La fin d'une époque

Ce billet revêt un caractère un peu plus personnel que les précédents, mais je me permets de le publier parce qu'il concerne aussi directement le SdZ.Je parle assez peu en général de ma vie privée, mais il ne faudrait pas croire que je suis un bonhomme jaune des simpsons qui passe sa vie sur le site non plus. :-°C'est la fin d'une époque parce que le week-end dernier s'est déroulée la remise des diplômes de mon école, l'EFREI.

La remise des diplômes

Comme toujours lorsqu'on termine ses études, une cérémonie de remise des diplômes a lieu. Plus ou moins rapide, plus ou moins formelle selon les formations, cette cérémonie a une valeur hautement symbolique : elle signifie, pour la plupart des élèves du moins, la fin des études et le début du passage à la vie active (comprendre : le boulot !).Du côté de mon école, la cérémonie de remise des diplômes prend des allures officielles : elle réunit tous les élèves de la promotion ainsi que leurs parents dans une grande salle (ici la Salle de la Mutualité à Paris), on fait une rétrospective de tout ce qu'on a fait durant nos études (conneries incluses :-° ) et on se voit remettre notre diplôme.Beaucoup vont penser que cela ressemble aux traditionnelles cérémonies des facs américaines. Il y a de ça c'est vrai, mais en bien moins grandiose quand même. Avec nos moyens à nous quoi.Tout d'abord, nous étions certes bien habillés, mais pas avec le fameux costume cliché qu'on voit dans les séries et les films (non on n'avait pas de chapeau carré qu'on a jeté en l'air à la fin, quoiqu'un élève l'a fait pour le trip :-° ). D'autre part, nous étions nombreux mais pas tant que ça : un petit millier si je ne dis pas de bêtises.Bref, c'était l'occasion de revoir peut-être pour la dernière fois certains camarades de promo. La cérémonie a duré toute l'après-midi mais n'a pas paru trop longue comme je le craignais : on a eu droit à des sketchs, un live de rock, des films, quelques interviews... C'est passé assez bien en somme.

La surprise

La surprise, et le rapport avec le SdZ dans tout ça, j'y viens justement.D'après le programme de la cérémonie, un moment était réservé à la remise d'un prix : le CEDRE d'or. Concrètement, le CEDRE est l'association des anciens élèves de l'école qui ont choisi d'être entrepreneurs. Il y en a toujours quelques-uns chaque année, bien qu'ils restent minoritaires par rapport au reste de la promo.Ce prix récompense en gros l'élève qui a fait "le plus preuve d'esprit entrepreneurial au cours de sa scolarité". Je conçois que ce soit un peu flou, et j'avoue que la définition n'est pas simple. Disons qu'en quelque sorte l'idée est de récompenser un élève qui a porté les valeurs de l'entrepreneuriat en préparant la création de son entreprise et à travers ses réalisations.Je savais que j'étais nominé pour mon travail sur Simple IT (et donc sur le SdZ), mais sans plus. J'avais eu vent de camarades de promo tout à fait talentueux qui se lançaient dans leur propre activité : boîte de formation, de création de sites web, etc. Il y a un peu de tout.Finalement, tous les nominés sont montés sur scène, et... c'est mon nom qui est sorti de l'enveloppe.CEDRE d'orCa n'a l'air de rien mais ce prix est super lourd ! (et non, il n'y a pas d'or à revendre dedans)Je ne vous cache pas que j'ai été à la fois très heureux et très surpris, car je n'avais pas envisagé ce scénario. D'autant plus qu'on m'a tendu le micro et que j'ai dû improviser un discours. Fort heureusement tout s'est bien passé. :)Ce prix est en quelque sorte une reconnaissance du travail que j'effectue depuis plusieurs années sur le SdZ, notamment à travers Simple IT depuis début 2007. Il a une valeur hautement symbolique bien sûr, c'est pas une médaille d'or ni rien, je ne suis pas non plus le "premier" (il n'y a pas de classement). Cela m'a tout de même fait chaud au coeur de voir tout ce travail reconnu, et cela fait partie de ces petites choses qui vous encouragent à continuer. :o)

Mathieu Nebra

Mathieu est co-fondateur d’OpenClassrooms et Education Evangelist.

Précédent
Précédent

YES Camp, futur rendez-vous des jeunes entrepreneurs ?

Suivant
Suivant

Savoir dire non