La peluche Zozor : de l’idée à la fabrication

Depuis plusieurs jours déjà, vous avez pu voir qu’une peluche à l’effigie de Zozor a pris place dans la boutique du Site du Zéro.Quand j'ai commencé à travailler pour Simple IT, il y a plus d'un an maintenant, le projet de transformer Zozor en peluche était déjà lancé. Pierre et Mathieu avaient cette idée en tête depuis un certain temps, mais faute de temps, n'avaient pu la concrétiser. Et du temps, c'est justement ce qui était nécessaire pour donner naissance à cette petite peluche !

Zozor, la mascotte du Site du Zéro

Zozor a fait son apparition sur la bannière du Site du Zéro en 2005. A l’origine, la mascotte était un délire des créateurs du site. C’était une vache broutant de l’herbe. Puis pour coller plus à l’esprit du Site du Zéro, elle s’est transformée en âne.Bannière du Site du Zéro avec ZozorPetit à petit, notre fidèle Zozor a pris de plus en plus de place sur le Site du Zéro. Il annonce les évènements importants, envoie des MP. Cette année, il a pris place en haut à droite du Site du Zéro, avec sa fameuse bulle informant sur ce qui se passe tout au long de la navigation sur le site.Bulle ZozorAlors forcément, on a voulu donner vie à Zozor en faisant plaisir à la communauté du Site du Zéro. La peluche vient donc prolonger le délire de départ qu'est cette mascotte.

La recherche de fournisseurs

En avril dernier, j’ai profité du Salon de la communication par l’objet pour prendre des contacts avec des fabricants potentiels. De stand en stand, il fallait expliquer le projet, montrer un visuel, prendre les contacts, donner mes coordonnées pour l’envoi d’un devis. Mais systématiquement, mes interlocuteurs faisaient la même réflexion : "la mascotte est géniale, on veut travailler dessus". Souvent amenés à fabriquer toujours le même type d’objet publicitaire (des stylos, des clés usb…), avec des formes assez simplistes, ils étaient enthousiastes pour ce projet "original et fou". Zozor leur avait beaucoup plu !En fonction de leurs propositions, j’ai fait un premier tri parmi les contacts que j’avais eu pendant le salon. Puis Pierre a pris le relais et a suivi tout le processus de fabrication de la peluche.

La fabrication de la peluche

Une fois notre fabricant choisi, Pierre a longuement échangé avec lui afin d’obtenir le Zozor le plus proche de ce que nous souhaitions. Il fallait déterminer la bonne couleur du pelage, l’orientation idéale des yeux, la plus jolie dentition…Prototype de peluche ZozorDurant plusieurs semaines voire plusieurs mois, nous avons donc reçu différents prototypes qui sont passés par toutes les mains de l’équipe : il fallait trouver lequel avait le poil le plus doux ! Nous avons vraiment étudié les peluches sous toutes les coutures, au propre comme au figuré. Le premier prototype, par exemple, ne tenait pas suffisamment sur ses pattes et avait un poil trop long. Sur le second, la bouche ne nous plaisait pas (Zozor avait l’air d’avoir des dents crochues !). Et un autre Zozor avait les yeux très mal orientés.De prototype en prototype, l’ouverture de la bouche, la stabilité sur ses pates, et tout un tas d’aspects techniques et visuels ont été améliorés, jusqu’à l’obtention de la version finale : un joli Zozor d'une vingtaine de centimètres de hauteur et pesant 70 g.Peluche Zozor finaleIl a fallu de nouveau patienter pendant quelques semaines pour que toutes les peluches soient fabriquées et expédiées jusqu’aux locaux de notre logisticien. Et quelques exemplaires jusqu’à notre bureau.Une séance photos plus tard et la (petite) peluche Zozor prenait sa place dans la boutique du Site du Zéro.

Et même une peluche géante

Une de ces peluches reçues nous a tous surpris… par sa taille (et son poids) ! Pierre et Mathieu avaient également demandé un Zozor d’environ 1m50. Nous avons dû nous y mettre à plusieurs pour le sortir de son carton et pour lui trouver une place dans les bureaux.Peluche géante ZozorPromis, bientôt, on vous en montre plus sur cette nouvelle recrue.

Précédent
Précédent

Les photos de la boutique : l'envers du décor

Suivant
Suivant

Auto-entrepreneurs : le retour de boomerang ?