Vers une approche guidée par les projets

Lorsque nous avons commencé à concevoir les premières formations sur OpenClassrooms sous la forme de parcours, nous avions le choix entre un grand nombre d'approches.Nous savions dès le début que nous voulions rester le plus concrets possible. Hors de question de demander aux étudiants d'enchaîner des cours théoriques éloignés de la réalité du terrain. Nous nous étions fixés comme mission d'aider un maximum de personnes à trouver un emploi, et nous savions que nous n'y parviendrions pas en ayant une approche purement académique.C'est pour cela que, depuis le début, les projets occupent une place centrale dans les parcours. Ils permettent de travailler sur du concret, au plus près de ce qui est demandé par les entreprises.

Pourquoi une nouvelle approche

Nous avons au départ commencé avec une approche que nous avons rapidement trouvée trop linéaire :Cours 1 => Cours 2 => Cours 3 => Projet 1 => Cours 4 => Cours 5 => Projet 2, etc.Cette approche, dite project-based, paraît logique au premier abord (on fait les cours qui nous permettent de nous préparer aux projets). Cependant, cela force une lecture séquentielle des cours là où l'humain apprend souvent plus en parallèle. Par ailleurs, les projets étaient présentés uniquement à la fin, un peu comme un contrôle final, et avant cela l'étudiant ne voyait pas l'intérêt des cours qu'on lui proposait de suivre.Désormais, les parcours ont changé pour une approche project-driven. Nous partons du principe que l'étudiant doit réaliser avant tout des projets, car c'est ce qui lui permet de prouver qu'il a acquis de nouvelles compétences. Par conséquent, le parcours est désormais présenté sous cette forme :Les cours deviennent des ressources conseillées (non obligatoires) pour faire les projets, qui sont eux plus clairement mis en avant. Dans cette approche, l'étudiant voit sa formation comme ceci :Projet 1 (cours conseillés 1, 2, 3) => Projet 2 (cours conseillés 4, 5) => etc.Cette approche a plusieurs avantages :

  • L'étudiant apprend ce qu'il doit faire dès le début. Le projet lui donne du contexte et le motive à apprendre les cours dont il a besoin.
  • L'étudiant n'est pas obligé de suivre tous les cours s'il n'en a pas besoin (les projets suffisent à prouver les compétences). L'expérience d'apprentissage peut donc ainsi mieux s'adapter aux besoins et au rythme de chacun.
  • Cela place l'étudiant dans une démarche professionnelle, qui le rapproche d'autant plus de ce qu'il sera amené à faire en entreprise.

Comment nous concevons nos formations

Cette approche project-driven a en outre l'avantage d'être plus en accord avec la façon dont nous concevons nos formations depuis un moment chez OpenClassrooms.Quand nous concevons un parcours, nous passons systématiquement par ces 4 étapes :

  1. Identifier le métier. Nous recherchons un métier auquel nous souhaitons former parce que la demande est forte.
  2. Identifier les compétences. Nous observons les offres d'emploi, puis nous interviewons employés et employeurs pour vérifier quelles sont les compétences attendues (ex : "Mettre en place un tableau de bord").
  3. Créer les projets. Ces projets servent à prouver que l'étudiant a acquis les nouvelles compétences attendues sur le marché.
  4. Créer les cours. A la fin, et à la fin seulement, nous concevons les cours qui permettent de préparer les étudiants à faire les projets. Les cours sont ainsi conçus dans l'optique d'aider les étudiants sur les projets. Nous restons ainsi bien plus focalisés sur un même objectif.

Ces consignes servent de guide à toutes les personnes qui conçoivent des parcours aujourd'hui. Nous les avons résumées sous la forme d'un schéma que nous présentons à toutes nos nouvelles recrues :Vous en savez maintenant un peu plus sur nos recettes de cuisine !Notre méthode pédagogique évolue avec le temps et les retours. Rien n'est jamais vraiment figé : c'est ce qui nous permet de proposer des formations continuellement mises à jour qui s'adaptent au rythme et aux besoins de chacun.

Précédent
Précédent

Data Scientist, le job numéro 1, disponible sur OpenClassrooms !

Suivant
Suivant

Témoignage de Marion, mentor en développement informatique