8 questions à Rémi Michel, auteur d’un cours sur AngularJS

Si vous lisez la Newsletter que je vous concocte régulièrement, vous avez entendu parlé des cours-œufs, ces cours qui attentent l’adoption d’un auteur.

Rémi a franchi le pas et un cours sur AngularJS a éclos à la grande joie de la communauté qui attendait ce sujet depuis quelque temps !

(ndlr : Les cours-oeufs sont des projets de cours qui cherchent des auteurs et auxquels les membres peuvent se pré-inscrire pour montrer leur intérêt.)

Parle-nous un peu de toi, qui es-tu ?

Je m’appelle Rémi, j’ai 25 ans. Je suis diplômé d’un DUT Informatique puis du Master MIAGE de Grenoble (depuis septembre 2014). J’ai travaillé pendant 2 ans chez Shopping Adventure, une startup parisienne. Désormais, je travaille chez SFR en tant que prestataire de service! Je suis un passionné des technos du web et plus particulièrement des technos front-end comme Angular! :)

Tu connais OpenClassrooms depuis longtemps ?

Environ 10 ans. J’avais été notamment très intéressé par le cours sur le langage C. Il m’avait été d’une immense utilité notamment lors de mes études où le langage C faisait office d’une unité d’enseignement à part entière.

Qu’est-ce qui t’a fait franchir le pas et devenir membre ?

Le site est plutôt bien réputé. Je n’ai donc pas hésité un instant avant de devenir membre. Je ne peux pas dire qu’il s’agisse d’un évènement en particulier! :)

Quels cours as-tu suivi récemment sur OC ?

Récemment, aucun! . Cependant, je me souviens avoir parcouru le cours sur Symfony2 afin de me remettre mes souvenirs en place!

As-tu déjà testé le compte Premium ? Qu’en penses-tu ?

Je n’ai jamais eu l’occasion de tester, mais je trouve l’idée très bonne. Tout le monde y trouve son intérêt! ;)

Tu viens d’écrire un cours-oeuf sur AngularJS, très attendu par la communauté. ça fait quoi de passer de l’autre coté du miroir? Des impressions?

A dire vrai, j’ignorais complètement le concept de cours-œuf!! :p. Je me suis levé un matin en me disant tiens, pourquoi ne pas écrire un cours. J’hésitais entre KnockoutJS et AngularJS. Mon choix s’est tourné vers Angular pour des raisons de notoriété. Et puis je pense que le fait d’écrire un cours permet de mettre à plat ses connaissances. Être capable de transmettre ses connaissances est essentiel!

Comment as-tu travaillé avec l’équipe éditoriale d’OpenClassrooms sur tes cours ? Quels ont été les plus gros challenges ?

J’ai été étonné du processus de validation des cours que je ne pensais pas aussi complexe. Mais Laurène a fait un super boulot afin d’améliorer ce cours. J’ai été assez étonné mais surtout très ravi que le cours ait été validé du premier coup! :)

Des idées pour de prochains cours ?

Peut-être KnockoutJS, mais c’est pas encore d’actualité. Je souhaite me consacrer à celui-ci sur lequel je compte beaucoup. Je réfléchis actuellement à quelques axes d’améliorations. Je considère qu’un cours n’est jamais terminé! Cependant, je n’exclus pas d’écrire un petit tuto sur Guzzle, un bundle Symfony2 permettant de crawler des pages web. Je m’en suis servi pour un projet personnel qui vient de voir le jour et je souhaiterai faire part de mon expérience! :)

 

Merci beaucoup Rémi pour ton retour d’expérience et bon courage pour tes prochains cours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet