Podcast Joboscope épisode #9 : Développeur Android

« Développeur, c’est un métier extrêmement dynamique, dans lequel il y a le plein emploi. On peut choisir son entreprise et son cadre de travail, et on est toujours sur de nouveaux projets ! ». Martin Devillers

Ils se cachent derrière toutes les applications qui remplissent nos smartphones. Ils maîtrisent un (ou plusieurs) langage(s) informatiques. Les développeurs mobiles occupent une place de choix dans les entreprises aujourd’hui. Leur mission est de créer des app’ grâce à un langage de programmation. Ils se spécialisent alors sur l’écosystème Android (Google) ou iOS (Apple). Quelles sont les particularités de l’univers Android ? Et que fait concrètement un-e Développeur-se mobile au quotidien ?

Le podcast Joboscope, lancé par OpenClassrooms, décrypte les métiers d’aujourd’hui et de demain pour mieux les comprendre. Un tour d’horizon des carrières professionnelles, racontées par ceux qui les vivent ! Dans cet épisode dédié au développement mobile sur Android, trois professionnels aux profils et aux expériences différentes, discutent de leur métier avec Marion Armengod, journaliste et modératrice :

(Leurs postes auront peut-être évolué lors de votre écoute, mais leurs témoignages n’en restent pas moins actuels !).

J’écoute l’épisode sur Spotify

En écoutant l‘épisode, vous plongerez dans les coulisses du développement mobile sur Android. Ces trois passionnés vous révèlent tous les secrets de leur parcours, leur métier, ce qu’ils préfèrent et apprécient moins dans leurs missions. Bonus : ils vous partagent même quelques conseils pour maîtriser leur… langage !

J’écoute l’épisode sur Apple Podcasts

Cet épisode répondra à une grande partie de vos questions.

Sur le métier en général, les conditions et sa place en entreprise :

  • Comment choisit-on d’être développeur-se Android ou iOS ?
  • Quelles sont les possibilités additionnelles qu’offre le système d’exploitation Android par rapport à iOS ?
  • Ce métier peut-il facilement être effectué à distance ?
  • Avec qui le développeur mobile travaille-t-il au sein de l’entreprise ? 
  • Faut-il vraiment aimer les mathématiques pour faire ce métier ?
  • Combien gagne-t-on quand on est développeur Android en début de carrière ? Y a-t-il une différence entre Paris et la province ? 
  • Quelles sont les évolutions de carrière possibles ? 

Sur le quotidien du développement mobile et ses défis, à travers les points de vue de nos trois invités :

  • Quel planning pour la création d’une app’ ?
  • Comment gérer l’obsolescence et la sortie permanente de nouvelles technologies ? Quelle veille faire ? Faut-il tout tester ? 
  • Native vs React : que faut-il en penser ?
  • Quelles différences entre Java et Kotlin ? 
  • Devient-on un grand consommateur d’app’ sur son smartphone lorsqu’on est développeur mobile ? 

Anne-Florence, Martin et Ludovic partagent aussi les langages et frameworks utilisés dans leurs entreprises respectives, les projets sur lesquels ils travaillent actuellement, une fonctionnalité ou apps dont ils sont particulièrement fiers, ou celles  qu’ils préfèrent.

Cet épisode va également vous mettre au clair avec tout le vocabulaire à connaître dans ce métier :

  • Sprint
  • Méthode agile
  • Frameworks
  • Librairie 
  • Scrum
  • IDE
  • Cérémonies
  • Product team
  • Méthode “cycle en V”

Un épisode complet pour identifier si oui ou non, le développement mobile sur Android pourrait vous correspondre et ainsi prendre des décisions éclairées pour votre vie professionnelle.

J’écoute l’épisode sur Deezer

« Je n’ai pas rejeté iOS, loin de là, les deux ont vraiment de l’intérêt. Mais la philosophie d’Android m’attire, le système d’exploitation offre plus de possibilités. On s’amuse davantage en tant que développeur ». Martin 

« Ce que j’adore dans le métier de développeur, c’est qu’on est en apprentissage permanent. Entre le moment où j’ai débuté mes premières applications Android en 2012 et ce que je fais maintenant, il n’y a aucun point commun ! Tout évolue en permanence ». Ludovic 

« J’ai toujours été attirée par l’écosystème Google et je trouve plus simple et rapide de faire une app avec Android ! ». Anne-Florence 

« Pour les développeurs mobiles, ce n’est plus tellement l’entreprise qui va choisir son candidat mais le candidat qui va choisir son entreprise ». Ludovic 

Liens utiles : 

Écouter l’épisode du Joboscope sur Ausha
Écouter l’épisode du  Joboscope sur Apple Podcasts
Écouter l’épisode du  Joboscope sur Spotify 
Écouter l’épisode du  Joboscope sur Deezer 

Envie d’apprendre ce métier chez OpenClassrooms ?

OpenClassrooms est une école en ligne qui propose des formations en ligne certifiantes ou diplômantes pour apprendre les métiers du numérique. 

Si ce podcast vous a donné envie de faire du développement, découvrez la formation diplômante à bac +3 de niveau reconnu par l’État. 

« Développeur d’application – Android » est une formation en ligne d’une durée d’un an (2 ans en alternance : en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation). Vous serez accompagné-e de manière individuelle par un mentor qui exerce la spécialité choisie. Vous bénéficierez également d’une garantie emploi. Si vous n’avez pas trouvé d’emploi dans les 6 mois suivant la formation, OpenClassrooms vous remboursera le montant avancé.

Envie de découvrir d’autres aspects des métiers du Développement ?

Allez découvrir ces épisodes du podcast :

Podcast le Joboscope #10 – Développeur iOS

Podcast Joboscope épisode #18 : Développeur Front-End

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d'articles sur ce sujet