Rencontre avec Jean, étudiant

Rencontre avec Jean qui a sauté le pas et qui est l’un des petits « early adopters » de notre nouveau Premium Plus.
Photo_JeanWill

 

Peux-tu te présenter en quelques mots?
Alors, j’ai 18 ans, je m’intéresse à l’informatique depuis mon plus jeune âge, notamment au développement de jeu vidéo. Je suis convaincu que l’informatique en général est un outil extrêmement polyvalent, en allant de la recherche scientifique à la transmission d’idées et d’émotions à travers la création d’univers ou même l’amélioration de la vie quotidienne, je considère qu’il est l’outil qui offre le plus de possibilités créatives n’ayant jamais existé. Ayant un esprit créatif j’ai décidé de m’y intéresser d’avantage et d’essayer d’en faire ma profession.

 

Pourquoi t’es-tu intéressé au Premium Plus ?
J’ai passé mon bac STI2D l’année dernière et j’ai intégré un IUT informatique en septembre dernier. Cependant l’environnement rencontré ne fût pas vraiment celui attendu. La plupart des élèves n’avaient pas les mêmes ambitions et semblaient peu enthousiaste à l’idée d’apprendre. Il en était d’ailleurs de même pour les enseignants qui n’avaient pas l’air très convaincus de la raison pour laquelle ils enseignaient, ce qui se justifiait probablement par le climat de médiocrité crée par les élèves. Je passais donc beaucoup de temps en cours pour apprendre peu, en plus des contraintes de transports, ce qui épuisait ma motivation en fin de journée.
J’ai donc commencé à chercher une alternative à mes études et je suis tombé sur le « nouveau programme » proposé par OpenClassrooms. Je connaissais « Le site du zéro » depuis longtemps, je faisais régulièrement des recherches de tutoriaux sur le Net pour arriver à bout de mes divers projets et j’étais donc déjà convaincu de la qualité des cours proposés. Cette idée de mentorat m’a tout de suite emballé; pouvoir cibler un domaine précis et avoir un programme construit à l’image de notre demande tout en ayant une flexibilité d’apprentissage ne pouvait que fonctionner à merveille. J’ai donc choisi d’arrêter mon cursus de DUT après avoir validé mon premier semestre et de commencer cette formation qui me paraissait « révolutionnaire ».

 

Quels sont tes premiers retours ? Comment se passe ton travail avec ton mentor ?
Après un mois, je peux dire que je suis très satisfait de cette méthode qui porte ses fruits rapidement et efficacement. J’ai plus de temps pour me focaliser clairement sur ce que je veux faire sans avoir toutes les contraintes contextuelles passées. J’ai une session de mentorat via skype une à deux fois par semaine où un vrai dialogue s’installe. Je reçois un commentaire constructif sur le travail accompli entre temps et des instructions et explications sur la suite des événements. La relation avec « l’enseignant » est tout à fait différente que dans une formation classique, c’est comme si vous aviez un ami qui essayait au mieux de vous expliquer telle ou telle chose et à qui vous pouvez demander n’importe quoi.
Pour synthétiser, ce qui me plait particulièrement avec cette méthode d’apprentissage, c’est la liberté. La liberté de s’exprimer, de choisir précisément son domaine d’étude, d’organiser sa propre manière de travailler.

 

Quels sont tes projets pour la suite ?
Je prévois de continuer cette formation jusqu’en juillet et d’intégrer, en septembre prochain, une école d’infographie en me spécialisant dans l’élaboration et la programmation du jeu vidéo.

 

Bravo Jean pour cette décision courageuse et très belle continuation !
14 Comment
  1. Bravo ! Encore bravo ! M Jean.Courage ! A l’heure ou je m’exprime en m’adressant a Jean de continuer,je suis deja avec vingt trois( 23) que je leur dispense des cours benevolement parceque les parents n’ont pas les moyens.j’ai la motivation ou l’inspiration et je ne fais qu’aupres des personnes du domaine,demander des explications pour l’education ou la formation de ces jeunes enfants,avec cette experience,j’aimerais encore aller loin et je cherche un partenaire pour m’aider avec les differents couts verses mensuellements afin que j’ai acquis plus d’experience.

  2. Bravo man! Très bonne décision que tu as pris! Je te souhaite un très bon courage, une bonne continuation pour la suite ;)

  3. Salut les boss
    Je veux être un programmeur fin.
    Je suis actuellement en 3ème année de Mathématiques et informatique Appliquées
    Merci de m’apporter vos soutiens

  4. salut à tous ici le petit Rodrigue, petit par rapport à sa connaissance infime et insignifiante en informatique. Je viens de commencer une formation en administration et maintenance des systèmes réseaux actuellement je boucle avec module introduction à la technologie des ordinateur et des réseaux. sincèrement je m’intéresse à ce site mais je n’arrive pas retrouver ce que je cherche par rapport à ma filière (réseau) de plus si je peux avoir des conseils supplémentaires qui peuvent m’aider j’en serai ravi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet