Rencontre avec Alexis et Romain, membres d’OC et créateurs d’entraide

Grâce à Alexis et Romain, on est tous des petits génies ! +1 si vous avez compris tout de suite la blague dans le titre de leur site !

Rencontre à quatre mains…

Tiens et si pour changer, chacun présentait l’autre ?

Alexis : Je connais Romain depuis 4 ans déjà. C’est un vrai passionné. Je l’ai connu par hasard en travaillant sur un autre projet et depuis ce temps notre collaboration n’en finit plus. C’est quelqu’un de très rigoureux et de super intelligent, c’est ce qui fait que j’aime travailler avec lui. Non seulement on s’entend bien, mais on partage également la même vision optimiste du monde et le même enthousiasme dans tout ce qu’on fait. Il lui arrive d’être drôle aussi, même si parfois j’ai du mal à comprendre ses blagues (pas d’offenses Romain) ! Il fait ses études à l’école d’ingénieur généraliste Centrale Paris.

Romain : Alexis est un ultra passionné d’informatique, il aime développer des projets web auxquels il apporte toujours sa touche de créativité ! L’année dernière il a intégré l’école 42 de Xavier Niel après sa réussite des tests d’entrée, ce qui lui permet d’assouvir pleinement et de perfectionner sa passion. Ce que j’aime bien chez Alexis, c’est son enthousiasme à toute épreuve ! Avec lui, on n’a jamais de perte de vitesse et on reste toujours motivé.

Vous connaissez OpenClassrooms depuis longtemps ?

Romain : Pour ma part, il me semble que j’ai connu OpenClassrooms en 2006, à l’époque de la version 3 du Site du Zéro. Au départ, je suivais un cours qui allait me permettre de créer des cartes pour le jeu CounterStrike. J’ai ensuite regardé les cours de programmation par curiosité, et je n’ai depuis plus arrêté de vouloir en savoir plus sur le sujet.

Alexis : Je connais OpenClassrooms depuis 2006-2007. À l’époque j’étais vraiment très intéressé par l’univers des sites web, des programmes informatiques et tout ce qui tourne autour. J’avais commencé par suivre le cours sur le html/css, puis le php, le C en passant par la POO puis je me suis mis dernièrement à Symfony.

Qu’est-ce qui vous a fait franchir le pas et donné envie de devenir membre ?

Romain : Le besoin de poser des questions sur le forum et l’envie d’y aider les autres. Et puis, j’ai toujours eu envie d’appartenir à la communauté d’OpenClassrooms qui est une communauté vraiment agréable je trouve !

Alexis: Moi je m’étais surtout inscrit au début pour présenter mes premiers projets. Mais je me suis progressivement pris au jeu et j’ai participé à pleins d’autres sujets. Je trouve que c’est vraiment fascinant de voir naître un projet, une idée à partir de rien et de la voir se construire petit à petit.

Quels cours avez-vous suivis récemment sur OpenClassrooms ?

Alexis : Je suis actuellement le cours sur le référencement, ainsi que le cours sur les réseaux et je vais bientôt commencer le cours sur le C++ en parallèle du cursus de mon école. Je reviens assez souvent sur des points particuliers d’un cours dont j’ai besoin dans tel ou tel projet.

Romain : Le cours sur le framework Symfony que nous avons choisi pour développer Twostein, que je conseille à tout le monde. Je pense que la maîtrise d’un framework tel que celui-ci est indispensable pour le monde du travail. Je vois de plus en plus de projets l’utiliser (jusqu’aux projets étudiants de mon école).

Avez-vous déjà testé le compte Premium ? Qu’en pensez-vous ?

Romain : Je n’ai pas encore testé le compte premium, car je n’en ai jamais trop eu besoin.

Alexis : Personnellement, je trouve que le fait de pouvoir télécharger les vidéos des cours et les versions ebook peut être très pratique pour continuer l’apprentissage en déplacement. J’en prendrai sûrement un bientôt !

Allez, vous êtes dans un ascenseur avec un business Angel et vous avez 20 étages pour pitcher votre projet. Go !

Alexis et Romain : Twostein, c’est un site que l’on a entièrement pensé et conçu pour aider les collégiens, lycéens et étudiants dans leur scolarité. Ils peuvent gratuitement poser des questions en sciences (mathématiques, physique, chimie, SVT, Sciences de l’ingénieur) auxquelles répondront des étudiants de niveau supérieur principalement, mais aussi des enseignants à terme, on l’espère. Contrairement à ce qu’il se passe dans un forum classique où aucune sélection n’est faite dans les réponses, sur Twostein, les réponses sont soumises au vote des utilisateurs qui sont chargés de juger de la réponse la plus pertinente, et peuvent être élevées au rang de réponses “certifiées” par des membres qualifiés afin de s’assurer de la meilleure qualité possible des contenus. Avec Twostein, on essaie vraiment de promouvoir et de faire évoluer l’entraide entre étudiants et de rendre le fait de se faire aider ou l’acte d’aider plus accessibles.

2014-11-25 14.41.01   2014-11-25 14.44.26

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans la conception de ce projet et comment y avez-vous fait face ? Quels sont les « next step » prévus?

On a surtout rencontré des problèmes d’ordre technique pour certains points particuliers liés à Symfony, notamment en ce qui concerne l’optimisation des requêtes SQL et de la rapidité des pages. En général, on arrive toujours à y faire face en discutant à deux des solutions à apporter.

Pour la suite de Twostein, dans un avenir proche, on pense augmenter le panel de matières en ajoutant peut-être le français, l’histoire…

Pour plus tard, on a un projet assez important qui est de permettre aux étudiants de donner des cours particuliers en ligne à d’autres étudiants de niveau inférieur.

Dans tous les cas, on envisage tous les deux sérieusement de se lancer ensemble dans le monde des start-up !

 

Merci beaucoup à vous deux ! Si vous voulez en savoir plus, allez faire un tour sur le site !

5 Comment
    1. Il n’y a pas de questions bêtes :)
      Est-ce que tu maîtrises un peu les bases du HTML5 ou du PHP?
      Si oui, je te conseille ce genre de cours : http://openclassrooms.com/courses/propulsez-votre-site-avec-wordpress ou http://openclassrooms.com/courses/creer-un-blog-accessible-avec-html5

      Sinon tu peux aussi construire ton blog sur WordPress très simplement sans maîtriser des éléments de codes.
      Si tu as encore d’autres questions, n’hésite pas à les poser sur le forum ! openclassrooms.com/forum/

  1. La réalisation du projet TWOSTEIN est une innovation à l’idée passionnelle de la profession en pédagogie.Je souhaite à TWOSTEIN et les précurseurs du succès et j’èspere que cette idée nous aiderat tous dans notre problème au rythme scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet