Un nouveau départ professionnel en 2017

Ca y est, nous sommes en 2017 ! Le début d’année est toujours une bonne opportunité pour prendre un nouveau départ. Si les bonnes résolutions incluent souvent de faire plus de sport et de manger plus de légumes, il peut aussi s’agir d’être plus heureux au travail.

Nous aimons souvent commencer l’année avec des bonnes résolutions mais selon un sondage, 88% de ces intentions sont cependant abandonnées dès février…Il est vrai qu’un changement durable ne peut émaner que d’un désir profond combiné avec une stratégie précise et surtout beaucoup de détermination.

En moyenne un adulte qui travaille à temps plein passe environ 1 800 heures par an au travail. Si vous travaillez pendant 40 ans, cela représente 72 000 heures. D’où cette question clé : est-ce-que vous aimez ce que vous faites ? Que vous soyez en poste ou à la recherche d’un emploi, monter en compétences ou changer de carrière c’est toujours possible.

Profitez de ce début d’année pour vous questionner sur vos objectifs professionnels et vos frustrations passées ou actuelles. Voici quelques pistes pour vous aider dans cette réflexion :

 

  1. Faites le bilan

Identifiez comment s’est passée votre année 2016 : réalisez une mind map de vos succès et de vos déceptions. Vouliez-vous faire quelque chose en particulier et vous n’avez pas trouvé le temps ou la volonté ? Qu’est-ce-qui vous satisfait dans votre poste actuel et qu’est-ce-qui vous plaît moins ? Essayez d’écrire cette liste le plus précisément possible : vos horaires vous conviennent-ils ou préféreriez-vous travaillez de chez vous ? Avez-vous l’impression que vous apprenez encore tous les jours ? Une fois cette liste terminée, identifiez les points clés que vous aimeriez changer.

  1. Regardez vers l’avenir

Analyser le passé est important mais il ne faut pas pour autant le laisser définir votre avenir. Quand vous vous projetez à fin 2017 ou à l’horizon 2020, quelles sont vos aspirations ? Une rémunération plus forte ? Plus de flexibilité ? Travailler à l’international ? Décider de vos journées ? Nos fiches en partenariat avec Sciences-Po vous aideront à faire l’inventaire de vos compétences et à définir votre projet professionnel. N’hésitez pas à regarder les parcours que nous proposons sur notre site : vous pouvez y trouver les informations de débouchés et de salaires sur chaque type de métiers.

 

  1. Déterminez un plan d’action

Vous avez identifié vos envies ? Il est temps de passer à l’action ! Une fois votre objectif fixé, vous pouvez dresser un plan : quels sont les éléments sur lesquels vous pouvez agir tout de suite et sur lesquels vous avez besoin d’aide ? Avez-vous besoin de mettre à jour vos compétences ou d’en acquérir de nouvelles ? Clarifiez ces éléments pour avoir un plan concret et impactant.

 

  1. Tenez bon !

Faire de bonnes résolutions, c’est bien. Mais il faut également les tenir sur la durée. Une fois l’euphorie du nouveau départ passé, il faut persévérer pour atteindre ces nouveaux objectifs. Définissez des objectifs par étape et par semaine pour avancer progressivement et avoir régulièrement la satisfaction du travail accompli !

Le mentorat inclus dans nos parcours vous permettra notamment d’avoir un accompagnement individualisé et quelqu’un à vos côtés toutes les semaines pour vous motiver et vous aider à vous dépasser. C’est quelqu’un qui – tout comme nous – croit en vous !

Si vos résolutions pour 2017 comprennent un nouvel emploi ou de nouvelles compétences, commencez avec OpenClassrooms maintenant et tenons ces résolutions ensemble !

12 Comment
  1. merci beaucoup, des conseils vraiment bien visés
    j’apprécie votre effort et j’apprend pas mal de choses avec vous, mon développement web n’as pas commencé que grâce à vous et je compte jamais abandonner vos classes, vous êtes les meilleurs
    bonne continuation

  2. Merci pour les conseils, c’est très inspirant et j’avoue que je cherchais un draft de comment planifier mon projet professionnel cette année et boom par des recherches sur des formations et je sui tomber sur ton article et j’ai mis mon temps a le lire et meme a l’ecrire a dos de mon bloc note!

    Merci je vais me basé sur les 4 points pour mieux organiser mon années !

    A TES RESOLUTIONS REPONDRA LE SUCCES!

  3. Je pense vraiment que je vais suivre vos conseil pour cette nouvelle année 2017.Cela m’encourage.

    Meilleur vœux 2017 pour l’équipe OpenClassrooms.

  4. Très instructif et aussi très bon conseil alors merci infiniment pour ce que vous faites pour tout le monde grâce et avec votre équipe si dynamique vous rendez un monde meilleur sans aucun doute!! Merci et bonne année a tous👍

  5. Merci infiniment à l’équipe des conseils super intéressant et qui peux m’aider à réalisé tout mes projets de ce nouvel an je vais suivre les conseils merci succès.

  6. Merci,nous allons venir envers vous. Sans doute on se prépare pour la création du Site. En effet c’est tout à fait normale qu’on se connecte sur OpenClassrooms ,pour avoir des informations et prendre des conseils avant que nous soyons disponibles. Merci à vous tous.

  7. Cela tombe  » pile poile  » comme on dit…En fait je me situe dans un vent de changement et cela de partout. Et cela demande de l’organisation et la méthode. Merci d’être là avec toutes ses possibilités que vous mettez à notre porté. Ravi de vous connaître et bravo 👏 d’avoir su monter OPENCLASSROM je trouve ça génial. Là je suis en mode prospection j’ai déjà retenu un projet clé 🔑 pour commencer…Je passerai par le projet  » développement personnel tout en poursuivant vers un projet professionnel « …! Merci pour la méthode de progression. Cordialement
    Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet