La Data Science pour tous chez OpenClassrooms

20 septembre 2017 Nora Leon Commentaires fermés sur La Data Science pour tous chez OpenClassrooms

Selon le baromètre LinkedIn pour « Le Monde Campus », les jeunes diplômés en data science sont les profils les plus recherchés par les recruteurs français présents sur le réseau social. 

Et pour cause : en pleine explosion, le big data pèse déjà très lourd dans le marché du travail et vise un développement stratosphérique dans les prochaines années.

« C’est une tendance de fond qui existe depuis déjà trois ans et qui a vocation à perdurer. Le secteur pharmaceutique et la finance de marché étaient les premiers à exprimer une forte demande. Désormais, ce sont tous les secteurs industriels qui sont concernés », assure Fabienne Arata, directrice générale de LinkedIn France – interviewée dans Le Monde.

Les chiffres ne mentent pas :

  • Le big data a représenté 445 millions d’euros en France fin 2016, soit 25% de croissance par rapport à 2015,
  • D’ici deux ans, il devrait atteindre 187 milliards de dollars au niveau mondial,
  • L’Observatoire du big data en France évalue le potentiel de création de valeur grâce au big data entre 3,6% du PIB en 2020 et 7% du PIB en 2025,
  • On estime à 1 million le nombre de Data Scientists nécessaires aux États-Unis en 2018,
  • En France, les embauches prévues s’élèveront à  3 000 par ans
  • Les salaires élevés (45 à 55K€ annuels vs. 35k€ pour un ingénieur junior, selon Le Monde) témoignent bien de l’engouement pour ces profils rares et techniques.

Pourquoi un tel engouement pour le big data ? Car il génère une augmentation de productivité, de gains de pouvoir d’achat et d’économies tous trois monétisables.

Malgré cette montée en flèche, peu de talents sont formés aux métiers du traitement de la donnée, et les professionnels qualifiés dans ce domaine sont aussi précieux que l’or noir.

Mais nous avons repéré cette tendance, et nous vous proposons dès à présent, en partenariat avec les institutions de référence CentraleSupélec et l’ENSAE, trois parcours diplômants pour vous former à ces métiers passionnants.

Pour vous aider à choisir entre les trois, voici plus d’informations sur chacun d’entre eux ! N’hésitez pas à vous inscrire aux deux premiers et vous pré-inscrire au troisième, bientôt disponible.

Le Data Scientist ou la boule de cristal au XXIe siècle

Quoi ? Le Data Scientist est un expert du traitement des données combinant statistiques, programmation et mathématiques. Il analyse des données pour en créer un modèle permettant de prédire des comportements futurs. En suivant ce parcours, vous apprendrez à traiter des données, à les catégoriser et à développer des algorithmes prédictifs avec des projets concrets tirés de problèmes réels.

Qui ? Pour ceux qui ont de bonnes notions en programmation, en algèbre linéaire et en statistiques. Testez votre niveau ici.

Comment ? Une formation diplômante en 6 mois, conçue avec CentraleSupélec.

J’y vais ! Inscrivez-vous ici dès maintenant.

Le Data Architect ou l’agenceur des données stockées

Quoi ? En tant que Data Architect, vous serez responsable de la conception, du déploiement et de l’administration de plateformes de calculs distribués et de stockage de données massives. Grâce aux projets conçus par OpenClassrooms, vous saurez concevoir et déployer une architecture distribuée complète de traitement de données.

Qui ? Un niveau Bac +3 en informatique est nécessaire pour pouvoir suivre cette formation.

Comment ? Une formation diplômante en 6 mois, conçue avec CentraleSupélec.

J’y vais ! Inscrivez-vous ici dès maintenant.

Le Data Analyst ou l’interprète des données

Quoi ? Le Data Analyst récolte, traite et tire des conclusions sur les données en rapport avec la problématique de l’entreprise. Il est capable de les visualiser pour les communiquer au reste de l’entreprise. Avec ce parcours, vous apprendrez à identifier les principales tendances et les particularités d’un jeu de données et à en rendre compte au travers de visualisation et de rapports.

Qui ? Pour les détenteurs d’un Bac scientifique.

Comment ? Une formation diplômante en 1 an, conçue avec l’ENSAE.

J’y vais ! Inscrivez vous ici dès maintenant. Le parcours sera disponible le 17 octobre prochain.

Et pour aborder le métier de data analyst un peu moins sérieusement et poursuivre votre recherche sur une note plus humoristique, nous vous conseillons vivement cette vidéo des Échos Start, qui nous a bien fait rire.

Et pour compléter, lisez aussi l’article du Monde Campus, qui vous donnera un bon aperçu de pourquoi les spécialistes de la Data sont à présent… L’or noir des recruteurs.