Debrief du hackathon OpenClassrooms à l’Ecole 42

Mise à jour : les slides du debrief du Hackaton sont disponibles !

Il y a quelques mois, une idée nous est venue un peu comme ça : « Et si on organisait un Hackaton sur l’e-Education ? ». Une idée qui paraissait un peu folle au départ… mais en laquelle nous avons cru et qui a finalement donné lieu à un bel évènement le week-end dernier.

Le hackaton a eu lieu à l’Ecole 42 (ne me dites pas que vous n’en avez pas entendu parler ?) avec une organisation sans faille de la part de BeMyApp et le soutien de sponsors tels que Acadomia. Un grand merci à eux tous qui nous ont aidé à rendre l’évènement possible.

Nous étions très nombreux : entre 250 personnes (selon la police) et 300 personnes (selon les organisateurs :p ). Autant dire que la salle était remplie lors du lancement du Hackaton le vendredi soir avec une grosse grosse ambiance !

Après le lancement du vendredi soir, les équipes ont commencé à se former autour d’une quarantaine de projets (27 iront jusqu’au bout). Et c’est parti pour 48h de code quasi non stop !

Parmi les mentors qui conseillaient les équipes, il y avait notamment des développeurs Android expérimentés, des développeurs de chez Dailymotion, Romain (responsable technique chez OpenClassrooms) et moi-même. Je dois dire que ça a été un vrai plaisir de conseiller toutes ces équipes qui cherchaient à affiner leur projet et qui avaient parfois besoin d’appui technique. :o)

Le week-end s’est déroulé comme ceci :

  1. Vendredi soir : lancement du Hackaton et vote des mentors pour conseiller les projets les plus prometteurs
  2. Nuit de vendredi à samedi : constitution des groupes, réflexions sur les projets et début du code
  3. Samedi : code, code, code
  4. Samedi après-midi : petit atelier de formation au code pour des enfants de 8-12 ans
  5. Samedi soir : point intermédiaire (présentation des projets)
  6. Dimanche matin : rush pour finir les projets
  7. Dimanche soir : présentation finale des projets et vote du jury

Étonnamment, tout le monde était encore suffisamment en forme le dimanche soir pour le jury ! Toujours dans une belle ambiance et avec de beaux projets au final : création de parcours de cours permettant d’accéder à un job, transformation de ressources pédagogiques dans différents formats, gestion de groupes de travail et même des jeux (comme ce RPG qui incite au calcul mental pour permettre d’envoyer des coups plus forts à l’adversaire !).

Les projets gagnants sont :

  • Le métamorphe : une plateforme web de transformation du savoir. Porté par une enseignante qui a déjà expérimenté le concept en classe, il permet de transformer une image en un mot, un texte, une vidéo ou un son et inversement. La classe peut ainsi au final produire une définition globale d’un même élément !
  • Mooky Skills : une plateforme communautaire qui vous guide dans le choix de vos cours en ligne en fonction de la profession que vous recherchez, et qui vous aide à obtenir une reconnaissance professionnelle de votre cursus.
  • Dailyshock : un cahier de vacances qui vous donne un aperçu de ce que vous allez apprendre l’année prochaine ! Chaque jour, une vidéo « teaser » et un quiz pour susciter l’envie d’acquérir de nouvelles connaissances.
  • La boîte à comptines : un recueil de comptines vidéo en ligne, classées par thématiques… et où chacun peut contribuer.

Un merci tout particulier à Valérie qui a porté ce hackaton chez OpenClassrooms et, évidemment, à l’ensemble des participants. Ca a été un réel plaisir de vous rencontrer ce week-end et on compte bien renouveler ça !

 

9 Comment
  1. Et ? L’API CLAIRE a-t-elle marchée ? Quels étaient les projets finalistes ou qui ont été le plus loin ? Y-a-til eu un peu d’innovation ? Zozor était-il bien accueilli par les plus jeunes ?

    Tant de questions sans réponse dans cet article qui manque de fond… C’est dommage, tu nous avais habitué à mieux :(

    1. Je ne sais pas si « Zozor a-t-il bien été accueilli par les plus jeunes » est un sujet de fond pour l’article. ;)

      Comme je l’ai dit, 27 projets ont été présentés au final. Certains projets très originaux, d’autres déjà vus, mais l’essentiel était que ça bouillonne d’idées. :)
      J’ai complété l’article pour lister les finalistes (j’ai obtenu entre temps quelques captures :o).

      L’API CLAIRE a marché (plusieurs projets l’ont utilisé) et le projet Docky a aussi servi de base à certains projets. D’autres APIs ont aussi été utilisées comme celle de Dailymotion.

  2. J’aurais adorée y être ! Idée géniale et originale (même si vous le savez déjà :p )
    C’est dommage que les petits provinciaux comme moi n’aient pas cela, mais qui sait… Un jour peut-être ? ^^

  3. Il serait peut-être plus intéressant de donner l’avancement sur le module de cours que sur ces évènements certes sympathiques mais pas indispensables…

    1. Bonjour,
      Nous continuons de travailler sur le module de rédaction de cours. Nous ouvrons en test ce outil à de plus en plus d’auteurs, ce qui nous permet de tester également la charge. Les retours de ces betatesteurs nous permettent d’affiner l’outil. Bref, on avance bien ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet