6 questions à Rony Germon, co-auteur du cours « Avoir l’audace d’entreprendre » et professeur à l’ESG Management School

Le cours tant attendu « Avoir l’audace d’entreprendre » est prévu pour le 4 novembre 2014 et réunit déjà plus de 5 000 étudiants. Nous sommes allés à la rencontre de Rony Germon, l’un des professeurs de ce cours et avons cherché à en savoir plus sur sa vision du MOOC et de l’entrepreneuriat.

Quelles sont vos missions au sein de l’ESG Management School?

Au sein de l’ESG Management School, je suis co-titutlaire de la chaire digital data et design et je co-dirige le master entrepreneuriat. Au sein de ce master, nous visons à former les futurs entrepreneurs de demain, à former les intra-preneurs, c’est à dire les gens qui vont impulser l’esprit d’entreprendre au sein de leur entreprise mais également des managers qui seront capables de gérer des projets au quotidien.

Le MOOC, une nouvelle forme d’apprentissage pour tous ?

Nous avons décidé en partenariat avec OpenClassrooms de lancer ce MOOC dédié à l’Audace d’entreprendre parce qu’il nous paraissait pertinent, compte tenu de l’évolution des modes d’enseignement et des modes d’apprentissage, de digitaliser nos enseignements. Ce MOOC est une excellente opportunité à la fois de toucher une public beaucoup plus large mais également d’aborder une thématique extrêmement contemporaine comme l’entrepreneuriat de façon innovante.

Quelques mots sur l’incubateur de l’ESG Management School ?

Au sein de l’ESG Management School , le pole entrepreneuriat a différentes activités. Premièrement le master Entrepreneuriat, l’incubateur Audace by ESG Management School et le club des entrepreneurs. Nous menons également différentes activités de sensibilisation avec le projet Handipreneurs qui visent à accompagner les personnes porteuses d’un handicap vers la création d’entreprise. Enfin nous avons un volet recherche avec la chaire « Entrepreneurship and sustainable Business ».

Pourquoi un certificat de réussite à l’issue de ce cours ?

Ce certificat dépendra de l’état d’esprit des apprenants. Il démontrera à l’issue du cours que les apprenants ont suivi de façon efficiente l’ensemble du parcours que nous avons conçu autour de l’audace entreprendre mais au delà de ça, ce sera un premier pas vers l’entrepreneuriat et la création d’entreprise, car nous visons à leur apporter un ensemble de clés leur permettant d’aller sur ce chemin.

Vous innovez à l’issue de ce cours. Pouvez-vous nous en dire plus ?

On a décidé d’innover avec OpenClassrooms en permettant aux différents MOOCers de se rencontrer physiquement afin de créer un réseau important qui est un des atouts essentiels lorsqu’on se lance dans la création d’entreprise. Ils auront à l’issue de ce programme, l’occasion de faire du networking mais également de suivre un certain nombre de conférences autour de la création d’entreprise.

Envisagez-vous une suite à ce premier cours en ligne ?

Ce qu’on attend de ce premier MOOC c’est beaucoup d’implication des étudiants qui va se manifester par une forte présence lors de l’événement qui va rassembler l’ensemble des MOOCers de ce MOOC « Audace d’entreprendre » lors d’une journée consacrée dédiée à la création d’entreprise pour les Participants. On espère également que ce MOOC sera le premier d’une longue lignée en partenariat avec OpenClassrooms.

Merci à vous, Rony.

N’hésitez pas à vous pré-inscrire au cours en ligne et à aller voir le site dédié au cours.
Bonne journée à tous et bon apprentissage !

5 Comment
  1. J’ai toujours remercier les professeurs de la matière managment pour l’issue des conseils qu’il ont su nous léguer comme héritage culturel;en occurence le conseil en informatique est une cible de ma préférence qui peut me faire entreprendre exemple du cloud hybride et de crown funding internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet