Nos parcours diplômants en quelques informations clés

70% des nouveaux métiers proviennent du numérique. Pour répondre à ces nouvelles demandes sur le marché du travail, OpenClassrooms développe des diplômes 100% en ligne, accessibles à tous. L’Emploi garanti s’applique à tous ces parcours diplômants : vous trouvez un emploi dans les 6 mois suivant l’obtention de votre diplôme ou nous vous remboursons !

Au-delà du diplôme, notre objectif est que vous trouviez un emploi fait pour vous, un emploi qui correspond à votre projet professionnel, vos envies et les besoins des employeurs. Le numérique bouleverse les compétences demandées avec notamment des besoins croissants en spécialistes. Nous vous préparons à ce nouveau niveau d’exigence avec les différents parcours disponibles.

Gestion de projets :

Dans le cadre de la numérisation des entreprises, les profils « chefs d’orchestre » sont de plus en plus recherchés pour piloter les projets transversaux. Il faut pouvoir gérer les différentes activités tout en disposant soi-même d’une expertise reconnue pour atteindre ses objectifs.

  • Chef de projet multimédia

Métier : le/la chef(fe) de projet est chargé(e) de piloter des projets digitaux, notamment en faisant le lien entre les besoins client et les équipes techniques.

La spécialisation Développement, vous permettra de renforcer votre expertise dans le développement (web, mobile…) afin d’accompagner les équipes dans le développement des applications.

La spécialisation en Digital Marketing vous donnera la maîtrise des bons outils et des méthodologies pour lancer, de façon autonome, une campagne de communication en ligne.

La spécialisation en Design, vous apprendra tous les aspects design du produit web : des maquettes à leur utilisation, vous serez aux commandes !

A l’issue de ces parcours, vous pourrez obtenir le titre « Chef(fe) de projet multimédia » enregistré au RNCP de niveau II reconnu par l’État.

Développement web

Les développeurs font partie des métiers les plus recherchés par les recruteurs (voire les premiers selon LinkedIn). 220 000 postes supplémentaires seraient créés d’ici 2022 pour répondre à cette demande !

  • Développeur web junior

Parcours Développeur web junior

Métier : le/la développeur(se) web junior est indispensable dans une équipe de développement. Il/Elle a pour mission de donner vie aux maquettes visuelles d’une application web réalisées souvent par le graphiste ou l’UX Designer. Il/Elle doit traduire, en langage web, ses recommandations graphiques en rédigeant du code HTML, CSS, mais aussi JavaScript et PHP.

A l’issue de ce parcours vous pourrez obtenir le titre “Développeur intégrateur en réalisation d’applications web” enregistré au RNCP au niveau III reconnu par l’État.

  • Développeur d’application 

Métier : le/la développeur(se) d’application est chargé(e) d’analyser les besoins client et de proposer une solution technique pour ensuite la développer.

 Avec le focus sur le langage de programmation PHP/Symfony, vous vous spécialiserez dans l’administration du site et son comportement. Vous aborderez ainsi tous les sujets centraux vous permettant de développer une application de manière professionnelle et robuste :  affichage de données provenant de la base de données,  traduction de contenus, construction d’une API REST…

Si c’est le Frontend qui vous intéresse, vous maîtriserez tous les éléments pour optimiser l’interface utilisateur du site : assurer la cohérence des maquettes, optimiser les temps de chargements…

A l’issue de ces parcours, vous pourrez obtenir le titre “Développeur(se) d’application” enregistré au RNCP au niveau II, reconnu par l’État.

Data Science

Les technologies dites de big data génèrent en effet un marché considérable, estimé à plus de 187 milliards de dollars d’ici deux ans. Ces volumes de données doivent être traités et exploités stratégiquement. L’expertise en data science est devenue stratégique et d’autant plus recherchée que les candidats sont rares !

Cette formation diplômante en 6 mois est conçue avec CentraleSupélec vous donnera les compétences nécessaires pour devenir Data Scientist.

Le Data Scientist est un expert du traitement des données combinant statistiques, programmation et mathématiques. Il analyse des données pour en créer un modèle permettant de prédire des comportements futurs. Avec ce parcours, vous apprendrez à traiter des données, à les catégoriser et à développer des algorithmes prédictifs avec des projets concrets tirés de problèmes réels.

Pour pouvoir suivre cette formation, il est nécessaire d’avoir de bonnes notions en programmation, algèbre linéaire et statistiques. Testez votre niveau ici.

Formez-vous en six mois au métier de Data Architect avec à la clé un diplôme CentraleSupélec.

En tant que Data Architect, vous serez responsable de la conception, du déploiement et de l’administration de plateformes de calculs distribués et de stockage de données massives.

Grâce aux projets conçus par OpenClassrooms, vous saurez concevoir et déployer une architecture distribuée complète de traitement de données.

Un niveau Bac +3 en informatique est nécessaire pour pouvoir suivre cette formation qui sortira en mars.

  • Data Analyst

Accédez en 12 mois au métier de Data Analyst avec cette formation développée en collaboration avec l’ENSAE.

Le Data Analyst récolte, traite et tire des conclusions sur les données en rapport avec la problématique de l’entreprise. Il est capable de les visualiser pour les communiquer au reste de l’entreprise.

Avec ce parcours, vous apprendrez à identifier les principales tendances et les particularités d’un jeu de données. Vous apprendrez également à en rendre compte au travers de visualisation et de rapports.

Ce parcours sera disponible à la rentrée avec comme prérequis un Bac scientifique.

Ingénierie informatique

Suite à la digitalisation, le secteur informatique est particulièrement dynamique avec une augmentation de 25% des offres d’emploi l’an dernier, confirmant les opportunités pour des profils experts qui savent répondre aux enjeux de la transformation digitale.

  • Expert·e en ingénierie informatique

Formez-vous en 12 mois et accédez à un titre de niveau Bac+5.
L’expert·e en ingénierie informatique définit la stratégie informatique d’une entreprise et développe des applications web et mobile. C’est un poste à responsabilités car il forme et manage une équipe de développeurs et administrateurs systèmes.

C’est un profil a forte valeur ajoutée, très recherché en entreprise, majoritairement en CDI.

A l’issue de ce parcours vous pourrez obtenir un titre de niveau Bac +5 vous donnant accès au titre “Expert en Ingénierie Informatique” en partenariat avec Sciences-U Lyon.

Un niveau Bac +3 en informatique est nécessaire pour pouvoir suivre cette formation. Testez votre niveau ici.

3 Comment
  1. Bonjour OpenClassRum c’est aujourd’hui que je vous lis et c’est très appétant et cela me donne une matière à réflexion me poussant à suivre vos multiples formations quel que soit l’endroit où je me trouve alors passionné de la sagesse je me disponibiliserai au moment opportun. Franche collaboration

  2. Les expériences des télé-enseignements ou e-learning doivent requérir plus d’attention.
    D’abord pour des raisons financières, c’est ainsi que certaines universités les utilisent par Skype.
    Ensuite, il est possible de différencier davantage les parcours de répondre aux exigences de l’école républicaine qui pense des ponts et des chemins qualifiant (validation des acquis expérience, validation des acquis professionnels).
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet