Quel est le langage de programmation le plus facile ?

Quel est le langage de programmation le plus facile ?

3 (59.2%) 75 votes

Vous souhaitez vous engager dans un projet informatique et vous vous demandez quel est le langage de programmation le plus facile pour débuter ? Rassurez-vous, cela est tout à fait naturel puisque vous n’êtes pas le seul à vous poser cette question. Face à la multitude de langages de programmation, le risque est réel de vous éparpiller. Cela finira par vous décourager avant même d’avoir commencé.

La première étape serait donc de vous concentrer sur l’objectif de votre projet. Que souhaitez-vous réaliser avec ce langage de programmation ? Après seulement interviendrait le choix de votre langage de programmation.

Nous vous proposons ainsi, à travers cet article, de revenir sur les questions qui doivent vous guider dans le choix de votre langage de programmation. Nous ferons ensuite un focus sur 3 langages de programmation profitant d’une réelle popularité mais sujets encore à de nombreuses questions, Java, Python et C.

Sommaire de l’article :

Comment choisir un langage de programmation ?

Il existe certes des langages de programmation plus abordables que d’autres lorsque l’on débute en développement informatique. Le langage MicroAlg en fait partie proposant une syntaxe simple et en plus en français. Mais si vous souhaitez développer de manière professionnelle une application mobile, un site internet, un jeu vidéo ou encore une solution informatique spécifique à votre métier, il vous faudra aller plus loin. De l’objectif que vous souhaitez atteindre dépendra le langage de programmation. Si vous voulez vous orienter vers le développement d’une application web, le binôme HTML5+CSS3 se révèle inévitable.

Si votre projet porte sur la création d’une application mobile, votre choix d’un langage de programmation dépendra de la plateforme sur laquelle tournera votre application. Une application Android orientera votre choix vers Java, C# ou Python. A l’inverse, si votre application mobile est appelée à fonctionner sur les appareils d’Apple, il serait judicieux de vous lancer dans l’apprentissage d’Objective-C. Finalement, le C# vous permettrait de développer une application mobile qui fonctionnerait sur Windows Phone.

Choisissez votre Langage de programmation

Choisir votre langage de programmation : découvrez Java

Java est un langage de programmation créé en 1995. Tout est parti du souhait de Patrick Naughton, ingénieur chez Sun Microsystem, société intégrée depuis à Oracle, d’améliorer le C++ qui ne lui convenait plus. Il débarrasse alors ce langage de programmation de ses aspects superflus. Java (« café » en argot américain) est créé. 

Beaucoup utilisé au sein de l’industrie bancaire, Java est un des langages les plus répandus en informatique. Il a la particularité d’être portable. Autrement dit, Java est utilisable sous n’importe quel système d’exploitation.

Développement application mobile Android

Si votre projet porte sur le développement d’applications mobiles tournant sous Android, sachez que Java est un langage plébiscité pour cette tâche. En revanche, il s’agit aussi d’un langage de programmation orienté Objet. Si cela ne vous dit rien, il serait donc préférable de vous pencher sur les concepts de la programmation orientée objet avant de vous lancer dans l’apprentissage de Java.

Si vous souhaitez vous former au langage Java et d’apprendre le développement d’applications, découvrez notre parcours de formation Développeur d’application Java.

Choisir votre langage de programmation : découvrez Python

Créé en 1991 par Guido Van Rossum, Python est un des langages de programmation open source les plus connus. Élaboré dans un premier temps pour réaliser rapidement des prototypes de logiciels, ce langage s’est avéré être un outil très performant pour l’analyse de données. En termes de caractéristiques, Python est un langage de haut niveau. Cela signifie qu’il se rapproche beaucoup du langage humain. Son côté intuitif en fait un langage informatique très apprécié des débutants, car il est, de ce fait, facile à apprendre, à lire et à écrire.

Tout comme Java, ce langage de programmation présente aussi l’atout non négligeable d’être portable. En apprenant Python, vous pourrez ainsi créer des solutions informatiques pouvant fonctionner sous iOS, Windows, Linux, …. Finalement, sa communauté d’utilisateurs est l’une des plus actives. Ce point est loin d’être anecdotique car ce seront les personnes de la communauté qui vous aideront probablement lorsque vous rencontrerez des défis dans votre apprentissage de Python.

Nous avons créé tout un parcours qui vous permettra non seulement d’apprendre Python mais aussi de décrocher un diplôme et un emploi de développeur d’application Python.

Choisir votre langage de programmation : découvrez C

Bien avant la naissance de Python existait déjà le langage de programmation C qui voit le jour en 1972. Dennis Ritchie, alors employé dans les laboratoires Bell, souhaitait faire évoluer le précédent langage, B, créé pour écrire leur système d’exploitation UNIX. Le langage C est aujourd’hui l’un des plus connus de par son ancienneté. Tout comme Python, le langage C est portable signifiant que tous les systèmes d’exploitation peuvent le supporter.

Voté “Langage de l’année 2017” par TIOBE, un indicateur mesurant la popularité des langages de programmation, C recèle plusieurs atouts. Les professionnels de l’informatique continuent à l’utiliser massivement pour la création d’applications métier. Il s’agit de solutions informatiques répondant spécifiquement aux besoins d’un secteur d’activité (réaliser des calculs dans l’assurance, produire des comptes financiers, …).

La conclusion en est que le langage de programmation C est considéré comme étant plutôt complexe à apprendre. La contrepartie en revanche est que maîtriser ce langage vous donnera ensuite de très solides bases de programmation.

Pour acquérir les bases et apprendre à programmer rapidement ce langage, vous pouvez suivre notre cours en ligne de programmation en langage C.

Commentaires( 1 )
  1. Bonsoir. Je viens de lire avec attention la présentation des différents langages. Cependant je ne retrouve pas un développement sur PHP. ne fait-il pas parti des langaages? si oui pour quelles raisons allons-nous orienter vers lui? si non permettez de comprendre le pourquoi du non.
    En attente…

Les commentaires sont fermés.