Rencontre avec Corentin, qui a trouvé sa voie et un job avec OpenClassrooms

Aujourd’hui, rencontre avec quelqu’un d’atypique qui a trouvé sa voie et a nourri sa passion avec OpenClassrooms et qui a même décroché un job. Bravo Corentin !

corentin

Peux-tu te présenter rapidement toi et ton parcours ?
Rapide présentation de ma personne, Corentin, 20 ans, geek, metalleux, et fraîchement embauché !
Mon parcours est, je suppose, assez atypique dans le monde du web. Il y a quelques années de ça, je passais un Bac Littéraire qui m’a conduit à faire un IUT de droit. Ce dernier ne m’a pas vraiment (comment dire…) attiré plus que ça. C’est donc après deux années de Droit que j’ai dû me poser et réfléchir sérieusement à mon avenir. Que faire ? Dans quel secteur ? Qu’est ce qui me plaît ? Est-ce porteur…?

Vous comprenez certainement toute la complexité du problème, vous avez 19 ans, vos études ne vous plaisent pas, vous avez envie de bosser, mais dans quoi… et surtout quelle école accepterait de prendre quelqu’un sortant d’un Bac L ? 

Je vous avouerai sans gêne aujourd’hui que cette période de ma vie a été plus que stressante et angoissante.
J’ai eu la chance d’avoir mes parents et mon amie comme épaule solide lorsque j’ai pris la décision de me lancer dans ce qui me passionnait vraiment. L’informatique.
OpenClassrooms s’est alors imposé comme une évidence. J’avais tout calculé avant même de cliquer sur le bouton d’inscription. Je me préparais à 8 mois de formation, 6 jours /7 de 8h à 18h,  et le tout sans pauses ni vacances !



C’était une décision très courageuse. Du coup quels cours as tu suivi ? Quels parcours ? Quels certificats ?
Je me souviens très bien du tout premier cours auquel je me suis inscrit ! « Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3 ». La base de la base quoi ! Je m’étais acheté un cahier, un stylo, et l’aventure a commencé ! J’ai passé ensuite des cours qui me semblait très importants pour mon avenir professionnel mais également d’autres que je trouvais intéressant d’un point de vue culture générale. (Si je m’étais écouté, je me serais inscrit à tout…).

Chronologiquement voici les cours que j’ai passé :

  • Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3
  • Concevez votre site web avec PHP et MYSQL
  • Réalisez votre premier jeu vidéo avec Unity
  • Comprendre le Web
  • Apprenez à programmer en C
  • Les clés pour réussir son référencement Web
  • Apprenez à naviguer en sécurité sur internet
  • 
Gérer son code avec Git et Github
  • Prenez en main Bootstrap
  • Administrez vos bases de données avec MYSQL
  • Programmez en orienté objet en PHP

De plus, j’ai acheté les livres suivants pour compléter et approfondir mes compétences :

  • Concevez votre Site Web avec PHP et MYSQL (OC)
  • Reprenez le contrôle à l’aide de LINUX (OC)
  • Apprenez à Programmer en C (OC)
  • Python (OC)
  • CSS maintenables avec Sass & Compass
  • Intégration Web – Les bonnes pratiques
  • Les bases du hacking (culture G!!)
  • HTML & CSS (design et création Web)

WP_000759

J’ai donc obtenu deux parcours et demi (oui oui!) : Intégration Web, Lancer son propre site web et Développeur Web/PHP/Symfony (je suis à la moitié du cours sur SF).
Côté certificats, j’en ai une belle collection (en plus du diplôme de l’ESGI grâce à la formation sur Unity ! ), autant que de cours certifiants passés que je vous ai listé plus haut !
Enfin, je suis actuellement en train de suivre le cours sur IBM Bluemix. (une vraie machine je vous dis ! )

Qu’est-ce que te plait dans la formation type MOOC et plus particulièrement sur la plateforme OpenClassrooms ?
J’ai été charmé par la clarté des cours, et cette ambiance familiale. La programmation fait évidemment peur quand on débute. Voir toutes ces lignes colorées (ou non) sur un fond noir, ça a de quoi en rebuter plus d’un ! Mais les formateurs sont là pour nous guider, la communauté est super sympa, et surtout le service mail d’OpenClassrooms est génial ! On a vraiment l’impression de se faire guider et ça fait vraiment plaisir !
Je n’ai pas hésité à devenir membre premium ! Pour des raisons simples, la première est évidemment le besoin de reconnaissance d’aptitudes professionnelles au travers des certificats, la deuxième, pour participer à l’évolution de cette plateforme !
Vous savez, quand on décide de tout lâcher pour quelque chose, il faut vraiment se sentir en confiance et avoir confiance. C’est ce que j’ai fait chez OpenClassrooms. J’ai passé 8 mois à ne faire que ça du matin au soir, et le soir quand venait le temps de se coucher, c’était la tête plongé dans vos bouquins. OpenClassrooms m’a laissé la chance de m’épanouir en plus de m’épauler. Je ne plaisante pas quand je vous dis que lorsque j’ai trouvé du travail, j’ai eu un réel pincement au cœur de vous laisser. Comprenez-moi, 8 mois jours et nuits avec vous… on s’attache forcément !

Tu viens de décrocher un nouveau job, félicitations à nouveau ! Est-ce que tu as mis en valeur ton apprentissage OC sur ton CV ou lors de ton entretien ? Quels sont les échos que tu as eu concernant cette façon encore nouvelle d’apprendre?

Merci encore, ce job je vous le dois pour beaucoup !
Évidemment, mon CV est composé à 80 % de mes formations chez vous ! J’ai mis en avant mes certificats en plus des parcours et j’ai pris plaisir d’annoncer ma formation lors des entretiens que j’ai passé.
Malheureusement, je pense qu’il y a encore beaucoup d’entreprises qui restent hermétiques au MOOC. Vous savez, si vous ne présentez pas un papier sur lequel est écrit « BAC + X », vous partez avec un gros handicap. Je trouve ça dommage… Car ça ne veut pas dire que d’autres ne sont pas capables. J’ai codé entièrement les sites www.metal-cunt.com et www.co2ret.fr, de A à Z avec toutes les technologies et techniques que j’ai appris chez vous, j’ai eu beaucoup de retour de professionnels qui m’affirmaient que j’avais fait un super travail (d’ailleurs il m’en reste encore !), alors avec ou sans « papier officiel » on peut toujours prouver ce qu’on vaut ! Surtout qu’aujourd’hui, de plus en plus de « développeurs » passent par des CMS… cherchez l’erreur…

Un encouragement pour ceux qui se forment sur OC et qui sont en recherche d’emploi ?

Ayez confiance en vous ! Je sais que c’est difficile à dire une fois en entretien, mais c’est la clé. Soyez évolutif, apprenez et mettez en application autant que possible (ça facilite vraiment l’apprentissage). Codez codez codez codez codez !

OpenClassrooms proposent des cours variés, sur tous les sujets ! C’est une chance inouïe d’avoir un libre accès  à tout ce savoir ! Profitez en, il y a une super équipe derrière et vous n’êtes pas le seul à débuter, approfondir, persévérer. 
Le plus important est de rester à jour sur les technologies, langages que vous apprenez. Soyez polyvalent et curieux… il n’y a pas de raisons pour la recette magique ne fonctionne pas !

Merci à toute l’équipe d’OpenClassooms et merci à toi Zozor !!!! Je vous dis à très bientôt sur les forums… et pourquoi pas autour d’un verre !

Merci et encore bravo à toi pour ce parcours et ce témoignage inspirant !

 

17 Comment
  1. A moins que je n’ai raté quelque chose, il n’y a absolument aucune info sur le job décroché ? C’est vraiment dommage vu le sujet !

    1. Pour l’instant, Corentin souhaitait être discret sur son poste et sa nouvelle boîte car il est tout fraîchement embauché. D’ici quelques temps, il pourra faire une édit à ce post pour nous donner plus d’infos ! Merci :)

  2. Intéressant. Mais malgré la discrétion par rapport à son poste , ne peut-on pas savoir ce qu’il fait ? S’il est en CDI ? Éventuellement une idée du salaire négocié?

    1. J’ai donné le lien à Corentin, s’il y a le temps et la possibilité de répondre, je lui laisse la main. :)

  3. Il a quand même eu de la chance. J’ai un Bac + 5 en informatique. Près de deux ans de stage en dev. Un très bon niveau et tout ce que j’entends après les entretiens c’est « On recherche quelqu’un qui a au moins 1 an d’expérience à un poste avec les mêmes technos ».

    1. Ah ça… On est bien d’accord que trouver un job c’est aussi une question d’opportunité. En revanche, on travaille vraiment quotidiennement chez OC pour que de moins en moins de Recruteurs raisonnent comme ça.

  4. Et bien ça fait du bien à entendre! Et ça donne de l’espoir
    Je te souhaite de réussir et espérons qu’on y arrive tous

  5. Felicitation, je suis ces cours sur OC et je les trouve explicite, en complements j’apprends le dev Android, un exemple a suivre merci.

    1. Bonjour,

      C’est très simple. Rendez-vous sur la page d’accueil du site, créez un compte et choisissez le cours qui vous plait ! Vous pourrez commencer à apprendre la première partie dès votre inscription ! Bonne journée

  6. Super , félicitation à toi Corentin :-)

    Et il a tout a fait raison , sur openclassroom on apprend facilement , les cours sont clairs , avec des exercices .
    Et je peux dire aussi que Grâce à vous (quand il était Siteduzero) j’ai appris à améliorer mes découpes avec cours html css, puis le cours envoyer un site en ligne .
    Maintenant que j’ai un peu de temps sur moi matin ou soir , je profite , je suis actuellement le cours de « gérer son code avec git et github » et « simplifiez vos réunions Grace au doodling :-) » et puis d’autre après ;-) encore merci à vous , car aller en classe c’est pas trop moi hehehehehhe

  7. Hello Corentin, j’ai suivi à peu près le même parcours que toi sauf que j’ai 20 ans de plus je partais avec un léger handicap supplémentaire et de la même façon j’ai décroché un job aussi en tant que développeur web back, félicitations à toi, très beau parcours, juste une petite remarque il ne faut pas jeter la pierre non plus aux CMS car ils peuvent et doivent être parfois utilisés à bon escient :) Bon courage pour ton nouveau job :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet