Sofia, ingénieure, cheffe d’entreprise et bientôt Data scientist en Martinique

Sofia Chevrolat est ingénieure de formation. Pour ajouter une corde à son arc dans le cadre de son entreprise, elle suit une formation en ligne depuis la Martinique au sein du  parcours diplômant Data Scientist chez OpenClassrooms, via un partenariat avec Pôle emploi. Nous sommes allés à sa rencontre. 

Un diplôme d’ingénieure et une création d’entreprise

Scientifique de formation, Sofia entreprend des études d’ingénieure avec une spécialisation en génie logiciel à L’École Nationale Supérieure de Physique de Strasbourg (aujourd’hui Télécom Physique Strasbourg).

Suite à sa formation, Sofia exerce quelques années en tant que consultante en Suède. De retour en Martinique et forte de cette expérience, elle continue en tant qu’ ingénieure d’études et cheffe de projet au sein d’un grand groupe agroalimentaire. Trois ans plus tard, alors qu’elle combine ces expériences en conseil en ingénierie et en gestion de projet, elle est prête à lancer sa propre activité. Elle crée donc son entreprise de conseil en gestion de projet et développement logiciel, Madimedia SAS.

L’opportunité d’élargir son offre en tant que data scientist 

Alors qu’elle a lancé son activité depuis plus de deux ans avec succès, Sofia voit la période de confinement comme l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences pour proposer une plus grande variété de services à ses clients. « Le confinement a ralenti les choses au niveau business. Comme je suis à mon compte, c’est intéressant d’avoir un portefeuille complet de prestations. J’ai donc cherché une formation en data science« , explique la jeune femme. 

Inscrite à Pôle emploi, Sofia entend parler des formations OpenClassrooms. Elle postule pour la formation en ligne Data scientist,  qui est 100% en ligne, effectuée en partenariat avec Centrale Supélec et reconnue par l’État. Les compétences qu’on y acquiert sont dans la continuité de celles que Sofia a acquises à l’école : « J’avais fait mon PFE sur la réalisation d’un logiciel permettant de  simuler les caractéristiques d’un modèle d’ailes d’avion, et donc ça rejoint ce que j’approfondis aujourd’hui en termes de code et de machine learning« . 

Sofia est confiante sur les opportunités que la formation va lui apporter. « Une fois la formation terminée ou même un peu avant, je vais mettre à jour mon site et mon profil sur une plateforme de freelances, pour proposer à mes clients ces nouvelles compétences. Par exemple, le machine learning sur mobile peut être très intéressant pour eux !  Je suis partie de leur besoin pour me former, ainsi  j’ai des savoir-faire sur-mesure à mettre à leur service« .

Une formation adaptées aux contraintes de Sofia

Pour Sofia, la formation en ligne présente une flexibilité compatible avec son activité. « Au-delà des modalités pratiques, j’aime l’approche par projets. Cela nous permet de mettre directement en pratique ce qu’on apprend. Les cours apportent  des informations aussi, mais il faut également être proactif pour rechercher d’autres sources de contenus. C’est comme dans la vie professionnelle, en fait ».

Depuis avril, Sofia a déjà réalisé trois projets. Elle avance rapidement avec l’aide de sa mentor, qui lui apporte « son point de vue pratique et son expertise dans le domaine« . 

Et avant tout, Sofia s’épanouit en formation, sur des sujets qui la stimulent. « Ce qui m’intéresse le plus, explique-t-elle, c’est l’analyse du langage, la classification d’images et le scoring. C’est passionnant. Je souhaite développer mon entreprise en mettant ces techniques innovantes au service de projets à impact. À titre bénévole, j’aimerais également m’engager dans des associations pour lutter contre le sexisme, l’exploitation sexuelle des individus, et promouvoir l’écologie et l’éducation« . 

En savoir plus sur les formations en ligne accessibles avec Pôle emploi.
Découvrir la formation diplômante Data Scientist que suit Sofia.

Pour aller plus loin :

Le Data Scientist : entre optimisation de la donnée, analyse et projection

Analyst, Scientist, ou Architect, comment choisir sa spécialité en Data ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet