9 questions à Rudy, auteur d’un cours-oeuf sur Swift !

Aujourd’hui, on part à la rencontre de Rudy qui a vaillamment adopté un cours œuf sur Swift !

illu_decouvrez-le-langage-swift

Parle-nous un peu de toi, qui es-tu ?

Je m’appelle Rudy, j’ai 20 ans (21 en avril) et j’habite tout là haut dans le nord de la France. Je suis diplômé d’un Baccalauréat Scientifique, d’un DUT Informatique fraichement obtenu l’année dernière. Actuellement, j’ai intégré une troisième année de licence informatique. Donc vous l’aurez compris, je suis passionné d’informatique. Ce que j’envisage par la suite ? Devenir enseignant en lycée et/ou en supérieur et combiner ma passion sur l’informatique et ma volonté de devenir enseignant. J’espère ainsi pouvoir intégrer un Master MEEF et passer mon CAPET. Réaliser un cours sur OC est donc quelque part un premier pas pour rentrer dans ce monde.

Tu connais OpenClassrooms depuis longtemps ?

Si j’en crois mon profil sur OpenClassrooms, depuis le 15 septembre 2008. Déjà ! Le temps passe vite, mais je me souviens de très bien quand c’était sans me fixer une date. J’étais en 4e quand j’ai découvert le site. Il m’est passé comme ça, par la tête, d’apprendre à créer moi-même un site web, j’avais pas peur. J’avais eu à l’époque de bons échos sur le site du zéro. J’ai lu, ça m’a plu, je ne me suis pas senti à l’écart et je n’ai pas trouvé ça dur. Du coup, j’ai continué, encore et encore ! Ça m’a vite passionné. Passionné mais aussi aidé, j’avais appris le langage PHP et en entrant en troisième, on a abordé les fonctions. J’ai pu comprendre très vite cette notion grâce au PHP et au cours de M@téo. A moi d’épater mon prof de maths et d’aider mes camarades du cours, mais à ce moment j’étais fier quand même. Donc voilà l’anecdote que je retiens de mon début sur OpenClassrooms.

Qu’est-ce qui t’a fait franchir le pas et devenir membre ?

Ma curiosité je dirais. L’envie d’en savoir plus sur l’informatique, de toucher un peu à tout. Mon premier cours était le XHTML/CSS. Créer un site web, c’était pour moi quelque chose de grandiose à l’époque. Et pouvoir dire à mon entourage « ouais je sais créé des sites internet » m’a motiver à suivre ce cours. C’est en rencontrant des difficultés sur ce cours et le cours de PHP que j’ai décidé de m’inscrire et de participer aux forums de discussions afin d’y trouver de l’aide.

Quels cours as-tu suivi récemment sur OC ?

Récemment ? Très franchement, aucun. Auparavant ? J’ai commencé par le XHTML/CSS, le PHP, le C, le PHP Objet, un peu le Javascript et le jQuery. J’ai énormément appris de ces cours et énormément acquis d’expérience. Ce qui fait qu’aujourd’hui je peux me permettre de  dire que la programmation ça me connait. Cela n’empêche pas que je ne viens plus sur OpenClassrooms. Tout aussi bien pour mes projets personnels que pour mes projets universitaires j’ai recours à la documentation. J’ai appris à fouiller/tester à travers de multiples articles sur le net aussi bien français que anglais. OpenClassrooms aujourd’hui, je dirais que c’est devenu une documentation. C’est-à-dire que je vais vouloir réaliser quelque chose, je ne vais plus m’en rappeler : je vais sur OpenClassrooms au point précis pour me remémorer.

As-tu déjà testé le compte Premium ? Qu’en penses-tu ?

Jamais. Mais j’aime le concept. Le compte Premium aurait existé en 2008, j’aurais surement été attiré par ce compte Premium et j’aurais sûrement embêté mes parents pour ça.

Déjà les téléchargements de cours : on a pas toujours accès à un ordinateur et à Internet au moment où l’on a envie d’apprendre. Pouvoir lire un cours off-line c’est un bon point du coup.

Les certificats de réussites sont une très bonne chose. Je ne sais pas vraiment la valeur de ces certificats. Mais une chose est sûre : c’est que si moi, en tant que simple étudiant, je venais à rechercher un stage et que sur mon CV je présente un certificat de réussite, je me sentirais bien plus rassuré à passer un entretien et à parler du métier. Et ça, peu importe la valeur que le certificat possède. Sur un CV dire qu’on a des connaissances dans tel domaine c’est bien, pouvoir appuyer ses dires, c’est encore mieux ! Surtout qu’on prend le temps qu’on souhaite pour suivre le cours. Pour ma part,  je présente mes réalisations déjà effectuées. Du coup, je ne pense pas éprouver aujourd’hui le besoin d’obtenir ces certifications.

Si on parle de Premium +, le fait d’avoir un professeur particulier est très intéressant. J’ai pu bénéficier de ce même genre d’offre au lycée mais pour les maths. La discussion avec un professeur passe très bien, on comprend bien mieux et le professeur est réellement là pour nous aider et nous seul sur le moment. J’en garde une très bonne expérience, et je ne pense pas être déçu de cette option sur OpenClassrooms.

Après un premier cours en septembre 2014, tu es en train d’écrire un cours-œuf sur Swift, très attendu par la communauté. ça veut dire que la première expérience a été bonne ? 11 Qu’est ce qui a changé par rapport à la rédaction de ton premier cours?

L’envie d’écrire un cours-œuf sur Swift m’est venu alors que je découvrais ce langage qui m’a très fortement plu. Sa non présence sur OpenClassrooms m’a un peu déçu je l’avoue. C’est pourquoi je suis venu proposer mon aide, sans connaitre à l’origine l’existence de cours-œuf.

Alors oui, la première expérience a été bonne. Expérience qui a débuté en 2012 et non pas en 2014. J’ai obtenu de bons retours et j’ai pris plaisir à réaliser ce cours qui porte alors sur la réalisation de diaporamas en LaTeX. D’ailleurs, une chose que j’appréciais à l’époque : le fait de pouvoir voir le nombre de visites par semaine sur le tutoriel. Ça m’encourageait vraiment à écrire. Et je me suis découvert là un peu, une nouvelle passion, une envie de partager ses connaissances et une envie de remplir la BDD d’OpenClassrooms aussi !  Ceci étant dit, cette option n’est plus présente sur OpenClassrooms aujourd’hui. Ça a peut être été mûrement réfléchi. Peut être pour ne pas faire participer le lecteur à un biais de conformisme (j’ai appris cette définition en zététique, si un jour vous avez l’occasion de participer à ce genre de cours, je vous le recommande vraiment !). C’est-à-dire que le lecteur doit suivre LE cours qui lui plait, sans se dire « ouais c’est un cours bidon pas populaire, je le fais pas ». Du coup, aujourd’hui avec Swift, à part pour les retours par MPs ou sur les réseaux sociaux, je ne sais pas quoi penser de mon cours. Plaît-il vraiment ? Est-il suivi ? Dois-je arrêter ou continuer ? Il manque ce petit truc à mon goût.

Ce qui a changé à la rédaction de mon cours sur Swift par rapport à mon précédent cours, je dirais ma façon d’expliquer peut-être. Depuis que je suis à l’université, il y a pas mal de notions que mes professeurs m’ont appris et que j’ai trouvé compliquées à comprendre alors qu’ils auraient pu faire très simple. C’est-à-dire que j’ai envie de confronter le lecteur à un réel problème pour qu’il en éprouve le besoin de l’utiliser, qu’il n’apprenne pas la notion « dans le vent ». J’aime bien aussi imager mes dires. Ça permet de mieux retenir et de mieux comprendre je trouve. Ne pas rester trop dans la théorie mais appuyer par de la pratique.

Allez le petit mot du prof : Qu’est-ce que tu conseilles aux gens qui vont se lancer dans Swift?

De ne vraiment pas avoir peur de franchir le cap ! :)

ça reste mon point de vue, mais j’ai été très étonné de la simplicité de ce langage, vraiment ! Apple l’a clairement annoncé, même pour de parfaits débutants, on prend très facilement en main ce langage. On n’a pas à s’embêter avec des tas de petits trucs obligatoire dans d’autres langages. J’irais même jusqu’à dire pour ceux qui sont en 3e ou au lycée et qui ont un peu de mal en algorithme, de suivre la première partie de ce cours. Ça pourrait vraiment vous aider parce que ça s’y rapproche très fortement.

Pour les débutants qui liront mon cours : j’avance tout doucement en difficulté. A la fin de ce cours, j’estime que vous aurez des bases très solides pour  suivre un cours sur le développement iOS ou encore OS X sous Swift. Ça vous enlèvera une sacré épine du pied, croyez moi.

Pour ceux ayant de l’expérience dans la programmation, notamment ceux en ayant en Orientée Objet : lisez ce cours tout de même. Vous n’aurez pas de difficultés à priori, mais vous pourrez découvrir des petites nouveautés que vous aurez en Swift et pas ailleurs. Ça vous permettra de vous familiariser avec sa syntaxe.

Comment se passe les échanges avec l’équipe éditoriale d’OpenClassrooms pour la rédaction ? Tout va bien ces jours-ci ?

Franchement, je m’attendais pas à tant. C’est Laurène qui s’occupe de mon cours et je suis très satisfait d’elle. Elle est très présente, elle répond rapidement à mes mails, elle m’aide pour rédiger mon cours, elle me motive, bref. J’ai rien à dire sur elle et je suis très content. J’en profite pour la remercier encore. Après je sais pas s’il y a plusieurs personnes qui gèrent la validation de cours, mais je pense pas qu’elle s’occupe que de mon cours, et jongler la journée sur tout ça aussi rapidement, c’est parfait. S’il y en qui hésite à se lancer dans la rédaction de cours et qui n’ose pas de peur se voir refuser ou je ne sais quoi encore, je n’ai qu’à vous dire de foncer. On ne vous rabaissera pas, et au contraire on vous trouvera une solution d’entente. L’aide sera au rendez-vous !

Merci beaucoup à toi et je te souhaite une excellente journée !

Merci pour cette interview. J’en profite pour remercier OpenClassrooms au complet pour votre travail qui m’a permis de définir ce que je souhaite faire plus tard. J’ai peut-être été un peu bavard sur le coup !

Bonne journée à toi.

8 Comment
  1. je lis les notions de vous monsieur Rudy vraiment c’est très important du courage et bonne chance. En plus mon rêve c’est devenir un bon informaticien. je vous demande de m’aider tout ce lui qui a vu mon commentaire de le site ou je vais apprendre a l’informatique.

  2. Swift, rien que les bases et la syntaxe du langage est vraiment simple. On écrit moins de code que certains langages. Après, j’ai dit pour franchir le cap. Ca reste à mon goût plus facile de débuter sous Swift que C par exemple. :)

    1. Ce n’est pas une question bête du tout :) Un cours-oeuf c’est un cours qui est en construction. Il est « couvé » par un auteur ou il attend qu’un auteur sympa veuille bien s’occuper de lui. Nous avons regroupé dans une carte tous les cours qui étaient particulièrement attendus par la communauté, afin d’organiser tout ça et de voir plus facilement les sujets sur lesquels des auteurs étaient particulièrement attendus. J’espère t’avoir répondu clairement. Mais tu as bien raison, je m’en vais de ce pas écrire un blog post sur le sujet ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet