De cavalière et caissière à développeuse web, l’histoire d’Anaïs

Anaïs est une force de la nature. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a une volonté de fer !

Elle a suivi la formation développeur web. Ce programme l’ai aidée à transformer sa vie professionnelle. Anaïs était cavalière puis caissière ; elle est devenue développeuse web à plein temps. Aujourd’hui, elle apprend son nouveau métier en alternance à Aix-en-Provence.

Avant de prendre son courage à deux mains pour s’inscrire dans l’un de nos parcours diplômants, Anaïs avait déjà suivi 50 cours sur OpenClassrooms. 50 ! Et ce, alors qu’elle était enceinte de sa fille. Et d’autres encore même à l’hôpital.

À présent qu’elle est inscrite à la formation développeur web, elle est sur la voie d’une nouvelle carrière et d’un brillant avenir. Car Anaïs ne compte pas s’arrêter là : elle souhaite avec l’expérience devenir Tech lead. Voici son histoire.

Raconte-nous comment tu as commencé avec OpenClassrooms.

A : Je m’appelle Anaïs. J’ai 27 ans et je suis développeuse web après avoir étudié avec OpenClassrooms. Au début de ma vie professionnelle, j’ai travaillé dans le milieu équestre. Mais c’était plus une passion qu’une vocation. Plus tard, j’ai pris des emplois saisonniers en tant que barmaid et d’hôtesse dans la restauration… Puis, comme je voulais me poser après la rencontre avec mon conjoint, je suis devenue caissière.

J’avais envie de plus. Et comme mon conjoint avait changé de carrière et était devenu développeur web après avoir suivi un parcours diplômant d’OpenClassrooms, je me suis dit : « Pourquoi ne pas essayer ? Pourquoi pas moi ? »

Comment vis-tu ton parcours avec OpenClassrooms ?

A : J’ai commencé le premier cours de mon programme 15 jours avant de découvrir que j’étais enceinte. J’ai continué le programme pendant ma grossesse. Je l’ai même continué à l’hôpital où j’ai dû passer un mois avec ma fille après sa naissance.

J’ai jonglé entre les biberons, les couches et mes cours sur OpenClassrooms.

Comment gères-tu le travail et les études ?

A : J’ai pu trouver un travail qui financerait mon parcours diplômant OpenClassrooms [pendant ma première année]. J’ai 5 projets à créer en 12 mois. J’organise mon temps de formation comme je le souhaite. En accord avec mon employeur, j’ai choisi de consacrer mes vendredis à mes études (je travaille du lundi au jeudi).

En fonction de la difficulté de chaque projet, je dois parfois également étudier certains soirs de semaine et le week-end.

Que préfères-tu chez OpenClassrooms ?

La liberté. Je ne suis pas à l’école. Je ne suis pas derrière un bureau ou sous le contrôle d’un professeur. Je progresse à mon rythme. Je sais ce pour quoi je travaille. J’ai un but final.

Lorsque l’on opère un changement de carrière, on est fier de parler de son progrès, de pouvoir dire quelque chose comme : « J’ai été peintre dans le bâtiment, cavalière, caissière et aujourd’hui je suis votre égale. »

Des conseils pour ceux qui voudraient se lancer ?

A : À un moment, j’avais l’habitude d’étudier la programmation et de m’entraîner à coder pendant 10 à 15 jours puis de faire une pause de 10 à 15 jours. C’était une grossière erreur que j’ai faite au début de mon parcours.

Lorsque l’on commence à apprendre le code, on n’est pas encore assez autonome pour faire une pause longue sans pratiquer.

D’autres mots d’encouragement ?

A : Aujourd’hui, j’ai suivi plus de 50 cours avec OpenClassrooms – je les ai entièrement terminés – en plus de ceux compris dans mon parcours diplômant. Je les ai dévorés ! Je voudrais en suivre encore plus, apprendre plus et je ne suis pas près d’avoir terminé.

On dit souvent qu’il faut avoir le bac ou bien une licence, qu’il faut avoir le cerveau spécialement programmé pour apprendre mais en fait, c’est faux. Cela vient petit à petit.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le parcours Développeur web ou sur nos autres parcours diplômants de niveau licence ou master, faites un tour sur le site de l’école en ligne OpenClassrooms.

35 Comment
  1. Beaucoup madame monsieur j’ai reçu une message par email ça répond pas bien compris j’aimerais que vous m’expliquer bien cordialement Camara djambre merci beaucoup bonne soirée

  2. Bonjour @Lucien Diot
    Moi je souhaite suivre votre formation de $Data Analyst, mais je suis en Côte d’Ivoire. Que faire ????
    Je rappelle à toute fin utile que je payerai la formation avant même de commencer

    1. Bonjour Yao Jean Junior, si vous souhaitez suivre un parcours en finançant vous même les frais de scolarité, il vous suffit de vous rendre sur la page du parcours qui vous intéresse, vous rendre dans la section « Financez votre parcours », et dans l’onglet « abonnement mensuel » cliquer sur « Démarrer ». Vous pourrez ensuite remplir vos informations de paiement, et vous serez ensuite contacté pour démarrer votre formation.
      Bonne journée

        1. Bonjour, si vous suivez un parcours payant, vous bénéficiez du statut étudiant et d’un mentor qui vous accompagne, ainsi que de la garantie emploi, quelque soit l’endroit ou vous vous trouvez.
          Bonne journée

      1. Je suis un agriculteur émérite, spécialisé dans la culture des céréales et légumes d’Algérie, et je souhaite travailler sur le sol français

    1. Bonjour Sneha,

      nous avons de nombreux cours gratuits sur le sujet, ainsi qu’un parcours diplômant payant. Vous retrouverez l’ensemble de ces contenus sur notre site : openclassrooms.com

      Bonne journée

  3. Sincèrement je suis très intéresser par me former par les OpenClassooms dans les domaines suivants: Développement Web et Coaching, je mon rêve se réalise Je souhaite discuter. Merci

    1. Bonjour Elghazi,

      nous avons bien vu vos nombreux messages, et nous ne sommes pas sûrs de comprendre comment vous aider.

      Si vous souhaitez suivre un parcours OpenClassrooms en finançant vous même vos frais de scolarité, il vous suffit de sélectionner le parcours que vous souhaitez sur le site, vérifier que vous remplissez les pré-requis puis vous pouvez vous inscrire dans la section « Financez votre parcours » en sélectionnant le choix « abonnement mensuel ».

      Nous restons à votre disposition si nécessaire,

      L’équipe OpenClassrooms

    1. Bonjour Dembélé,

      nous ne proposons que des formations en ligne, et aucune pour devenir ambulancier.

      Bonne continuation dans vos recherches.

  4. Bonjour !!
    Je suis intéressé par la formation et j’aimerais bien avoir plus d’informations dessus. Pourrais-je trouver quelqu’un avec qui discuter?

  5. moi c’est matabishi ce trouvant en république démocratique du Congo, je suis à la recherche d’un emploi ou d’un financement. comment peut je l’obtenir ? une n’y a quelqu’un pour m’aide?

  6. Moi je suis au Burkina Faso, je suis enseignant, professeur certifié des collèges d’enseignement général option Mathématiques et Physique chimie.
    Et je veux bien étudier à open classrooms.
    Depuis je ne sais pas si c’est possible et comment m’y prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d'articles sur ce sujet