Comment rester dans le coup pendant une interruption de carrière

Décider de faire une pause dans sa carrière est épineux. Nombre d’aspects sont à prendre en compte, en particulier la façon dont cette interruption risque d’affecter l’avancée d’une carrière. Parfois cependant, pour une raison ou une autre, vous n’avez pas le choix.

Pour minimiser les effets d’une interruption de carrière et rester compétitif, il est important de rester actif pendant cette période. Voici quelques conseils pour faciliter le retour dans le monde du travail.

Rester en contact avec son réseau

Pendant que votre carrière est en pause, restez en contact avec votre réseau professionnel comme personnel. Cela permet de vous assurer qu’on ne vous oublie pas, mais c’est aussi important pour regagner le monde du travail avec confiance. 

De nombreux employeurs organisent des journées spéciales « restons en contact », qui sont idéales pour prendre des nouvelles de votre réseau. Organiser des cafés-rencontres est un autre moyen efficace de rester en relation avec vos anciens collègues et de vous tenir informé des changements au sein de l’entreprise.

Se tenir informé des actualités de son domaine

Rendez-vous à des événements et des rencontres pour étoffer votre carnet d’adresses. En fonction de la durée de votre interruption de carrière, c’est également une bonne idée d’assister à une conférence ou deux. Si vous ne pouvez pas le faire, abonnez-vous à des newsletters ou à des blogs professionnels pour rester informé des dernières actualités de votre domaine.

Réfléchissez aux trous dans votre CV 

Une interruption de carrière laisse inévitablement un trou dans votre CV. Lorsque vous reprenez le chemin du travail, que ce soit pour la même entreprise ou pour un nouvel employeur (vous avez peut-être décidé de changer radicalement de carrière), soyez conscient de ce trou dans votre CV. Préparez-vous à expliquer ce que vous avez fait durant cette période.

Vous pouvez envisager de travailler à temps partiel ou de faire du bénévolat pour développer votre portfolio.

Réfléchissez aux activités que vous pourriez entreprendre ou que vous pratiquez et qui mobilisent des compétences transférables que vous pouvez mettre en avant. Vous avez peut-être fait une pause pour voyager ou élever vos enfants, ce qui vous aura fait découvrir toutes sortes de choses enrichissantes sur vous-même, alors soyez créatif et expliquez comment cela a amélioré certaines compétences utiles pour votre travail ; par exemple, votre capacité à résoudre des problèmes, votre organisation, votre ténacité.

Continuer à apprendre

Que vous acquériez de nouvelles compétences ou que vous donniez à votre carrière une direction complètement différente, assurez-vous de continuer à apprendre pour vous préparer pour le futur. 

L’industrie évolue en permanence. N’oubliez pas que vous êtes toujours aussi intelligent et que vous faites seulement une pause. Quelques efforts vous permettront non seulement de rester à jour, mais également de garder une longueur d’avance sur la concurrence.

Vous pouvez par exemple effectuer une formation pendant votre interruption de carrière. Découvrez les nombreuses options proposées par OpenClassrooms pour vous permettre de rebondir avec confiance et armé de compétences recherchées.

Travailler avec un coach

Une interruption de carrière est le moment idéal pour travailler avec un coach professionnel.

À court terme, un coach peut vous donner des conseils à propos de votre pause, mais également vous aider à décider de la prochaine étape (si jamais vous souhaitez changer de carrière) ou vous aider à construire sur votre expérience passée.

Un coach vous aidera à retourner plus facilement dans le monde du travail, à prendre confiance en vous et à établir un planning, ainsi qu’à déterminer vos motivations et vos compétences pour vous assurer le succès dans votre carrière.

Une opportunité positive

Faire une pause dans sa carrière est une opportunité positive qui vous fait évoluer d’une manière que le travail ne permet pas forcément. Maintenant, vous savez comment profiter au maximum d’une interruption de votre carrière, rester compétitif, et tirer le meilleur de cette expérience. 

Pour en savoir plus sur les formations en ligne proposées par OpenClassrooms, rendez-vous sur le site de notre école en ligne 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet