Rencontre avec Mickaël, auteur sur OC et créateur d’une app qui brille !

Aujourd’hui, nous vous présentons un membre multi-casquette puisqu’il vient de sortir un cours sur eGit et bientôt un jeu Android. Il s’agit de Mickaël, alias Flawyte.

Parle-nous un peu de toi, qui es-tu ?

Je m’appelle Mickaël, j’ai 23 ans et j’habite en région parisienne dans le 91. Je viens d’obtenir ma Licence Professionnelle en Juin dernier et je compte m’arrêter là pour les études. Je suis assez curieux et je n’ai pas de difficulté à me donner du mal pour apprendre par moi-même. Avec les études que j’ai faites je devrais m’orienter vers une carrière de Développeur Java/SQL mais ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus. Heureusement, pendant ces 3 dernières années j’ai passé beaucoup de temps à me documenter et à développer mes compétences à l’aide d’Internet (OpenClassrooms entre autres !), notamment en programmation Android et en développement Web, ce qui m’ouvre pas mal de portes pour la suite. Mais mon objectif à court terme est de rentabiliser ces connaissances acquises en réalisant des projets personnels. J’ai plusieurs idées auxquelles je réfléchis depuis un bon moment et qui, je pense, ont assez de potentiel pour pouvoir me permettre de vivre de ça.

Tu connais OpenClassrooms depuis longtemps ?

J’ai découvert le Site du Zéro il y a environ 3 ans, au début de mon BTS. Je ne connaissais strictement rien à la programmation, même pas le HTML, et je voulais apprendre le Java avant de le voir en cours pour prendre de l’avance. De toute façon je ne comptais pas prendre l’option Réseau pour le second semestre donc je n’avais pas le choix, c’était développeur ou rien. Finalement c’est devenu une passion.

Qu’est-ce qui t’a fait franchir le pas et devenir membre ?

J’ai terminé le cours Java en quelques semaines seulement. Ensuite, je me suis mis à faire plusieurs projets sur mon temps personnel, dont un jeu de carte en réseau local, que j’ai eu l’occasion de montrer à mes enseignants et à mes camarades. On a même eu l’occasion d’y jouer à plusieurs reprises ! Évidemment j’étais bien en avance sur le programme, du coup pendant les cours ils (mes camarades) me demandaient de l’aide quand ils ne comprenaient pas quelque chose. Je me suis rendu compte que j’aimais bien expliquer aux autres ce que je savais. Je me suis donc inscrit pour pouvoir poster sur les forums et aider d’autres développeurs en difficulté.

Quels cours as-tu suivi récemment sur OC ?

De mémoire ça doit être le cours sur le JavaScript, il y a quelques semaines.

As-tu déjà testé le compte Premium ? Qu’en penses-tu ?

Non je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire.

Tu viens d’écrire un cours sur EGit. ça fait quoi de passer de l’autre coté du miroir ? Des impressions ?

(rires) Je dirais que ça permet de se rendre compte du temps que prend l’écriture d’un cours, aussi petit soit-il. Définition du plan, rédaction, réalisation des captures d’écran, relecture, demande d’avis, soumission à validation… Ça demande un petit paquet d’heures, mais au final on est assez fier ! Sans compter que ça va sûrement en aider plus d’un. :) Si je l’ai fait, c’est aussi parce-que je trouve que sur certains sujets il est difficile de trouver les bonnes informations sur Internet. Certains tutoriels sont périmés, ou alors n’expliquent pas très bien. Quand c’est le cas, je mets ce que je trouve d’utile par écrit, et des fois, pouf ! Ça fait un tutoriel (comme pour les Chocapics).

Allez, tu es dans un ascenseur avec un business Angel et tu as 20 étages pour pitcher ton projet. Go !

Je travaille depuis un petit plus d’un an sur un jeu Android baptisé Shine. C’est un jeu de casse-tête basé sur les rayons lumineux et les couleurs et qui se présente sous la forme d’une grille, chaque case contenant un élément (un objet du jeu). L’idée de base est que certains éléments « envoient » un rayon lumineux coloré dans une direction (haut, bas, gauche ou droite). Il est ensuite possible de dévier ces rayons, de changer leur couleur, de les décomposer, de les démultiplier etc. en plaçant d’autres éléments spéciaux sur leur trajectoire. Le but de tout ça étant de faire en sorte que les éléments « récepteurs » puissent recevoir la couleur qu’ils demandent. Avec un peu d’imagination il est donc possible de créer des niveaux aussi originaux que difficiles. Il existe déjà des jeux similaires sur Android et iOS, certains avec plusieurs centaines de milliers de téléchargement. Pourtant, presque tous sont baclés pour ce qui est des graphismes et de l’originalité des niveaux. En corrigeant ces quelques défauts et en ajoutant de nouveaux éléments auxquels aucun d’entre eux n’a pensé, je pense pouvoir faire quelque chose d’intéressant. Vous pouvez suivre l’évolution du projet en visitant le sujet que j’ai créé sur le forum.

homepage-04cristaux-shine-light-16-11

Quelles difficultés as-tu rencontrées et comment y as-tu fait face ?

Déjà, je n’avais jamais réalisé un jeu 2D de A à Z. En plus, quand j’ai eu cette idée, je ne connaissais strictement rien à OpenGL, mais j’avais déjà commencé à jouer avec la librairie LibGDX donc j’avais quelques notions. J’ai donc appris en lisant des articles sur Internet, puis en les recoupant avec les tutoriels sur LibGDX et les quelques codes sources d’exemple que j’ai pu trouver. D’où l’intérêt d’être autonome et d’avoir un bon niveau d’anglais (pour les termes vraiment spécifiques Google Translate suffit).

Merci à toi Mickaël et bonne continuation ! Retrouvez le cours de Mickaël ici.

 

5 Comment
  1. Les previews sont très belles, ça promet ! Je me demandais comment les autres développeurs font pour pondre de beaux visuel ? Vous travaillez avec des designers (même amis) ou vous vous formez ?

    Sinon bonne continuation !

    1. Bonjour ! Je sais que Mickaël travaille avec un graphiste, mais je te suggère de lui poser directement la question en mp par exemple, je suis sûre qu’il sera ravi de partager son expérience :)
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet