors le mieux. SDZ, on va se demander sa signification, arrivera alors toujours la réponse : « c’est le Site du Zéro ». Simple IT en revanche, n’est pas un nom qui demande ce qu’il veut dire.

    Il faut penser aussi qu’on a trois choses actuellement : Simple IT, entreprise fondé pas Messieurs Mathieur Nebra et Pierre Dubuc ; le Site du Zéro (abrégé en SDZ) qui est un site internet géré par Simple IT et fournissant des cours informatiques et scientifiques (pour l’instant en tout cas) ; et enfin les Livres du Zéro, qui sont une transcription littéraire (au sens où ce sont des livres) des cours du site agrémentés de chapitres inédits.

    Si on change SDZ par mettons « OpenClassrooms », il faudra changer le nom pour les LDZ qui ne pourront pas garder ce nom surtout si les LDZ ont vocation à terme à arriver en dehors de la France.
    Dans on a une nouvelle problématique, à savoir le nom pour les LDZ.

    Simple IT conviendrait parfaitement pour l’entreprise, le site de cours MAIS AUSSI pour les livres. Un seul et unique nom augmentera la renommée de l’entreprise, qui sera plus facilement connue, soit au travers de ses activités (projet CLAIR etc.), via le site ou via les livres.

    Voilà un peu mon opinion sur tout cela, j’espère Mathieu que tu as eu le courage de me lire jusqu’au bout. Le SDZ est vraiment un bon site, et ton équipe (comme toi) faite au mieux et ce même malgré les difficultés du passage en V4 alors que vous avez encore beaucoup à faire. Je pense que le nom du site et des livres, se doivent de rappeler l’entreprise et le travail fait derrière ; au travers du site ou des livres, on doit pouvoir connaître facilement l’entreprise. Hors ce qui fait sa connaissance c’est avant tout le nom.

    Dans tous les cas, je remercie toute l’équipe Simple IT qui fait du bon boulot.

  60. Bonjour,

    Le changement de nom du site, pourquoi pas mais suivant la nouvelle dénomination il faudra penser à écrire les cours aussi en langue anglaise car si le nom à une référence anglo-saxonne (exemple : Simpleit, Learnit, Teachme, … etc) les cours devront suivre aussi.

    Le fait de s’ouvrir à l’international obligera le site à utiliser la langue anglaise, ce qui permettra à beaucoup de personnes de s’améliorer dans la compréhension de celle-ci ce qui n’est pas un mal soit dit en passant.

    1. Ah non ! Surtout pas ! Ce n’est pas parce que je suis informaticien que je vais renier mes origines linguistiques et la pensée francophone. Je me tape assez de lectures en anglais comme ça. Quand ce sont des notices bien faites, ça va, mais quand ce sont des concepts à assimiler, ça coince. Au moins chez Microsoft presque tout est traduit (Visual Studio, SQL Server) et ce qui est en anglais est de bonne qualité ce qui le rend compréhensible (alors que je n’avais jamais pu accrocher aux premiers Linux, outre qu’ils étaient bogués, avec leur HOWTO illisibles). Jamais eu envie d’utiliser Java car rien n’est traduit (ce qui est la politique d’Oracle).

  61. Bonjour,

    D’abord félicitations pour votre Site, qui franchement donne envie d’y passer du temps !

    Je l’ai découvert en cherchant des cours de programmation pour le C et je n’ai pas été déçu une seule seconde. Du sérieux abordé avec humour, rien de tel pour donner envie d’aller plus loin :)

    Pour en venir au fond du sujet, changer de nom. Oui pourquoi pas, mais je constate que la liste des idées de nom en comporte beaucoup en anglais, n’avez-vous pas peur de faire fuir la communauté francophone en partant dans cette direction ? (tout le monde ne sait pas parler anglais ou n’en a ne serait-ce que l’envie) Vouloir vous étendre et attirer d’autres contributeurs est tout à fait louable, mais si un cours est donné en anglais ou autre langue, sera t-il aussi traduit dans la langue de Molière ? ;)

    Pour moi le nom « Site du Zéro » sonne comme un endroit ou je sais que je pourrais acquérir des connaissances depuis le début et je pense qu’une partie de sa réputation est liée aussi à ce point. Que ce soit pour les étudiants ,les autodidactes ou d’autres catégories, ce nom me semble très approprié et surtout il fait partie de l’histoire du site et sa réputation. Donc pour moi pas de changement de nom… mais c’est votre site ^^

    L’étendre à d’autres thématiques… OUI absolument.

    J’aurais une dernière remarque, enfin une idée que j’aimerai vous soumettre. J’ai fait l’acquisition du livre sur le langage C, rien à redire, c’était surtout un geste que je voulais faire, contribué à ma façon à l’existence de votre excellent site. Un livre c’est très bien (je suis partisan de l’écrit sur papier), mais pour du technique comme un langage, la manipulation peut rapidement l’abimer ! :s Avez-vous pensé au classeur ? Les avantages sont nombreux, très évolutif, mise à jour de cours, contributions que l’on peut intégrer et j’en passe…

    Je suivrais avec intérêt l’évolution du site et vous souhaite bonne continuation.

  62. Une décision ne se discute pas sinon c’est l’immobilité. Sa mise en place sera ce qu’elle sera.
    Mais une pré-concertation est toujours fructueuse. Bon, j »arrête la litote.
    Avec un train de retard, et trouvant les noms proposés un peu faiblard, voici ma contibution :
    Knowledge Partner Site / Kubernet France / Mutuelle du savoir / Straight knowledge /
    knowledge Big circle / International Knowledge Site / Poly knowledge site /
    Savoir Global Distribué / Plateforme du savoir / Gai Savoir (…)

    Merci de me lire
    Alain

  63. bonjour, la première foi que j’ai entendu le nom du site j’ai tout de suite envie de le visite et je vous avoue que le nom colle vraiment avec le contenu et la manier don t’ont pressente les cour on part vraiment de zéro j’avais jamais vu sa avant. comme je l’est dit le nom est en parfaite concordance avec le contenu du site et je préfère qu’on ne le change pas mais cela n’empêche pas d’évolué d’innové et d’aller de l’avant .comme la dit Mr Freddy du Cameroun pense au communauté francophone d’Afrique et puits le site du zéro ces a mon avis plus original et plus facile a retenir

  64. Je viens de lire toute la prose sur le changement de nom !
    Je trouve que cette idée est ridicule et n’est qu’un besoin de certain(e)s de se faire mousser, en se frottant le nombril. Depuis un certains temps d’ailleurs je ne lis plus les infos que je reçois car c’est très mal écrit, parfois incompréhensible. Et je ne suis pas puriste dans la langue française : je fais moi-même des fautes. Et c’est aussi liè à ce besoin de modifier le nom pour le rendre international !!! Mais c’est un leurre , puisqu’il y a quelques années c’était le français la langue internationale ! Et ça peut revenir ! D’ailleurs bien des pubs sont faites en français ailleurs qu’en France.
    Il n’est pas question de regarder en arrière en gardant le nom qui a permis de vivre pas mal d’années déjà ! Il est question de garder ses marques et de continuer dans la bonne voie qui était celle suivie depuis l’origine.
    J’ai noté ceci : « … pourquoi ne pas donner un nom différent à la certification, un nom qui fasse plus professionnel ? …  »
    Le professionnalisme ne se note pas QUE sur les certifications et diplômes ! Mais sur le travail fourni ! Et pour l’embauche, il n’est pas nécessaire de tricher pour être embauché, si ?
    Bref je propose « Site du zéro » comme nouveau nom !!!
    à bientôt Zozor ;)

    1. J’en rajoute une couche (une surcharge dirait-on en C++). La langue anglaise tient son hégémonie par l’hégémonie du pays qui se croit seigneur de la planète. Hors cette langue est d’origine un dialecte (des angles et des saxons). Elle n’est naturellement pas précise. Le résultat se voit dans la traduction : un très bon connaisseur de cette langue mais qui est nul en informatique fera une traduction qui sera un charabia tant les mots anglais sont plurivoques. C’est une imposture intellectuelle d’en faire une langue internationale. La raison véritable est de faire allégeance à l’empire ricain et là c’est une décision politique contestable. D’autant que le dit empire commence à se faire bien détesté sur la planète. Quitte à changer de langue, si c’est cela la problématique, autant prendre une autre langue latine, précise, elle, et sans les complications grammaticales et orthographiques du français, à savoir l’espagnol, deuxième langue aux Etats-Unis.

      1. En proposant une plateforme francophone de qualité en éducation, je pense au contraire que l’on contribuera fortement à l’expansion de l’impact français dans le Monde.

  65. Coucou !

    Je trouverais dommage que le nom « s’anglicise » : j’appréciais « Site du Zéro » mais il est vrai que vu l’évolution du site que vous souhaitez prendre, il ne correspondrait plus vraiment…

    Un nom comme « SdZ » rappellerait l’histoire du site sans être pour autant « dévalorisant ».. Mais un nom anglais (« Open- » comme proposé) me ferait mal : selon moi manque d’originalité… :)

    Même si je consulte et consulterai toujours les tutos proposés, je trouve que depuis la V4, le site a perdu de son authenticité, et un changement de nom autre que SdZ ne ferait qu’aggraver cette impression. Mais faites comme vous le sentez, si ça marche pour vous ;)

    Bonne chance !

  66. Mon site est en Ipv6 sur mon PC donc pas très accessible sauf pour les connaisseurs. Ca occupe mon grand age.
    Site du Zéro, c’est très bien mais évidemment ça ne sonne pas comme Cambridge, Oxford, Caltech, Harvard ou Panthéon-Sorbonne pour tout de même en mettre une française. Simple IT ce serait pas mal si vous arrivez à vous faire connaître, à l’imposer à l’international quoique en Chinois, là où vous sembliez vouloir vous implanter, je ne sais pas à quoi ça peut ressembler. Mais en Anglais ça passe tout seul. C’est un problème de marketing à l’international, nom, logo, couleurs etc…
    Mon Bonjour à Madame Marie Dubuc même si elle ne voit pas de qui et bonne continuation.
    MG

  67. Pourquoi ne pas laisser le site du Zéro tranquille et envisager de créer un autre site web cette fois ci plus académique et axé sur une communauté internationale.

    Un fan parmi tant d’autres

  68. J’ai une question : Pourquoi avoir acheté (le 02/08/2013) la marque openclassrooms ainsi que les noms de domaines (dans 12 extensions !) associés pour ensuite nous demander ce qu’on en pense? J’ai appris ça sur le forum, et j’ai été un peu déçu et aussi un peu incrédule. Cest pas sympa de votre part…

    1. Donc tout est déjà jouer ? ces billets et ce sondage n’étaient qu’un leurre ? SimpleIT serai donc passée du côté obscure ? Je suis tellement déçus :(

      1. Pas du tout, comme je l’ai expliqué plus tôt on avait pris les devants mais on a voulu consulter la communauté en présentant notre problématique et nos questionnements.

        Si on n’avait pas voulu l’avis de la communauté, il aurait été plus simple de ne pas le demander et d’annoncer directement un changement ! Ce n’est pas ce que nous avons fait. ;)

  69. Les propositions de nom du site sont en majorité anglophones …pourquoi ne pas trouver un nom bien français….ce qui changerait un peu de cette mode stupide d.anglicaniser à toutes les sauces ….cordialement

  70. Bonjour.
    Tout d’abord, bravo et merci pour tout ce que vous avez fait.
    Pour ce qui concerne le nom du site, OUI, le nom actuel le site du zéro a contribué à éveillé ma curiosité par son originalité et sa pointe d’humour fin. OUI le contenu m’a de suite plut et ses cours sont en plus de qualité. Alors changer de nom ne changera peut être pas la qualité du site, mais pourquoi ne pas dissocier de noms de sites parallèles qui se renvoie l’un à l’autre avec des liens bien expliqués ? Je sais le boulot que cela demande mais bon … Ce n’est qu’un avis :) en tout cas quel que soit votre décision, bon courage! ( Le site du zér0, de la nostalgie peut être ? )

  71. Bonjour, je voulais rajouter un petit commentaire sur ce sujet, je suis d’accord avec vous le nom  » Site du ZERO  » n’est pas très adapter au site, certe ont apprends tous ou presque a partir de zero, d’ou le nom, vous vous en doutez avec le mot zero en majuscule, qu’il y’a un mais, vous n’avez pas tord car il y’en as un. Mais le problème avec ce zero c’est que a un moment donné on est plus des zéros donc le ZERO nous gène, enfin personnellement …
    En contre partie changer de nom est très difficiles pour nous qu’on as pris l’habitude, oui car c’est une question d’habitude, la communauté perdrais tous son goût de vivre sans son zozor etc… Pour tous vous dire j’ai connu i

  72. Par pité, ne faites pas le coup de sortir un nom à l’américaine.

    Pourquoi pas tout simplement « Zéro » ?
    « Le site Zéro »
    « The Zéro website »
    etc.

  73. Bonjour, je voulais rajouter un petit commentaire sur ce sujet, je suis d’accord avec vous le nom  » Site du ZERO  » n’est pas très adapter au site, certe ont apprends tous ou presque a partir de zero, d’ou le nom, vous vous en doutez avec le mot zero en majuscule, qu’il y’a un mais, vous n’avez pas tord car il y’en as un. Mais le problème avec ce zero c’est que a un moment donné on est plus des zéros donc le ZERO nous gène, enfin personnellement …
    En contre partie changer de nom est très difficiles pour nous qu’on as pris l’habitude, oui car c’est une question d’habitude, la communauté perdrais tous son goût de vivre sans son zozor etc… Pour tous vous dire j’ai connu le site grâcea une recherche je m’en souviens  » comment créer un site sans logiciel ?  » et la le deuxieme site était le siteduzero.com et j’ai cliquer dessus par curiosité du mot zero !! Donc je pense que le zero est important !!
    Je sais que mon avis est divergeant mais bon je le donne commeme !!

    Néamoins j’ai une idée je voudrais lancer avec toute la communauté un site partenaire qui sera héberger sur mon site et qui aurra un autre nom que zero mais sera la suite du siteduzero avec un level plus avancé ;)

    Qu’est-ce que vous en dites ?

    1. En fait gérer deux sites ne nous intéresse pas. Nous l’avions déjà fait à l’époque de Newbies Paradise, communiquer sur deux noms différents n’est pas fait pour nous. Nous pensons au contraire qu’il y a un intérêt à regrouper les cours à un endroit plutôt que de les disperser !

  74. Pour moi et pour certains, il sera très douloureux de se séparer de ce nom. J’ai grandis dans l’informatique avec ce nom, j’ai réalisé mon site web avec ce nom, appris et apprends à programmer avec ce nom; quand je parle informatique, je pense à ce nom.
    Je me rappel du premier jour que j’ai vu ce nom(j’ai des larmes aux yeux): « Site du zéro » :-) Je me suis dis: alors je suis un zéro?! Et c’était vrai! J’étais en parfait synchronisation avec tes cours et toi. Tu m’as fait rire (avec les smillest) quand ça devenait difficile. Mais je savais que j’étais un zéro donc c’était normal et je continuait à apprendre jusqu’à maintenant. Je crois que ce nom de « Site du Zéro » me donnait un peu de force pour continuer car il me rappelait que j’étais (et même maintenant sur ce que j’ai pas encore appris) un zéro. UN ZÉRO.
    Cependant, je suis un informaticien, un programmeur par conséquent je dois suivre mon époque et apporter ce qui va avec. Si ce changement de nom est nécessaire à faire évoluer la « Communauté de la Connaissance », j’y suis. Faut bien évoluer!
    Pour un nom, je propose ceci: « letoileduzero.com » (L’étoile du Zéro) : un « Zéro » qui brille

    Reste plus qu’à faire le deuil ;-)

  75. Je pense que « l’identité » du site du zéro passe par son nom et que le changer serait une erreur.
    Comme certains, je suis pour un 2me nom plus « serieux » pour les certif’ mais quand à la base du site je trouve que le coté communautaire et tuto gratuit est implicité par le « zero ».
    Venir faire comme tout le monde en trouvant un nom « vendeur » va vous noyer dans la concurrence et le coté francophone ne doit pas être renié.

    1. Le site ne renie certainement pas son côté francophone. On a conscience d’être francophone depuis les débuts et ça n’enlève rien à ça, si ce n’est que maintenant nous aurons un nom plus lisible à l’international !

  76. Bonjour,

    Je voulais juste dire que selon moi, c’est une erreur de vouloir changer de nom à posteriori pour lui donner un sens en rapport avec l’activité.

    Les gens se foutent que de main Apple vende des chaussettes, ils diront « avant Apple a révolutionné l’informatique. »

    En revanche on dit rarement « twix avant c’était raiders… »

    Les gens aiment le story telling.
    Tu as une histoire avec ce nom, elle devrait au contraire se détacher de l’activité, c’est à la naissance que tu fais ça, comme un prénom que tu gardes.

    Et tu racontes l’histoire de ce nom, pour ensuite raconter l’histoire de l’entreprise, pour rêver le temps d’imaginer comment ce nom tu l’as trouvé.

    Donne plus de valeur à ce nom, ne dis pas que tu l’as juste trouvé à l’arrache, raconte qu’un jpur dans ta chambre tu as décidé de créer le sdz et montre ce qu’il est devenu, là tu lui donnes encore plus de valeur, de saveur!!

    Beaucoup se sont lassés de leur prénom et c’est peut être le cas avec le Site du Zéro, mais ce serait dommage pour un nom aussi significatif et qu’on retrouve dans la série « pour les nuls », de le changer.
    Si certains ont honte de dire qu’ils sont certifiés SiteduZero c’est bien dommage, ils n’ont alors pas compris le vrai sens du site…

    C’est un avis ;)

    1. Ce n’est pas qu’une histoire de certifications entendons-nous bien. Je l’ai détaillé dans le billet. ;)

      Je n’ai pas de honte avec « Site du Zéro », je dis simplement qu’il ne devient plus adapté à ce qu’on fait et ce qu’on va faire ! C’est toute la raison derrière cette évolution.

  77. Il y a deux facon de venir apprendre des techniques dans un nouveau domaine:

    La premiere qui fut la mienne, on vient butiner quelques connaissances en design, web, video ou autre, souvent en partant de rien, mais sans trop attendre de ce que l on va apprendre, le plus souvent par loisir.
    Dans ce cas de figure, on retrouve une certaine humilité chez celui qui veut apprendre : « je n y connait rien », « je suis nul »….
    Les éditions pour les nuls, ou le site du zéro, sont alors clairement fait pour nous et plus attrayants que des sites aux noms plus « académiques ».

    Les deuxiemes qui chercheront quelque de plus « sérieux », pouvant leur servir dans leur vie professionnel, dont ils pourront meme se revendiquer…

    Pourquoi ne pas garder les deux concept?
    Une partie du site qui garderait le nom de site du zero (on ne change pas une equipe qui gagne), avec des ouvertures sur un site frere au nom plus académique, mais reprenant des design et une interface analogue.

    1. Gérer des niveaux plus avancés sur un même site est envisageable, en revanche nous ne souhaitons pas gérer 2 sites à la fois, nous en sommes sûrs. ;)

  78. Sinon un site analogue au site du zéro en langue españole serait le bienvenue.

    J ai beaucoup cherché pour le webdesign, photoshop ou la video et les resultat sont assez pauvres, alors qu il y a beaucoup de demande (espagne , latino america, caraibes….)

  79. serieux le site nous fait beaucoup de bien et une modification de nom pour moi sera un plus et je me dis aussi que le nom  » DE ZERO A HERO » ne serai pa mal donc a vous de juger merci pour toute la cominauté

  80. De tous les site d’apprentissage le site du Zéro est celui que je préfère et il convient autant au débutant qu’au candidat plus avancés d’ou le nom partir de zéro est génial. Il n’y a rien de dénigrant a s’appeler site du zéro. Selon l’opinion de mes amis, le site du Zéro est reconnu comme un endroit fiable pour avoir de l’information exacte. On pourrait garder le nom site du Zéro pour l’école et avoir un nom spécial pour les certificats pour ceux qui n aime pas le nom Zéro dans leur CV comme par exemple «Certificat Zéromax Language C++ niveau-02» .
    Ça serait le niveau du certificat qui déterminerais la compétence et non le mot Zéro, car on part de Zéro et on étudie jusqu’à obtenir un maximum de compétence….
    Merci de tenir compte de notre opinion
    Jean-Pierre

  81. Je prends le train en marche en découvrant votre mail d’information. J’en profite pour faire une proposition de nouveau nom au cas où rien ne serait encore figé:
    Pour porter cette image de partage de connaissances multithématiques au moyen des nouvelles technologies, pour faire un peu moins franco_français (bien que…) que pensez-vous de : Univers_IT ?

    Lu à la française ou à l’anglaise ça sonne comme université, mais, pour un français, il est vrai que ça percute moins que le Site du Zéro.

    Bon courage et encore merci pour votre site bien utile.

  82. Bonjour,

    Je n’ai malheureusement pas pu participer au sondage..
    Tout d’abord je remercie le Site du Zéro d’exister, sans lui il m’aurait été difficile d’apprendre tant de choses.
    Maintenant, et ce n’est que mon avis, je trouve dommage de renommer le site ou plutôt de le tourner à l’international.
    Si j’avais à choisir, je prendrais un nom Français. Après tout c’est chez nous qu’il a été créé.
    De plus si le site fonctionne vraiment à l’étranger, le nom du site ne sera qu’un détail par rapport aux contenus. Et il sera d’autant plus remarqué si le nom est en français car cela changera de tous les gros sites américains. Et s’il devient vraiment mondial, la France montrera qu’elle est capable de faire encore de très bonnes choses. Mais bon, comme je l’ai dit, ce n’est que mon avis.
    Concernant le nom, il faudrait effectivement le changer pour qu’il s’adresse à tous les niveaux; je ne suis pas pour l’ajout d’un deuxième site du style  » Site du Un  » mais plutôt de deux parties au sein du même site; avec plusieurs niveaux du genre  » Pour les Zéros  » et  » Les Uns « .

    Voila je voulais juste laisser mon avis sur ce site car c’est vraiment le meilleur site d’apprentissage de l’informatique et pour l’avenir, je le souhaite, des sciences !

  83. J’ai pour ma part appris HTML et CSS grâce à votre site (et je cherche un peu de temps pour approfondir php).

    …Comme d’autres l’ont fait remarquer, il me semble que « site du zéro » est plus original, donc plus remarquable, plus accrocheur, qu’un banal « learn it » qui évoque plutôt une méthode-miracle-en-9-points à l’américaine ou le site d’un énième organisme d’éducation en ligne, et se noyerait dans la masse.

    Je trouverais dommage un nom en anglais, alors que l’originalité de ce site est justement d’être créé à l’origine par des français – là encore, je trouve que ce serait se noyer dans la masse plutôt que de cultiver ses particularités.
    (Après tout, la langue anglaise a adopté « rendez-vous », « fiancé », « au revoir »… pourquoi pas « site du zéro »… :-)

    En restant dans les noms français, donc, c’est vrai que « Autodidactes » (sans l’article, ça sonne mieux et moins laborieux à prononcer je trouve) a de la gueule – on garde l’idée de partir de rien qu’exprimait « site du zéro », tout en laissant plus ouverte la question du niveau (on peut vouloir être autodidacte dans un domaine nouveau, ou l’être déjà et vouloir progresser, …).
    Et puis c’est sûr que certains le trouveront certainement plus valorisant que « zéro ».

    Et les anglophones ne seraient pas trop perdus : chez eux ça se dit « autodidact » !

    1. Il y avait effectivement plusieurs pistes possibles mais c’est finalement OpenClassrooms qui a retenu notre choix ! Merci pour ton message :)

  84. Pour ma part, voici mon point de vue :
    C’est dans la simplicité que ce retrouvent les meilleurs réponses.

    « site du zero et + »

    « site du zéro =+ » ;)

    …au 1er abord cela semble succinct et basique, mais cela apporte le petit manque à gagner commercial et éthique. N’oublions pas que c’est par ce nom là que le site du zero est ce qu’il est aujourd’hui et que ceux d’hier seront les mêmes que ceux de demain.

    damien

  85. [avis personel]
    Je trouve que vos idées « les plus prometteuses » sonnent mal. OpenCourses ou openClassrooms tout particulièrement. Le « LearnIt » est pour moi le meilleur compromis !

    1. LearnIt était effectivement une solution intéressante mais nous avons finalement préféré OpenClassrooms pour les raisons évoquées dans le billet de blog. ;)

  86. J’ai connu le SdZ il y a très longtemps, à l’époque où il y avait encore Zozor entrain de brouter l’herbe au centre de la page d’accueil du site.

    Vous avez un concept unique qui vous a distingué de toutes les autres marques éducatives et c’est qui a fait plaisir à tous ceux et celles qui ont voulu apprendre sur votre site. Le design du site était convivial très « user friendly ». Aujourd’hui il est devenu limpide, dépourvu de vie. On se croirait dans un manuel scolaire.

    Petit à petit vous vous détachez de votre image et de votre concept qui vous ont permis de faire des heureux en informatique. Si en plus vous retirez le nom qui renferme un prestige malgré sa connotation simplette je ne sais pas où vous allez mais vous devenez normaux, vous devenez des disciples du système d’éducation, vous devenez tout l’inverse de ce qui vous a rendu dignes de reconnaissance.

    Problème de traduction? La collection « pour les nuls » s’est débrouillée pour passer outre ce problème. Pourquoi ne faites-vous pas de même? Vous aviez déjà fait un site anglophone à une certaine époque pourtant non? Et si vous trouviez un nom anglais différent?

    Problème de CV? Au contraire, ça attise la curiosité et même si les gens ne veulent pas afficher le nom complet, vous n’avez qu’à utiliser « SDZ » ou un autre nom (vous pouvez donner un nom à cette certification en gardant le nom du site et de l’entreprise). Il n’y a qu’en France qu’on peut voir un tel sérieux. Je vis en Amérique et je peux vous assurer que ce genre de chose pourrait tout à fait passer dans un CV. Il suffit d’être débrouillard en tant que demandeur d’emploi.

    Voilà. Je suis de loin le SdZ et ça m’attriste de voir que vous allez vous débarrasser de la clé de votre succès. J’étais content d’avoir eu un environnement éducationnel pour apprendre l’informatique dans lequel je ne me sentais pas « comme à l’école ». Aujourd’hui je ne sais pas comment j’aurais pu faire avec le site actuel que vous avez.

    Cordialement,

    Nounours

    1. Merci pour ton message qui témoigne l’attachement que tu portes au site. Cela nous touche vraiment.
      Nous conservons toujours notre esprit innovant et différent des méthodes académiques classiques. Notre but est de faire évoluer l’école ! L’esprit du Site du Zéro a du succès alors pourquoi ne pas tenter d’apprendre de cette façon-là dans les écoles et universités ?

  87. Sympa ce brainstorming, surtout pour le feed-back sur l’interprétation des résultats.

    J’ai lu « Site du zéro » fait réducteur ! Prenons un contre exemple : LA collection « … pour les nuls »/ »… for nubbies » des éditions First. Avec le temps, c’est devenu une marque reconnue internationalement.

    A méditer…

    1. C’est exact. « Pour les nuls » est spécialisé sur les débutants mais nous souhaitons proposer des cours plus avancés car c’est une très forte demande de la communauté ;)

  88. Pour ce qui est du nom et de l’identité, je crois qu’on pourrait tirer exemple du grand succès du nom français-anglais « LibreOffice » maintenant utilisé et reconnu partout dans le monde. Donc pourquoi pas un nom du genre LibreXXX ou XXX serait un terme anglais ?

    LibreAcademy.org me plait bien.

    1. Cela aurait pu être un nom possible effectivement ! Nous avions d’ailleurs vu des propositions similaires autour du « libre » lors du sondage.

  89. Tout comme d’autres apparemment, « Learnit » m’a fait « tilt ». Je nuancerais cependant fortement.

    Ok pour une internationalisation. C’est vrai que le Français fait pas partie des langues les plus parlées etc. Cependant, regardez le mot « twitter ». Est-ce que l’un d’entre vous a appris ce mot en cours d’anglais standard, avant de le voir dans le nom du site internet, puis d’aller voir ce que ce mot veut dire à l’origine? Bon…

    Le message que je voulais surtout faire passer, c’est : regardez le nombre de gens qui veulent créer des sites. Regardez la myriade de gens qui créent effectivement un site. Regardez les 99.97% de gens dont le site ne décollera jamais. Pourquoi? Peut-être mauvais site (et bien souvent ce sera le cas) mais surtout comm trop mauvaise. Et par quoi commence la comm: le nom.

    Mathieu Nebra, vous avez eu le don de choisir un nom qui vous a placé dans le 0.03% de sites qui ont décollé, puis dans les « chosen few » qui ont atteint une vraie popularité qui continue d’augmenter encore aujourd’hui. Bien sûr, il y a énormément d’autres paramètres qui ont fait que ça a marché, et c’est un vrai tour de force. Mais le nom y a très certainement contribué.

    Je vous dis: ne gâchez pas cette chance. Les noms qui sonnent trop bien (trop « propres » et rationnels) sont l’apanage des chasseurs de noms de domaine, qui bien trop souvent, gâchent leur acquisition avec un contenu médiocre (file.com etc). C’est toujours les sites avec des noms qui ne sont pas standard, qui finissent par percer. Ou du moins pas si standard que ça. J’ai des profs d’université qui m’ont conseillé le site du zero. Tant pis pour le CV: ça attire les gens, terriblement!

    Bref, de toute façon c’est votre choix, et je connais finalement infiniment moins de paramètres que vous dans cette question, et donc je voulais juste donner ma réaction à tout ça. Il se pourra que ça marche parfaitement bien votre truc, mais je voulais juste vous dire, du point de vue de quelqu’un qui voit tout ça de l’extérieur: trouver une fois un nom de domaine qui a percé, c’est rare.

    Utiliser des sondages et travailler énormément sur un nouveau nom, c’est bien. Mais le problème, c’est que je ne suis pas sûr qu’on sache encore si bien expliquer rationnellement…pourquoi un nom de site marche si bien, au final. Les gens pourront dire ce qui leur plait, les gens pourront avoir des tas de réactions. Mais entre les sondages et le résultat (un nom de domaine qui marchera vraiment) et bien…le lien n’est pas forcément si direct que ça. Et, qu’on le veuille ou non, oui, un nom de site c’est très important pour son adoption par les masses (et je dis pas ça pour vous mettre la pression hein!).

    Quoi qu’il en soit, bonne chance et bon courage. Si vous avez déjà réussi à faire percer le SdZ, c’est que vous avez les qualités qu’il faut pour ça ;-)

  90. bonjour,
    :
    Si vous voulez changer de nom, éviter un nom anglais: les cours sont rédigés en français, et outre leurs bonnes qualités, c’est un gros avantage.
    Je souhaiterais aussi que dans un éventuel nouveau nom, le sigle SdZ y figure.

    Merci encore à vous qui m’avez permis de devenir opérationnel en c#, html et css.

    1. Nous avons choisi un nom anglais afin d’avoir une marque globale à l’international.
      Heureux d’apprendre que nous avons pu t’aider en c#, html et css !

  91. Pourquoi ne pas partir sur un nom ni français ni américain mais juste quelque-chose de simple, qui reste dans la tête et qui puisse être prononcé quelque soit la langue, genre « sushi » (j’aime les sushis :p) ou « litchi »

  92. Je sais que le monde des TI est très majoritairement anglophone, mais faut-il pour autant `baisser culotte »! J’utilise le Site du Zéro en tant que complément de formation ( je suis en classe de web design dans un collège de Québec ) et je suis désormais addict du SDZ.
    Personnellement je ne me poserais pas la question du nom – le vôtre a fait ses preuves, c’est une marque de fabrique – et si vous désirez vraiment en choisir un autre, gardez celui-ci en petits caractères, à la façon d’un slogan, d’un clin d’oeil. ( et puis côté référencement …)
    Je pense aussi que de changer de nom ne sera en aucun cas gage de rajeunissement. Par contre une réorganisation du design, une restructuration du site, un enrichissement des contenus (comme il a été évoqué) oui, sans aucun doute.

  93. Sacré bel exemple de démocratie que vous avez réalisé en proposant ces sondages.
    En tout cas, du moment que le site garde son esprit d’entraide et de partage, peu importe le nom, la mascotte (même si moi, je soutiens Zozor) ou le design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet