Grégoire, ou les études supérieures en autodidacte

Aujourd’hui, nous rencontrons Grégoire, parfait exemple de l’autodidacte passionné ! Après le lycée, il s’est lancé dans la formation Chef de Projet Multimédia et espère décrocher son titre très vite.

  • Si tu devais résumer ta formation de Premium Plus chez OC en 3 mots, quels seraient-ils ?

Ouhlala, comment résumer ma formation en tant qu’étudiant chez OpenClassrooms en seulement 3 mots ? Je répondrais : “Une incroyable aventure”

  • Tu es Premium Plus chez OpenClassrooms ! Bravo :) Qu’est-ce qui t’a donné envie de suivre ce parcours ?

J’ai 20 ans et j’ai toujours rêvé de savoir développer car c’est bien plus que des lignes de code ; c’est donner vie à ses idées et créer sans aucune limite, à part notre imagination, bien sûr !


Et c’est là que j’ai décidé que j’en ferai mon métier ! Avant d’être un métier pour moi, c’est vraiment une passion.


Je suis actuellement le parcours Chef de Projet Multimédia – Développement qui permet d’avoir toutes les connaissances nécessaires pour commencer une carrière dans le monde professionnel du développement. Ce qui m’a donné envie de le suivre, c’est le fait que je connaisse le site et ses cours depuis un moment. J’avais donc totalement confiance dans leurs qualité et des différents projets présents dans le parcours.

  • Quels cours as-tu suivi pour l’instant ? Où en es-tu dans tes projets ?

J’ai suivi déjà pas mal de cours, notamment  Comprendre le web, HTML5/CSS3, JavaScript,  jQuery. J’ai aussi suivi des cours sur les CMS : WordPress, Bootstrap, Git, PHP et Symfony. J’ai obtenu toutes les certifications associées. J’ai fini le premier projet et je commence celui sur Symfony.

En plus de cela, grâce aux compétences que j’ai acquises sur OpenClassrooms, j’ai eu la chance d’être bénévole chez KmforChange qui est une application qui transforme nos kilomètres courus en dons reversés à des associations. C’est quelque chose qui me tient à coeur, car si faire du sport et coder sont des choses importantes à mes yeux, aider les autres l’est encore plus. Je leur apporte donc mon aide sur la partie développement de leur site web.

  • Raconte-nous ton expérience avec ton mentor. Comment cela se passe ?

L’expérience avec mon mentor est juste incroyable. Dès le premier rendez-vous, ça s’est extrêmement bien passé. Il n’est pas qu’un professeur, je le considère comme un ami et lui aussi, j’espère. En plus de cela, il a énormément de connaissances à transmettre et c’est un véritable bonheur de travailler avec lui, on en apprend tous les jours. Il est très pédagogue et répond à toutes mes questions. Si j’en ai une après la fin de notre session de mentorat, je peux lui envoyer un message pour lui demander de l’aide.  De plus, il m’encourage constamment et me pousse à me surpasser.

  • Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le Premium Plus ?

Ce qui me plaît le plus dans le Premium Plus, c’est l’esprit général des membres et des mentors.


On est tous réunis grâce à Slack (c’est un logiciel de chat par channel). C’est un peu comme une « fac » avec plein d’amphithéâtres différents. C’est un endroit où l’on peut trouver toute l’aide dont on a besoin et où l’on peut aider les autres. Et bien sûr, on a même un canal « défouloir », où l’on peut faire une pause pour se détendre entre deux cours.

  • Quelle est la chose dont tu es le plus fier dans ton parcours dans cette formation ? Et quelle est la chose la plus difficile ?

La chose dont je suis le plus fier, c’est de savoir utiliser le framework Symfony qui est vraiment un outil incroyable ! La chose la plus difficile était de passer de PHP à PHP orienté objet et de comprendre le pattern MVC (Pour ceux qui connaissent déjà, c’est le fait de découper son application PHP en différentes parties afin de faire un code plus maintenable et plus sexy… Oui oui, un code peut être sexy ;) ).

  • Quels sont tes projets pour la suite ?

Par la suite, j’aimerais rentrer dans une entreprise ou une start-up (chez OpenClassrooms ;) ? ) afin de découvrir le monde professionnel. Et pourquoi pas, ensuite me lancer en tant que freelance !

  • Un petit conseil pour ceux qui arrivent sur le site ?

N’hésitez pas à demander des informations à la fabuleuse équipe d’OpenClassrooms et ayez confiance en vous !  Avec OC, vous arriverez à réaliser tous vos rêves, même les plus fous (si, si, je vous l’assure). La seule limite sera votre imagination !

 

Merci Grégoire et bon courage pour la suite de ta formation ! On garde un œil sur toi :)

10 Comment
  1. Salut à tous,
    Ce qui est dommage c’est qu’il n’y ait pas de Titre Developpeur comme il y a les parcours Developpeur PHP/SYMFONY …
    car malgré les nombreux cours de programmation que contient le parcours chef de projet Multimedia, le titre délivré est un titre de chef de projet Multimedia, ça fait pas trop développeur,
    pour ma part j’ai valider tous les cours de dev dans le but d’obtenir le Titre puis j’ai arrêter pour aller vers une formation orientée que sur le dev, sinon le concept est cool mais reste onéreux, tout le monde ne peut pas mettre 300€/mois qui plus est sans savoir réellement sur combien de temps.
    Bon courage aux apprenants et merci OpenClassrooms pour tous vos contenus

    @_eniams_

    1. Bonjour,
      Je te suggère de garder un œil sur le site d’ici la fin du mois… Vous êtes nombreux à nous avoir demander une formation orientée plus « dev » ;)
      bonne journée !

  2. J’ai un tas de question concernant cette formation. La première, la plus importante je pense, comment cela se passe t il si je suis belge et non résident français ? Merci d’avance de votre reponse ! Je l’attend impatiemment.

    Montilla francisco

  3. Salut Grégoire

    Je rentre en Terminale S-SI l’année prochaine donc pour toi qu’elle est le meilleur choix ?
    -Intégrer un école d’ingénieur (Ça serait probablement In’Tech) ou
    -suivre un parcours comme toi sur OpenClassrooms ?

    Qu’en penses-tu ?
    Ce sont deux choix totalement différents mais lorsque je vois qu’après le lycée tu suis cette formation je me pose la question.

    Merci beaucoup ;)

    1. Salut Pejean désolé pour ma réponse tardive je suis surchargé en ce moment :p

      Pour répondre à ta question je pense que ça dépend de ce que tu souhaites faire vraiment en fin d’études (Dans quel domaine Informatique ?)

      Si tu veux travailler dans le web, alors je ne peux pas te conseiller meilleur choix que de suivre un parcours sur OpenClassrooms :p

      Par contre si tu veux faire autre chose que du web (au sens large comme être dev de logiciels ou autre) je te conseille plutôt une école d’ingénieur ;)

      Si tu as d’autres questions ou que tu souhaites me demander autre chose, n’hésite pas !

  4. Bonjour à tous,

    Je suis choqué de lire le conseil du post précédent sur le choix d’un Mooc sur une école d’ingénieur !
    Je ne sais pas par où commencer, mettre en garde les personnes qui utilisent les Mooc comme seuls moyens de se former ou la valeur des titres comme « Chef de projet multimédia », donc je vais démarrer par mon expérience.
    Je m’appelle Jérémy et passionné par l’informatique depuis très très longtemps. Je suis allé jusqu’au Bac STI (option informatique) mais au bout de 3 mois sans toucher un ordinateur j’ai décroché et suis partie travailler dans la grande distribution avec toujours un peu d’autodidacte en programmation à coté. « Chassez le naturel, il revient au galop » le mien est revenu en trottant puisqu’il m’a fallu 3-4 ans pour me lancer dans le monde de l’informatique. J’avais suivi quelques cours sur le « Site du zéro » et acheté quelques bouquins du même nom pour consolider mes connaissances et j’ai commencé mes démarches de recherches d’emplois.
    Et là, réponse unique de l’ensemble des entreprises « le sacro-saint BAC+2 (minimum) ». Même en faisant la démonstration des travaux réalisés en autodidacte (Site CV, petit logiciel, …) il me manquait comme ils aiment le dire « La logique d’école ». Sans me décourager je me suis lancé dans la création d’un dossier CIF auprès de l’organisme FONGECIF pour entrer à l’université afin de décrocher un DUT informatique. En plus du courage il m’a fallu énormément de motivation puisque j’ai dû attendre 2 ans avant d’avoir une réponse positive pour le financement (2 ans -> 50000€), j’ajoute que durant ce laps de temps je me suis remis à niveau en Maths et Anglais.
    Me voilà à l’université (Formation Continue) et je découvre un enseignement complétement différent du Mooc. Des semestres complets sur les bases de la programmation où chaque point est expliqué en cours, travaillé en TP et consolidé en TD. Tous les sujets, que je pensais connaître étaient à chaque fois remis en question ou misent dans des situations que je ne pouvais imaginer. J’ai très vite compris cette « logique », que demandés les entreprises, apportée par les cours moins accès sur l’informatique mais tout aussi nécessaire comme la gestion (économie), l’anglais, les maths (orienté algorithme).
    Un autre point important aussi, le stage de fin de diplôme, 3 mois, qui nous permets de découvrir le monde de l’entreprise, ses différents secteurs (informatique), ses acteurs (collaborateur) et aussi une façon différente de travailler de celle du scolaire (Cahier des charges, deadline, recette, …).
    Je ne me suis pas arrêté là et j’ai poursuivi sur une Licence 3 informatique, pour cette dernière j’ai quitté mon travail et ouvert des droits auprès de pôle emploi (2 ans). Je passe les détails sur le contenu qui est différent selon la spécialité choisi mais qui m’a offert une formation poussée que n’aborde aucun Mooc. Je suis actuellement en Master 2 informatique et je pense m’arrêter là .
    Et c’est maintenant que je mets en garde les personnes qui voient les Mooc comme seul moyen de se former. C’est complétement illusoire d’avoir un titre de « Chef de projet » au moyen de cours suivis de chez soi « à son rythme », même moi, malgré mon Bac+5 je ne pourrai prétendre à cela avant une expérience d’au moins 2/3 ans (voir plus).
    De même que je n’ai rencontré aucun collaborateur durant mes stages ou alternances qui avait suivi uniquement un/des Mooc.
    Attention aussi quand je lis (dans les 2 derniers retour d’expérience des Mooc) « Je vais faire du Freelance », c’est se tirer une balle dans le pied que de démarrer directement seul sans aucune vraie expérience de quelques années en entreprise.
    Les mooc du site openclassroom sont un bon moyen pour les autodidactes qui souhaite prendre le temps d’apprendre à programmer mais ne remplacera jamais un vrai cours dispensé par un enseignant.

    1. Bonjour Jérémy, Merci pour ton retour d’expérience, c’est très intéressant !
      Je souhaite te répondre sur 2 points.
      Le titre « Chef de Projet Multimédia » est un titre reconnu par l’Etat, RNCP de niveau II, équivalent BAC+3. Nous le dispensons dans le cadre de notre partenariat avec l’IESA multimédia. Les étudiants qui terminent ce cursus ont donc STRICTEMENT le même diplôme que ceux qui sortent d’une école en présentiel. Dans les faits, ils ne sont même pas obligés de mettre qu’ils l’ont suivi en ligne :) Nous recommandons de le faire parce que cela montre une détermination, une autonomie et des qualités de persévérance.

      Ensuite, je comprends bien les craintes dont tu fais part. Les gens qui s’engagent dans ce cursus 100% online sont les premiers en Europe à le faire. Cela ne me surprend donc pas que tu n’ais pas vu de gens dans leur cas ;) Il s’agit réellement d’une démarche de pionniers ! Et nous avons bien que ce n’est pas parce que cela n’existe pas, qu’il ne faut pas le créer :)

      Enfin concernant le fait de se lancer en Freelance, Grégoire mentionne bien son envie d’intégrer une entreprise pour se former avant de se lancer en freelance. Il est évident que se lancer en freelance immédiatement parait difficile sans réseau, mais nous accompagnons nos étudiants le plus loin possible :)

      J’espère avoir pu t’éclairer ! Bonne journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet