7 questions à Cyrille Herby, auteur du parcours Java

Bonjour à tous ! Alors que le parcours Devenez incollable sur Java  vient tout juste de sortir, on s’est dit que c’était l’occasion de faire un peu connaissance avec son auteur. Rencontre avec un développeur plein d’énergie qui fait partie depuis nos débuts de nos auteurs les plus fidèles…

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Cyrille, je suis l’heureux papa de 2 filles (4 ans et 1 an) et, comme beaucoup d’entre vous, je suis passionné d’informatique et plus particulièrement tout ce qui touche à la sécurité. J’ai pu travailler dans beaucoup de domaines de l’informatique : par ordre chronologique j’ai occupé les postes de développeur, lead développeur, chef de projet, administrateur système et réseau, RSSI pour maintenant exercer en tant qu’auditeur en sécurité informatique (pentester).

J’ai entendu dire que tu as eu plein de vies professionnelles variées. Peux-tu nous parler de ton parcours et de comment tu en est arrivé à t’intéresser à la programmation en Java ?

Depuis juillet 1999, avec un BAC commercial en poche, j’ai pas mal « bourlingué ». Musicien pendant 3 ans, j’ai ensuite fait divers boulots comme fromager, bûcheron, main d’œuvre sur des chantiers de maçonnerie, les vendanges, divers boulots saisonniers, cariste… Jusqu’à un beau jour de Juillet 2005 où j’ai découvert le Site du Zéro. J’ai d’abord commencé par les cours HTML puis je suis rapidement passé au PHP : c’est ainsi que je suis tombé amoureux de la programmation. J’ai donc naturellement cherché à me professionnaliser et, à force de chercher, j’ai trouver une formation à l’AFPA donnant un titre BAC+2 en programmation. C’est pendant cette formation que j’ai découvert la puissance de Java mais aussi sa complexité.

Je veux me lancer dans le développement web mais je ne sais pas quel langage choisir pour commencer. Pourquoi choisir Java ?

Alors, j’aurais tendance à dire que pour se lancer dans la programmation web, le Java n’est pas le langage le plus facile. Le fait d’avoir commencé en PHP m’a permis de comprendre beaucoup de concepts, chose indispensable pour programmer convenablement des applications web en Java. La plateforme JEE est vraiment complexe à maîtriser et, c’est un avis personnel, je pense qu’il vaut mieux découvrir les paradigmes du développement web via un langage moins strict et compliqué que Java : ainsi on peut mieux apprécier toutes les possibilités que Java offre.

Tu es un véritable serial auteur sur OC : 6 cours à ton actif ! Qu’est-ce que tu en as appris ?

J’en ai appris que partager son expérience et ses connaissances est une chose très addictive mais j’ai surtout appris à synthétiser et démystifier. Comme beaucoup de choses en informatique, il y a pléthore de termes techniques, de paradigmes (encore un terme bizarre) et de notions à aborder et à connaître : j’espère sincèrement être arrivé à faire comprendre tout ceci à beaucoup de monde. Même si je ne fais que gratter les orteils de Mathieu en matière de pédagogie.

Si tu regardes en arrière, quel est le conseil que tu aurais aimé avoir au début de ta carrière et que tu pourrais partager à tes lecteurs débutant sur Java ?

C’est encore un opinion très personnelle mais je pense intimenent qu’un bon développeur est une personne curieuse qui ne s’intéresse pas qu’aux dernières évolutions de son/ses langage(s) de prédilection mais aussi aux problèmes de sécurité intrinsèques à ce(s) langage(s), aux problématiques réseaux qu’une application peut engendrer ou nécessiter, etc. Bref, soyez curieux(ses) et gardez toujours l’esprit ouvert, même aux critiques.

Quel est l’endroit le plus insolite où tu as pu coder ?

Vu que coder aux toilettes est devenu une chose courante de nos jours, je vais dire à l’église.

Raconte-nous une blague de programmeur.

Je voulais te raconter une blague sur les erreurs 404, mais je ne la retrouve plus.

 

Héhé, merci pour tes cours et tes réponses Cyrille !

Jetez un œil à notre parcours Java.

11 Comment
  1. Pareillement, j’ai découvert et appris le java grâce à votre cours. C’est agréable d’avoir un cours pas trop repoussant niveau complexité pour apprendre à programmer de manière plus abordable pour les néophytes. Votre cours est bien structuré, il nous prend par la main dans les débuts difficiles et nous aide à franchir le pas. Merci beaucoup !

  2. Bonjour,
    J’ai moi même une passion pour la programmation et j’ai par conséquent voulu apprendre pas mal de langages via le SdZ (html, php, C/C++, JS).
    Ayant maintenant un petit projet en tête, je me suis lancé sur le Java (étape pour faire une appli Android).
    Et je suis d’accord avec toi, je trouve que ce langage est un peu plus complexe.
    Du coup je vais tout revoir depuis le début avant d’aller plus loin.

    Merci en tout cas pour les supports que vous apportez.
    Cordialement
    Bty

  3. j’ai vraiment aimé.grace à ce article je crois que je viens de trouver mon prochain langage de programmation a apprendre sur le site du Zero.merci cyrille,merci mathieu,merci à tous nos grands frère qui veulent du fond du coeur,partager avec nous leurs experiences.nos remerciement ne pourons jamais egalisé ce que vous faite pour nous,mais merci merci !!!!!

  4. Ce cour est des plus passionnant mais j’avoue un peu complexe au dAndroid J’ai donc préféré me perfectionner en PHP, html/css avant de réattaquer la bête java et JEE pour finir dans les appli Android suivez mon regard
    merci Cyrill pour ce cours et un coucou à Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet