5 questions à Marc G Gauthier, auteur du cours sur Git et GitHub

Bonjour à tous, les premiers apprenants du cours « Gérer son code avec Git et GitHub » sont fraîchement certifiés et on s’est dit que c’était l’occasion de rencontrer son auteur. (Parce qu’on sait pas vous, mais nous, on aime bien en savoir plus sur nos profs…)

Commençons par le commencement : que fais-tu dans la vie ?

Toutes sortes de choses, mais professionnellement je suis surtout développeur !

Ces temps ci je travaille en temps que lead backend pour la startup parisienne Drivy, le leader de la location de voitures entre particuliers. Là je travaille sur des sujets comme l’amélioration des algorithmes de recherche ou bien la performance du site. En dehors de ça, je travaille sur Liff, une application mobile de quantified self. Quand je n’écris pas du code, j’écris sur mon blog, je donne des cours ou bien j’aide des porteurs de projet à accélérer en leur fournissant des conseils ainsi que du coaching.

Tu as déjà de l’expérience dans l’enseignement en présentiel. Comment as-tu évolué vers le cours en ligne ? 

J’ai toujours beaucoup aimé l’enseignement ou le mentorat. J’ai poussé dans cette direction en donnant des cours du soir ou des cycles dans différentes écoles. D’un coin de l’œil je surveillais l’évolution des MOOCs, et c’est vraiment une discussion avec Mathieu qui m’a convaincu de tenter l’expérience.

J’aime la possibilité de produire un contenu que je trouve utile et de le proposer au plus grand nombre. Cette accessibilité est vraiment le grand plus de ce format. Cependant je compte pas abandonner le présentiel, car j’aime beaucoup les interactions que cela apporte… je pense que les deux sont complémentaires.

Maintenant, concentre-toi sur le maître Yoda qui est en toi. Quel conseil donnerais-tu aux petits nouveaux qui se lancent dans le développement ?

Concentrez vous sur un objectif, un projet. Apprendre à coder sans but peut devenir très rapidement décourageant et être passionné par une idée permet d’aller beaucoup plus loin que faire un énième moteur de blog.

Ensuite ne perdez pas de temps à troller sur quelle technologie est la meilleure. Suivez vos préférences et les conseils de personnes plus expérimentées pour faire vos choix techniques et concentrez vous sur construire des choses intéressantes.

Tout devrait bien se passer !

Tu es toujours Maître Yoda et tous tes padawans ont terminé avec brio ton cours sur Git et GitHub. Que leur conseillerais-tu de faire ensuite ?

Déjà, félicitations !

Ensuite, commencez à l’utiliser pour de vrai dans vos projets. Il n’y a pas un seul projet que je commencerais sans avoir mis en place mon repo git ! En travaillant au jour le jour avec Git, vous verrez très vite ses intérêts, mais également les pistes à explorer pour devenir meilleur. A ce moment là, Google sera votre ami. Dans l’ensemble, Git est un outil incroyablement complet, n’essayez pas de lire toute la documentation, mais évoluez plutôt au fil de vos envies et besoins d’utilisation.

Par exemple une personne qui commence à se préoccuper de la qualité de son historique commencera à regarder des commandes comme rebase. Une autre plus intéressée par la collaboration entre plusieurs membres d’une équipe pourrait se renseigner sur des workflow comme “git flow” ou le “github flow”.

Et bien sûr, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide en ligne ou auprès de personnes avec plus d’expérience.

On continue de rêver: si tu pouvais inviter à dîner 3 personnes (fictionnelles ou pas, vivantes ou pas) qui t’ont inspiré dans ton parcours de développeur, qui choisirais-tu ?

Vaste question ! Beaucoup de personnes m’ont influencées, qu’ils s’agissent de mentors, de collègues, d’amis… mais j’imagine que la question attend une personne un peu plus connue que ça !

Je dirais que je suis presque obligé de réserver un siège à Alan Turing, car il a influencé tous les informaticiens. Ensuite je dirais David Heinemeier Hansson qui est le créateur de Ruby on Rails, le framework que j’utilise depuis de nombreuses années. Je pense qu’on ne serait pas d’accord sur quelques sujets, mais il est indéniable qu’il m’a influencé et que je lui dois bien un dîner ! Enfin pour la dernière place je dirais Aaron Patterson. C’est une personne vraiment sympathique et je pense qu’il rendra la soirée plus divertissante, sans compter que son expérience / connaissance de Ruby et Rails est impressionnante.

Merci Marc d’avoir répondu à ces questions… Et comme dans toute version collector, on vous propose un super bonus vidéo… :)

2 Comment
  1. Bonjour et merci pour cet interview, j’adore aussi en savoir plus sur l’un de mes profs ;) En particulier le bonus, qui rend le cours sur GIT marrant !
    Merci beaucoup Marc G Gauthier pour ce cours total vidéos qui n’a pas du être simple à tourner et qui a du prendre pas mal de temps O_o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet