Rencontre avec Nataka, membre et webmaster !

Aujourd’hui, nous vous présentons Nataka, membre d’OC depuis 2010 et qui s’est formée sur le site avant d’obtenir un poste de Webmaster. (Bravo !)

Parle-nous un peu de toi, qui es-tu ?

Je m’appelle Natacha, j’ai 35 ans, je suis jeune maman d’un petit Galahan qui va avoir 9 mois. J’ai passé un BTS d’assistante secrétaire trilingue mais le secrétariat ne m’a jamais vraiment botté. J’ai choisi cette filière car je ne savais pas quoi faire et que j’étais bonne en langue. L’école n’a jamais su me montrer ce qu’il était possible de faire en choisissant telle ou telle filière, c’était beaucoup trop abstrait pour moi. En 2010 mon conjoint a monté sa boite de dépannage en informatique, il trouvait que j’avais un bon niveau (j’ai toujours été un peu geekette sur les bords) et m’a proposé d’apprendre la programmation. J’ai commencé par de l’algorithmique puis par le C sur le Site du Zéro.

Tu connais OpenClassrooms depuis longtemps ?

Je me suis inscrite en 2010, c’est à ce moment que j’ai découvert OpenClassrooms qui était le Site du Zéro à l’époque.

Quels cours as-tu suivi récemment sur OC ?

J’ai commencé à suivre le cours sur le JavaScript mais je manque de temps en ce moment pour y travailler régulièrement. J’ai suivi d’autres cours moins récemment puisque j’ai commencé en 2010 par apprendre le C avec le cours de M@teo. J’ai ensuite appris le HTML et le CSS puis le PHP et MySQL toujours avec les cours de M@teo. J’ai fait un site pour un membre de ma famille (http://www.poupeesfringues.fr) qui est loin d’être parfait mais qui m’a permis de bien pratiquer. Une fois ce site développé j’ai suivi le cours « programmer en orienté objet en PHP » de Victor Thuillier.  Je l’ai mis en pratique en faisant la refonte totale du site Poupées Fringues, j’en suis là à l’heure actuelle, le site est terminé pour ce qui est du PHP, il me reste à refaire la charte graphique et à utiliser du Javascript avant de le mettre en ligne, c’est pour ça que je travaille actuellement le cours « Dynamisez votre site web avec JavaScript ».

Tu viens de décrocher un job de Webmaster. Félicitations !! Raconte-nous.

Merci. A la fin de mon congé maternité j’ai décidé (poussée par mon conjoint) de chercher du travail dans le développement web. J’ai répondu à plusieurs annonces sur la France entière sans succès et j’ai eu la chance de décrocher un entretien chez Espace Emeraude à 30 km de chez moi. L’entreprise recherchait quelqu’un pour développer un module pour leur intranet qui fonctionne (en partie) sur une base de Drupal 7. Je ne connaissais pas Drupal mais j’avais des connaissances d’autres CMS comme Joomla. Ils m’ont fait passer un test technique que j’ai reçu par mail, j’avais quelques jours pour rendre une ébauche de module en tenant compte de certaines contraintes de mises en forme. A la suite de ça j’ai repassé un entretien avec la direction qui a validé ma candidature et j’ai commencé le 22 septembre. Je suis en CDD pour 6 mois mais les responsables me parlent déjà de projets sur des dates après la fin de mon CDD donc c’est plutôt bon signe :).

Comment as-tu valorisé tes certificats auprès des recruteurs ?

J’ai surtout mis en avant les projets personnels que j’avais développé grâce aux cours et surtout aux forums d’OpenClassrooms.

Qu’est-ce que tu dirais aux gens qui veulent comme toi, s’auto-former professionnellement grâce aux MOOCs et aux cours en ligne, mais n’osent pas se lancer ?

Allez-y ! Prenez le temps de faire ce qui vous passionne et n’hésitez pas à demander de l’aide, il y aura toujours quelqu’un pour vous répondre sur OpenClassrooms !

 

Merci beaucoup Natacha !

12 Comment
  1. Merci d’avoir partagé avec nous cette belle histoire, j’ai beaucoup de similitude avec Natacha, je suis perdue en ce moment et en lisant son parcours ça me donne beaucoup de courage pour l’avenir
    Bravo à toi Natacha, je te souhaite encore plein de succès

  2. Sincèrement après cette lecture , je crois que je vais plus avoir peur de faire le grand saut dans le domaine du webmastering qui me passionne tant. Certes je suis financier et auditeur, mais je crois que je pux me consacrer désormais à ma passion qui est la conception site web et tout ce qui accompagne, bravooo natacha

  3. Bravo ! Je me retrouve énormément dans ton parcours sortant moi même d’un BTS assistant secrétaire trilingue (non obtenu), je n’ai jamais mais alors jamais été intéressée par le secrétariat donc j’ai eu très peu d’emplois sur très court terme en relation avec mes études, et tout comme toi, les filières me paraissaient abstraites, je pense que lors de nos études on manque vraiment d’informations sur les différents métiers… Et idem ayant toujours été une geekette dans le fond, je suis donc depuis deux ans un BTS info à distance, dur dur l’assiduité ! Mais je dois avouer qu’avoir OC en parallèle aide vraiment, les cours à distance sont une base, à nous de trouver les informations plus poussées sur d’autres plateformes. Mais cela fait plaisir vraiment de lire que c’est possible, merci (: !

    1. Wow !! Bravo. Comme je l’ai dit à Natacha en l’interviewant, félicitations ! C’est très courageux et ce que vous faites est vraiment inspirant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet