OpenClassrooms lève 6 millions d’euros !

Je suis très heureux de vous annoncer qu’OpenClassrooms vient de lever 6 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs de renom :

Il s’agit de notre levée la plus importante à ce jour et de l’une des levées les plus significatives en EdTech en Europe.

6 millions, c’est beaucoup. Pourquoi ce montant, pourquoi maintenant et pour quoi faire ?

Pourquoi lever 6 millions ?

Nous avions déjà levé avec Alven Capital ce qu’on appelle une « série A », pour nous permettre notamment de passer d’un modèle publicitaire à un modèle Premium… ce qui est désormais fait (il n’y a plus de publicité sur le site !).

Les 6 millions que nous venons de lever correspondent à une série B : nos ambitions sont désormais plus grandes ! Nous avons réussi à passer avec succès des étapes importantes de la vie d’une entreprise et nous avons désormais la capacité d’aller beaucoup plus loin.

Partis de simples cours avec l’ambition de les rendre accessibles à tous, nous savons désormais comment accompagner des millions de personnes vers un emploi grâce à des parcours certifiants, menant à des titres de niveaux reconnus par l’Etat, accompagnés par un réseau de mentors professionnels.

Nous sommes désormais un établissement de formation et un établissement d’enseignement supérieur. Nous accompagnons des étudiants dans de nombreux pays, notamment des décrocheurs scolaires, et permettons à des demandeurs d’emploi de se reconvertir dans le numérique.

Voir que nous formons à un métier a beaucoup de sens pour nous. Cela nous permet d’avoir un véritable impact, c’est concret, bref, c’est ce qui nous plaît. :)

Qu’allons-nous faire de l’argent levé ?

Nous recrutons désormais pour concevoir de nouveaux parcours diplômants dans des métiers d’avenir qui recrutent : webmarketing, design, data science, développement… Nous sommes en train de déployer nos formations pour former ailleurs en Europe, au Royaume-Uni et en Espagne.

Online coursePour chaque parcours, nous compterons le nombre de personnes qui trouvent un emploi, car c’est la mission que nous nous sommes fixés.

Nous recrutons donc des personnes capables d’enseigner avec passion, d’accompagner les étudiants (vous pouvez devenir mentor !), mais aussi en marketing et en vente. Vous pourrez retrouver toutes les offres d’emploi sur jobs.openclassrooms.com.
Nous avons récemment rendu public notre manuel de bienvenue dans un cours : how do we work at OpenClassrooms. Consultez-le si vous voulez en savoir plus sur OpenClassrooms !

Et surtout : merci à vous tous !

Merci à tous ceux qui nous soutiennent et nous suivent depuis toutes ces années. Voir l’attachement que vous portez à notre mission est le meilleur moyen d’avoir le smile en allant au bureau chaque matin. :)

Merci à toute l’équipe d’OpenClassrooms (nous sommes bientôt 50 !) qui rend tout cela possible. Et un merci tout particulier à mon associé Pierre pour tout ce qu’il a fait et continue de faire pour OpenClassrooms: si on en est là, c’est aussi grâce à lui !

Stay tuned ;)

95 Comment
  1. Bonjour et félicitations !!

    Que de grands noms, la classe.

    ps : Captain Train vient d’être renommé Trainline, mais c’est exactement le même service, toujours aussi efficace.

  2. Félicitations pour cette belle levée de fond qui vous donne encore plus de crédit et vous permet de nous proposer encore de belle choses.
    Le site du Zéro a bien grandi et vous pouvez en être fiers :-)

  3. C’est peut-être pas le bon endroit pour poster ça, mais vous mettez souvent en avant que les titres délivrés sont reconnus par l’état.
    Qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Pourquoi est-ce important ?

    1. Bonjour Philippe, ces titres de niveaux reconnus par l’état signifient beaucoup pour nos étudiants car ils correspondent à des titres de niveaux Bac+2/Licence/Master. Il s’agit de l’obtention d’un diplôme ou d’un titre reconnu par l’État au même titre qu’une école ou une université traditionnelle. Est-ce plus clair pour vous?

  4. Vous méritez amplement ce succès !
    Décrocheur avec mes études, je me suis pris de passion pour le language informatique, et franchement vous y êtes pour beaucoup ! Des cours clair, simple, qui donne l’envie de continuer. Je me souviens encore du Site du Zéro quand mon plus grand frère apprenait les languages, et voir ce que cela devient aujourd’hui c’est juste du génie ! Bravo à toute l’équipe, et le fait de pouvoir  » compter  » le nombre de personnes pouvant trouver emploi derrière tout cela vous montrera à quel point ce que vous faites est génial et peut sauver la vie ( ou au moins la transformer litérralement ) de nombreuses personnes ! :)
    Un immense bravo, next level !!!

  5. Quel chemin parcouru depuis le site du Zero, avec lequel j’ai fait mes premières armes en Html et en C/C** !
    Félicitation pour cette levée, mais aussi pour toutes ces attentions et évolutions du site OpenClassrooms que j’apprécie chaque jour !

  6. Génial, j’ai beaucoup appris grâce à ce site.
    J’ai de plus en plus de bosser dans l’IT désormais.

    D’autres nouveautés (cours, e-books,…) vont arriver ?
    Par contre j’ai toujours autant de mal à financer un cursus diplômant, une petite mise au point sous forme de FAQ ou un article s’impose. Il est anormal que certains demandeurs d’emploi soient mis de côté par certains conseillers qui ne connaissent pas bien OC. Un partenariat a pourtant été établi, dommage que l’info ne circule pas assez.

    Bravo tout de même et merci encore pour tout ce que vous faites.

    1. Hello Flip, comme l’explique Mathieu dans ce blogpost, nous souhaitons créer plus de cours diplomants et plus de cours menant à des métiers/compétences recherchés par les entreprises. Attendez-vous donc à de nouveaux cours dans les mois à venir. C’est noté pour la FAQ, le problème avec les financements c’est qu’il y a beaucoup de critères spécifiques. N’hésitez pas à contacter hello@openclassrooms.com pour toute question relative aux financements.

    2. Je ne comprends pas. On m’a refusé un financement sous prétexte que c’est juste « une formation en ligne » et qu’elle n’est pas conventionnée. Que dois-je comprendre OC ?
      J’ai recoupé des témoignages sur LinkedIn et c’est kif-kif. Certains contacts ont été financés et d’autres non. J’ai aussi relancé cet été le Pôle Emploi mais je sens que ça sera encore la même chose. Quels documents peuvent appuyer un dossier ? Dois-je encore continuer d’attendre (pour rien ?) ou je finis par tout payer moi-même ? Ca fait un peu plus de 2 ans que je suis en Premium Solo ( ai-je bien fait d’avoir validé une trentaine de certificats dont ceux d’un parcours diplômant avant d’envisager un Premium Plus ?) et j’ai envie de passer à la caisse pour me débrouiller, je suis en CDD ce mois-ci mais j’ai mis des sous de côté. Comment faire ?
      Merci d’avance et désolé pour le ton alarmiste mais il en va de l’avenir de plusieurs apprenants qui galèrent avec le PE pour faire valoir leurs droits.

    1. Bonjour David, nous délivrons déjà des certificats pour nos cours. Pour les parcours, notre but est d’obtenir plus de titres de niveaux reconnus par l’état, comme expliqué dans l’article.

  7. Well done !

    En tant que demandeur d’emploi ( et future créatrice d’entreprise). Je ne peux que vous félicite de l’ambition que vous avez pour la formation.

    Et si je peux vous faire un retour, le pôle emploi ( enfin j’espère de tout coeur qu’il s’agit que celui de ma commune et de mon conseiller ) est incapable de relayer les formations gratuites que vous proposer et encore moins de l’inscription en premium plus en tant que demandeur d’emploi ! c’est incroyable.
    Sans parler du fait que vous êtes affilier au Compte personnel de formation, mais qu’ils ne sont pas au courant …

    Merci d’être présent pour révolutionner la formation et rendre le numérique accessible à tous.

    J’imagine que cela ne fait que commencer alors GO GO GO !!!

    Merci

    1. Merci Beaucoup Anna, et bon courage dans vos aventures professionnelles! Nous espérons aussi qu’il s’agit de votre conseiller pôle emploi ;)

    2. Bonjour à tous ! Je suis conseillère Pôle emploi… et je parle de OC à tous les demandeurs d’emploi que je suis, surtout s’ils sont autonomes sur internet.
      Le financement de la formation est un grand plus de notre système, ne l’oublions pas, ce qui est rare en Europe surtout à ce niveau de financement que ce soit en formation initiale avec le lycée les fac …etc, ou en formation continue.
      Je vous comprend quand vous dites que ce n’est pas simple, et les décisions de financement ne relèvent pas du bon vouloir de vos conseillers respectifs. Cette complexite est liée aux diverses sources possibles de financement mais pas que; les politiques générales, régionales, plans locaux, voire des divergences entre PE et la politique régionale (une pensée pour Rhône-Alpes), mais aussi corrélation avec ce que les professionnels reconnaissent en réalité comme compétences ou formation pour embaucher du personnel (parce que oui c’est qd même cela notre cheval de bataille, votre retour à l’emploi) sont autant de variables à prendre en compte pour l’étude dune demande de financement, et cela nous demande bien 2 ans d’exercice pour être totalement autonome en tant que Conseiller.

      Ambassadrice du numérique, je suis conseillère en agence et référent formation, et je suis aussi 300 demandeurs… je suis consciente que je ne sais pas tout, mais ce n’est pas non plus ce qu’on demande. La proactivité des personnes que nous suivons est pour beaucoup dans notre apprentissage. Les informations évoluent tous les jours, ce qui est valable aujourd’hui ne le sera pas forcément après demain, les politiques changent, les budgets ne sont pas forcément renouvelés d’une année sur l’autre… Autant de raison de bien travailler un projet professionnel avec son conseiller ou en amont dun RDV où vous allez « juste demander un financement » (c’est de l’argent public; certes pas le mien, mais en tant que Conseiller On-vous-moi-citoyen me demande de faire attention à son utilisation).
      Merci de votre clémence donc!:-D

      À l’attention de OpenClassroom maintenant: vous faites un boulot formidable. J’adorerais travailler avec vous !
      Et sinon concernant le CPF c’est une avancée sur bien des points, alors serait il possible de bien signaler sur vos cours lesquels sont éligibles à ce financement avec le code CPF afférent (et sur quelle liste il est retenu par les COPANEF ou COPAREF)? Merci merci merci

      1. Merci de votre réponse.
        Néanmoins je persiste à croire que certains conseillers (si vous ne faites pas partie du lot, j’envie ceux que vous suivez) ne connaissent visiblement pas OC et les formations proposées. Le premier conseiller a tout simplement ignoré ma demande, la seconde pareil je pense, bien qu’elle ait dit transmettre mon dossier mais que ça n’aboutirait pas à un financement. Le CPF lui n’était envisageable que pour les formations conventionnées. A chaque fois on me sort l’argument « On ne finance pas les formations en ligne », pourtant d’autres demandeurs obtiennent bien un financement. Je vous invite à bien vous renseigner sur OC et à en parler à vos collègues conseillers, c’est pas normal d’ignorer ça alors qu’OC a signé il y a longtemps de cela …un partenariat avec Pôle Emploi.

  8. Je connaissais anciennement le site du zero dans les années 2000, je vous retrouve avec grand plaisir avec une magnifique ascension ! wahou ! :)

  9. J’ai connu le site du zéro juste au moment ou il s’est renommé open classroom (j’ai d’ailleurs cru qu’il avait disparu car plus de retour par google..quel frayeur à ce moment là…:) ) et vraiment merci pour ces cours car mêmes’il ne sont pas parfait (d’ailleur quel cour l’est???) ils ont le mérite d’exister e de rendre accessible ce qui peut faire peur à beaucoup de monde : la programmation (houuuohouuu). Donc merci beaucoup à tout le monde et en espérant que l’aventure dure encore longtemps

  10. Un grand BRAVO à toute l’équipe d’OC. En vous souhaitant de pouvoir toujours et encore développer votre concept de formation accessible et qualifiante.
    Actuellement en formation de Chef de Projet Multimédia, beaucoup de travail mais que du bonheur, j’ai réussi à me faire payer la formation par Pôle Emploi, malgré un premier refus car formation en ligne. Donc ne pas se décourager

  11. Bravo, rendre accessibles les langages modernes c’est préparer l’avenir de tous ! Merci pour ce partage et espérons que beaucoup d’entreprises vous suivent pour l’embauche de vos futures pépites.

  12. Bravo à vous, c’est un belle réussite. Je vous connais depuis l’époque du SDZ et comme moi vous avez bien grandis. Je vous souhaites que du positif bon courage à vous, vous faites un travail formidable.

  13. Bref, je n’ai pas lu l’article jusqu’à la fin, mais je vous aime bien. Le site me sert à beaucoup de chose… donc, je suis content pour vous… comme vous pouvez le deviner via mon pseudo, je suis un ancien lol

  14. Bravo à OC! Sincèrement!

    C’est inspirant de voir tout ce chemin que vous avez parcouru. J’espère sincèrement que dans votre « roadmap », vos formations seront également reconnus un jour au Québec. Malgré tout, mes cours que j’ai suivi sur OpenClassrooms vont enfin déboucher sur une belle opportunité de carrière. Grâce à vos formations, j’ai réussi à obtenir les bases requises pour que je puisse progresser. En comparant à ce qui se fait sur le marché des MooC, OpenClassrooms se démarque de loin par une communauté riche et passionée, par des formations de qualités, par des vidéos où les explications sont claires et adaptées à la clientèle visée. Sincèrement, vous êtes de loin le meilleur Mooc sur Internet et je souhaite de tout mon coeur que ce financement vous aidera à atteindre vos objectifs futurs.

  15. Merci à vous ! Je suis de tout coeur avec vous et souhaite une belle réussite à Openclassrooms. C’est génial que des personnalités du numérique vous soutiennent !

  16. Bravo à vous pour tout ce que vous faites pour « Tous » quelqu’il soit et d’où qu’il vienne , chacun peut trouver son bonheur et developper une eventuelle passion sur ce site .

    Je vous souhaite la meilleure des continuations possibles et un avenir radieux.

  17. Félicitation pour votre levée de fond de 6 millions, vous faites du bon boulot, Openclassroom est un bon moyen pour se former, sans passer par une formation en présentiel.
    Pour ma part, en tant que déficient visuel, c’est une aide considérable pour m’auto-former, par rapport aux autres formations classiques, ou je peux avoir des problèmes pour visualiser le tableaux ou voir les démos.
    C’est une bonne chose de certifier vos formations, afin qu’elles aient de la valeur sur le marché de l’emploi. Je vous encourage à continuer dans ce sens pour que les formations soient accessibles à tous et diplômées pour décrocher des emploies.

    Bonne continuation

  18. Bravo à OpenClassrooms pour cette levée de fonds importante, une gage du sérieux de l’école aussi bien en France que partout ailleurs dans le monde

  19. Pensez à acheter des locaux pour pouvoir former en présentiel, car se faire financer un parcours par pole emploi est presque mission impossible

    1. Matthieu, former en présentiel n’est pas vraiment notre but. Par contre nous tentons de faire évoluer les institutions pour que les financements soient plus faciles à obtenir. Forcément, ça prend du temps :).

  20. Je suis en afrique et fiere d’etre apprenti sur votre site depuis quil etait site du zero grace a vous jai decrocher un boulot de community management😁.. Une requête : Serait il possible de permettre au recruteur de verifier zn entrant le numero du certificat sa veracité ? Jai deja ete confronté a ce probleme la

  21. Bravo et continuez dans cette voie, grâce a votre site web on peut apprendre tellement de choses intéressantes.
    Un seul bémol je trouve que lors que l’on est en compte prenium il est plus difficile d’avoir un retour de celui qui a écrit le cours.

    Malgré ce petit désagrément je continue mes formations chez vous.

  22. Bonjour, bravo pour cette levée de fond ! Du coup pourquoi ne pas utiliser cet argent pour avoir une vrai école fixe sur Paris ( ou autre ) ? :p

  23. Félicitations pour cette levée de fond qui vous donne encore plus de crédit
    et vous permet de nous proposer encore de grand choses vous pouvez en être fiers :D

    1. Nos cours sont complètement en ligne, vous pouvez donc y accéder de n’importe où à condition d’avoir un ordinateur et une connexion internet.

  24. Bien joué l’équipe de OpenClassrooms!
    Je suis très fier de votre entreprise, vous rendez un grand service au développement économique de la France!

  25. félicitation openclassrooms et surtout merçi pour tout vos cours je suis un camerounais mais même étant içi j’apprend beaucoup sur le monde du numérique grâce à vous!

  26. félicitation openclassrooms et surtout merçi pour tout vos cours je suis un camerounais mais même étant içi j’apprend beaucoup sur le monde du numérique grâce à vous!

  27. Chapeau bas ! Que de chemin parcouru depuis l’époque du site du Zéro. Vous avez le vent dans le dos, et je constate que vous savez quelle voile affaler !

    Merci au passage de votre aide pour ma remise à niveau.

  28. Félicitations pour cette levée de fond vous le méritez !
    Bravo et merci à toute l’équipe et tous les prestataires (profs, mentors…).
    Je vous suis depuis le site du zéro et je continue !
    Hâte de découvrir les nouveaux cours et les prochaines évolutions !
    Bonne continuation à vous !
    Avec tout mon soutien !

  29. Félicitations !

    Si vous recrutez et que vous prévoyez de nouveaux diplômes s’il vous plait n’oubliez pas le réseau informatique nous n’avons qu’un seul cours à nous mettre sous la dent et qui existe depuis des années :(

  30. Félicitations à toute l’équipe d’OpenClassrooms ! En quelques années vous avez eu un succès et fait un progrès impressionnant, vous méritez de grandir encore et vous méritez cette levée de fonds considérable !

  31. Félicitation!
    Mais, il y a un grand « mais » concernant l’accessibilité pour tous: La prochaine étape à franchir serait trouver un arrangement avec FONGECIF ile de France. Ce qui m’a été dit par OC, l’école n’étant pas capable de justifier le suivi de la formation auprès de cet organisme, le financement et la rémunération ne seraient pas garanti même après la validation de ceux-ci…sans rentrer dans ces détails sans intérêt, cela reste un énorme inconvénient, car je me sens un peu rejeté juste au moment, où je comptais déposer mon dossier à Fongecif après tant de mois de préparation! Déçu, car la raison vient de m’être annoncée par OC. Please, faites quelque chose. merci

  32. Je me souvient quand a 10 ans je découvrais l’informatique et les première base des langages style html css sur le site du zero. Maintenant a 18 ans j’ai arrêté les cours en seconde.. Openclassrooms m’a permis de retrouver l’envie de travailler dans quelque chose que j’aime donc merci ! En plus quand on est pas fais pour travaillé d’une façon scolaire ça aide beaucoup a reprendre le goût d’apprendre vous faite du bon boulot !

  33. Félicitations à vous! Je viens de rejoindre cette communauté mais ça fait plaisir de voir qu’une si belle initiative prospère!
    Et surtout merci à Laetitia OC pour prendre le temps de répondre si chaleureusement aux commentaires! :)
    Keep up the good work!^^

  34. Hé bé, ça monte, ça monte… Toujours plus haut… J’ai connu le site du zéro à ses premières heures ; j’avais besoin d’apprendre le PHP à l’époque. Je n’oublierai jamais l’aide précieuse, surtout au niveau des regex ^_^

    Bonne continuation les gars.

  35. J’ai bien noté que OpenClassrooms est désormais un centre de formation et un établissement d’enseignement supérieur. Toutes mes félicitations ! C’est une belle aventure et c’est pour le plus grand bonheur de ceux qui aiment apprendre et qui souhaitent travailler dans les métiers de services du numérique. J’aime beaucoup la pédagogie utilisée dans les cours. Elle immerge l’apprenant avec un ton très agréable. Ne changez rien à cela tout en gardant une qualité très professionnelle. Bonne continuation…

  36. Merci à toutes l’équipe openclassroom, grâce à leurs cours, je peu me reconvertir dans un nouveau métier, les cours sont clairs et accesible à tous. Vous mérité largement cette levé et cette avancement dans l’avenir.

    Cordialement

  37. Mes FÉLICITATIONS et ENCOURAGEMENTS a toute l’équipe!
    Vous êtes l’avenir de la formation.
    Surtout un grand merci à vous pour ces efforts immenses que vous faites pour mettre à disposition GRATUITEMENT le savoir qui n’a pas de prix.
    MERCI et encore MERCI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet