Portrait de Stéphane, mentor des premiers diplômés

Un expert en innovation pédagogique

Stéphane est mentor chez OpenClassrooms depuis Octobre 2015. Tombé très tôt dans l’univers de l’innovation pédagogique, il a participé notamment pendant dix ans à l’élaboration d’un collège expérimental pour permettre aux élèves d’avancer à leur propre rythme. Devenu enseignant spécialiste en programmation mobile, il devient mentor pour à nouveau aider des étudiants à apprendre à leur rythme.

“Cette diversité extraordinaire qui pose tant de difficultés aux enseignants d’aujourd’hui, OpenClassrooms en absorbe toute la richesse”.

Rapidement il suit une quinzaine de mentorés dans un coin de leur chambre, sur la table de leur cuisine, au milieu des cris des enfants, dans un calme absolu, dans leur voiture. En Camargue, en Bretagne, en Guinée, à Québec, à Shanghaï…

Mentor de Brian, Bac+3 à 20 ans grâce à OpenClassrooms

Arrive Brian, tout fraîchement auréolé de son bac. Ils font ensemble le pari de faire de lui un diplômé de niveau équivalent bac +3 un an plus tard. Alors qu’il s’ennuyait passablement dans le système pédagogique classique, Brian donne enfin le meilleur de lui-même. Ses progrès en développement informatique sont époustouflants.

Passionné par le code depuis longtemps, la gestion de projets est cependant plus difficile. Stéphane le fait avancer sur ces points faibles avec des mentors spécialistes. Brian réussit à progresser et finit finalement le parcours à 19 ans.

Mentor d’Aurélie en soutenance

Stéphane a également permis à Aurélie, l’autre diplômée, d’atteindre son objectif en lui faisant passer sa session de soutenance. Celle-ci permet aux étudiants de démontrer et de faire valider leurs compétences. Parmi les étudiants financés par Pôle Emploi se trouvait Aurélie, une jeune femme pleine de dynamisme qui a englouti le parcours avec génie et passion. Stéphane lui fait passer ses deux dernières prestations en quelques jours et découvre une développeuse brillante qui ne pouvait que devenir une grande professionnelle. Aurélie a également reçu son diplôme des mains du Président de la République le 24 Novembre 2016.

Quelques conseils en tant que mentor :

  • Surtout ne pas rester seul dans vos apprentissages ! Allez sur Slack, le forum de la communauté des mentorés : les échanges y sont riches et intéressants et vous y aurez la chance de partager avec des personnes vivant les mêmes problématiques que vous.  En cas de baisse de moral c’est essentiel.
  • Donnez-vous du temps : laissez le temps à vos connexions neuronales de se mettre en place. Parfois, laisser passer une bonne nuit de sommeil faire son œuvre, permet de résoudre sans effort un problème, de démasquer un bug. Il faut jongler avec subtilité entre ces deux conseils.
  • Faites confiance à l’expertise pédagogique des professionnels d’OpenClassrooms. Leur longue expérience dans le domaine de l’apprentissage en ligne en font des pionniers en le domaine !
3 Comment
  1. Bonjour, je m’appelle Silva Martins euredice je voudrais prendre des cours, sur votre site mais je voudrais savoir comme il faut faire et je voudrais avoir plus des informations, j’ai fait des cours mais, j’ai raté c’était formation d’aide éducatrice j’ai eu un certificat mais elle ne pas reconnu. Je sais pas pourquoi j’ai eu c’était e-mail peut-être t’être c’est cour elle sera pour moi merci de m’avoir envoyé c’était e-mail

  2. En tout cas c’est très motivant tout ça,j’aimerai savoir comment aller sur Slack, le forum de la communauté des mentorés ?

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet