Podcast Joboscope épisode #19 : Ingénieur pédagogique

« Pour moi, c’est l’un des luxes de ce métier. C’est de pouvoir faire plein de choses différentes, de pouvoir faire vraiment, de toucher à plein de secteurs. Donc finalement, on va apprendre autant que l’on va aider ».  Alexandre Weerts

L’explosion du numérique et le besoin croissant de formation aux nouveaux métiers apparaissant chaque année ont accéléré l’importance de l’éducation continue en entreprise. Ce faisant, les écoles, universités et entreprises ont été amenées à créer le métier d’ingénieur pédagogique. À mi-chemin entre facilitateur et enseignant, ce profil hybride est un véritable couteau-suisse, capable d’imaginer et de créer des parcours de formation hybrides, rendant l’éducation plus accessible pour tous… Et si vous en appreniez plus sur cette fonction relativement jeune, mais très prometteuse ? Et sur ce métier que vous pouvez apprendre au sein de l’école en ligne OpenClassrooms…

On passe ⅓ de notre vie au travail. Autant exercer un job qu’on aime ! OpenClassrooms veut vous aider à trouver un métier qui vous donne envie de vous lever le matin. En écoutant le podcast le Joboscope, vous vous ferez une idée du quotidien d’un Ingénieur pédagogique :

  • À quoi ressemble la journée-type d’un Ingénieur pédagogique
  • Les différences majeures entre un Ingénieur pédagogique et un Enseignant
  • Les outils utilisés pour travailler a quotidien
  • Les avantages et les inconvénients de ce rôle à la jonction de nombreux départements de l’entreprise
  • Les perspectives d’évolution de carrière et les salaires moyens d’un ingénieur pédagogique

 J’écoute l’épisode sur Apple Podcasts

Dans l’édition Ingénieur / ingénieure pédagogique, trois professionnels discutent de leur métier avec Marion Armengod, journaliste et modératrice. À la date d’enregistrement, Alexandre Weerts est concepteur pédagogique de la Fédération française de Tennis.

Vanessa Baron quant à elle, est chargée de conception pédagogique au Parc Zoologique de Paris et Amandine Lemoult est ingénieure pédagogique au sein du groupe Thalès. Si leurs postes ont peut-être évolué lors de votre écoute, leurs témoignages n’en restent pas moins actuels ! 

En écoutant l’épisode, vous découvrirez ce qui passionne nos intervenants dans leur job au quotidien – à savoir, la polyvalence des compétences sollicitées pour être un bon Ingénieur pédagogique, et la diversité des projets rencontrés au cours d’une carrière ! 

« Il y a une dimension intellectuelle et créative qui est très intéressante dans l’ingénierie pédagogique. Il faut imaginer le parcours, les différentes étapes, les dispositifs, les bons outils… Et ensuite, c’est à nous de créer et d’identifier les bonnes ressources ». Alexandre 

Vous plongerez aussi dans la diversité des aspects de ce métier en fonction des secteurs concernés, et de la taille des entreprises dans lesquelles évoluent les différents profils interviewés.                                                                                      

Et bien sûr, vous aurez l’occasion de creuser en détail les modalités du rôle d’ingénieur pédagogique, mais aussi de mieux comprendre la différence entre ce nouveau rôle et celui d’enseignant…

« Pour moi, la différence majeure entre un enseignant et un ingénieur pédagogique, c’est que nous n’avons pas le savoir, on ne connaît pas forcément les sujets sur lesquels on va travailler. Par contre, sur la brique pédagogique, c’est nous qui apportons le cadre, la méthodologie, l’agencement des choses pour rendre la formation fluide ». Amandine

Envie d’en savoir plus ?

J’écoute l’épisode sur Spotify

Vous découvrirez en écoutant cet épisode dans le quotidien de nos intervenants, qui vous partageront sans langue de bois les aspects positifs de leur métier, tout comme ses inconvénients !

 « Je trouve que c’est un métier qui est encore assez mal compris parfois par notre entourage et on ne se rend pas compte à quel point créer un dispositif de formation, c’est chronophage ». Alexandre 

Nous vous dévoilerons aussi les évolutions de carrière envisageables, ainsi que les évolutions de salaire sur ce métier très demandé.

Vous entendrez les confidences des trois professionnels sur leur métier et leur manière de l’exercer. C’est sans tabous, promis !

« On apprend des choses sur différents sujets tous les jours, il y a vraiment un échange de savoirs dans ce métier. Pour moi, la transmission dans les deux sens, c’est vraiment important ! ». Amandine

«Chaque jour est différent, chaque semaine est différente parce qu’on est vraiment liés à notre programmation, donc aux activités au quotidien. » Vanessa

« Notre métier est assez nouveau. Il est assez lié au numérique, nous sommes amenés à utiliser dans nos dispositifs de formation des outils innovants, ». Alexandre

« Il faut être très organisé et il faut avoir beaucoup de patience pour réussir à délivrer de manière régulière les formations en fonction des contraintes de chacun ». Amandine

« Je pense que la polyvalence et l’adaptation, ce sont quand même nos points forts dans notre métier ». Vanessa

 « On dit que pour produire une heure de e-learning, c’est 250 heures de boulot ». Alexandre 

Liens utiles :

Le Joboscope Ingénieur / ingénieure pédagogique sur Ausha
Le Joboscope Ingénieur / ingénieure pédagogique sur Apple Podcasts
Le Joboscope Ingénieur / ingénieure pédagogique sur Spotify
Le Joboscope Ingénieur / ingénieure pédagogique sur Deezer

Envie de découvrir d’autres aspects du métier d’ingénieur / ingénieure pédagogique ? 

Allez découvrir le métier suivant  :

Chef de projet digital

Podcast Joboscope – Épisode #4 : Chef de projet digital

Envie d’apprendre ce métier chez OpenClassrooms ?

OpenClassrooms est une école en ligne qui propose des formations en ligne certifiantes ou diplômantes pour apprendre les métiers du numérique.

Notre formation « Ingénieur responsable pédagogique », d’une durée de 6 mois (à partir de 12 mois en alternance), débouche sur un niveau bac +3/4 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d'articles sur ce sujet