Les façons de faire ne manquent pas pour suivre un cours, cependant voici nos conseils de base pour se concentrer l’esprit léger et se former au mieux. Même si ces éléments peuvent paraître évidents pour certains, il s’avère que ça ne l’est pas pour tout le monde, et nous préférons vous donner quelques clefs pour réussir.
Se mettre en conditions !
1/ Prévoyez à l’avance les moments que vous accorderez au suivi du cours. Vous trouverez le temps estimé sur la page de chaque cours : par exemple pour Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3, la durée hebdomadaire est de 2 heures. Faites-vous un planning afin de vous organiser au mieux.
2/ Trouvez le moment où vous êtes le/la plus efficace que ce soit le matin à 7h ou le soir à 23 heures, chacun a son cycle et ses moments.
3/ Installez-vous dans un endroit calme, isolez-vous si besoin. Pensez à mettre un casque pour bien entendre les vidéos et éviter les bruits parasites.
4/ Ne vous dispersez pas, et pour cela il est important de ne faire qu’une chose à la fois : alors éteignez votre téléphone, fermez l’onglet de Facebook, et déconnectez-vous de Skype.
Se concentrer, et surtout le rester !
5/ N’hésitez pas à participer même si vous pensez avoir le niveau. Au pire, le cours vous servira de mise à jour, au mieux vous pourrez aider les débutants lors des corrections entre pairs;
6/ Préparez vos exercices, évitez de vous y prendre au dernier moment. Prenez le temps de les préparer : ainsi pas de précipitation ni de risque d’erreurs;
7/ Révisez ! Prenez des notes -même sur papier- pour retenir ce que vous avez compris et emportez les vidéos pour les consulter dans les transports par exemple;
8/ Téléchargez l’eBook associé dans la librairie et gardez-le à portée de main pendant la réalisation des exercices.
Gardez l’envie et la motivation, ne pas baisser les bras !
9/ Inscrivez les dates du cours dans votre agenda pour ne pas oublier de rendre les devoirs, pour rappel : les exercices sont à rendre tous les 7 jours après l’inscription.
10/ Prenez le temps pour échanger avec les autres étudiants sur les forums, posez vos questions et répondez aux interrogations. Bref, participez activement.
On espère que ces conseils vous aideront, mais comme nous avons tous nos habitudes, dites-nous les vôtres ! Avez-vous d’autres tips du genre pour améliorer vos conditions d’apprentissage ou pour vous mettre dans l’ambiance ?
Apprendre et encore Apprendre!!!
Des commentaires très pertinents que voilà, que chacun devrait pouvoir mettre en application! Il peut cependant arriver que l’imprévu survienne, empêchant la mise en pratique de tous ces bons conseils. Dans le cadre d’un Mooc, il serait bon d’avoir la possibilité de se désinscrire en cours de route (et de le reprendre plus tard – c’est possible pour les membres « Premium »!), plutôt que de devoir juste arrêter et de recevoir ensuite une notification que le cours n’est « pas réussi »
Bonjour Michelle,
Suite aux retours de nos utilisateurs, nous réfléchissons justement à améliorer le système de suivi. Nous avons déjà offert la possibilité aux inscrits à un cours qui s’est terminé, de consulter leurs réponses aux questions de chaque semaine. Ce qui peut permettre de recommencer le cours.
Il est possible pour tous les membres (Premium ou non), de se désinscrire du cours et de le recommencer depuis le début.
Merci pour vos remarques !
(troll) Personnellement, je bayonne ma femme et c’est bon ! :]
4/ Ne vous dispersez pas[…]
Euh… je lit cet article en même temps qu’un cours… Ca compte ?
Mais 2 conseils sont déjà noté ici donc je les copies colle :
4/ Ne vous dispersez pas, et pour cela il est important de ne faire qu’une chose à la fois : alors éteignez votre téléphone, fermez l’onglet de Facebook, et déconnectez-vous de Skype.
7/ Prenez des notes (j’ai supprimé le réviser car je ne suis pas trop révision :D )
Le pire ennemie de la concentration :
– les sms
– les emails
– facebook, facebook messenger, google talk, yahoo messenger….
Bonjour,
ne surtout pas sous-estimer la PRATIQUE principalement pour tout ce qui touche le développement informatique. Pour bien coder, il faut CODER et CODER et CODER et CODER et CODER…
Bonjour,
J’ai constaté que vous aviez enlevé la date de parution / mise à jour sur chacun des cours (ou du moins je ne la trouve plus). Je peux comprendre l’intérêt stratégique derrière une telle action, cependant ce n’est pas à mon sens une bonne chose. Pourquoi ? Car les gens vont sur OP car ils savent que les cours sont de qualité. Or, dans des domaines qui évoluent très vite comme l’informatique, le référencement, etc. il était très utile de connaître la « fraîcheur » des informations lues. Et j’ai peur que vous ayez enlevé cette information justement pour que les gens ne se disent pas « oh, ce cours est trop vieux, je ne veux pas le lire »… Attention à l’effet backfire. Ne perdez pas cet aspect qualitatif qui a fait votre succès svp !
Non il n’y a pas d’intention de ce type de notre part, mais c’est vrai qu’elle n’apparaît plus comment avant avec le nouveau design. Nous allons en discuter pour voir quelle réponse on peut apporter à ça !
En attendant, les dates des mises à jour sont bel et bien loggées en base, donc les ressortir n’est pas un problème. C’est plus une question de présentation et positionnement ici.
Bonjour,
Je fais une reconversion dans l’informatique à partir d’un domaine qui n’avait absolument rien à voir le ‘ droit’ . c’est le grand écart.
j’ai fait deux formations (bac +2 + et bac +3): mais il n’y a eu quasiment pas de codage: une hérésie. Tous les recruteurs veulent des gens avec de l’expérience. Si vous ne savez pas coder, vous êtes ignoré.
1) Je suis maintenant les cours c# sur open class room pour savoir programmer en orienté objet mais le temps de réalisation du cours est largement dépassé pour moi. comment estimez vous les durées de réalisation?
2) Autre question je regarde pas les corrections avant d’avoir réussi les tp . mais cela me ralentis considérablement dois je considérer après un délai en heures qu’il faut regarder la correction?
3) Je me suis dirigé vers c# car j’ai appris que java allait être moins libre. Savez vous ce qu’il en est? mon temps disponible pour me former avant d’être en fin de droit est désormais court?
Merci des quelques réponses et conseils que vous pourrez m’apporter? Ma motivation flanche.
Bonne journée et réussite à vous.
Bonjour Alain,
– Nous estimons les cours avec la moyenne de temps de réalisation, mais mettre plus de temps n’est pas grave. Rassurez-vous.
– Pour les corrections, c’est quand vous le sentez ! Chacun est différent.
– Pour les langages informatiques qu’il faut apprendre, il n’y en a pas de meilleur que d’autre.
Vous avez Python, Java, PHP, JS qui sont très demandés par exemple et pour lesquels il y a des emplois. Mais vous pouvez aussi en apprendre plusieurs. L’important est d’en choisir un qui vous plaît car vous n’en serez que meilleur.
Pour votre motivation, je comprends. Il faut une sacrée dose de courage pour se former au code seul sur Internet. Beaucoup y arrivent mais petit à petit. Nous proposons des formations avec le soutien d’une communauté d’étudiants et d’un mentor personnel une fois par semaine. Les cours sont plus facilement assimilables car vous mettez tout de suite en pratique sur des projets professionnalisants.
Y avez-vous pensé ? Vous pouvez les faire financer (Pôle emploi, un employeur ou la région) ou les faire en alternance, et ce dans toutes les régions et à tout âge.
https://openclassrooms.com/fr/paths
https://openclassrooms.com/fr/apprenticeship
N’hésitez pas si vous avez des questions :
https://openclassrooms.zendesk.com/hc/fr