Rencontre avec Maxime, qui jongle avec Lycée et OC

 Aujourd’hui, on vous emmène à la rencontre de Maxime, lycéen passionné de développement web.

  • Peux-tu te présenter rapidement toi et ton parcours ?
Je me présente, je m’appelle Maxime, 16 ans. Je passe en terminale STI2D spécialité SIN (Système information numérique).
Je suis passionné par l’informatique et plus particulièrement par le développement web.
J’ai un parcours un peu compliqué ! En 4ème, j’étais jeune et inconscient et j’étais en totale dérive scolaire. Puis un beau jour, j’ai découvert OpenClassrooms par le biais d’un ami qui était étudiant en informatique. Par curiosité, j’ai commencé à lire le cours HTML/CSS et j’ai de suite adoré ! C’est de là qu’est partie cette passion pour l’informatique :  le bouche à oreille !  Je me suis mis à travailler sérieusement pour éviter l’échec scolaire, puis j’ai continué à suivre vos cours.
Le travail a bien payé, je me suis mis à être un grand fan de toutes les matières (ou presque ahah). Puis grâce à vos cours, j’ai obtenu un très bon niveau en développement web malgré mon jeune âge :-)
  • Quels cours as tu suivi ?
J’ai suivis les cours
MySQL (que je n’ai pas totalement terminé :-))
Comme vous pouvez le voir je suis un grand grand fan du langage PHP :-)
J’ai réalisé un site static ainsi que des blogs (pour l’apprentissage de laravel/symfony) et je suis sur un petit projet que je monte moi même avec le framework laravel.
Avant de passer les certifications je voulais développer quelques projets personnels pour m’améliorer et me rendre compte ce qu’est de coder tout seul comme un grand :-) D’ailleurs je ne suis pas déçu, loin de là..
  • Qu’est-ce que te plait dans la formation type MOOC et plus particulièrement sur la plateforme OpenClassrooms ?
J’adore le concept de rendre des cours disponibles à tous, à tout âge, à tout budget…
C’est vraiment exceptionnel de pouvoir se former sur ce qu’on veut, quand on veut, au rythme qu’on souhaite !
Je n’aime pas la configuration d’une classe de cours, souvent on tombe sur des professeurs qui nous baratinent pendant des mois sur le même sujet, car tel ou tel élève ne comprend pas. Une classe ne peut pas faire évoluer tous les élèves en même temps, il y aura toujours un élève plus en difficulté que l’autre.
Ce type de formation me plait beaucoup, mais il faut savoir se motiver tout seul (ce qui n’est pas facile pour tout le monde..).
De plus, les cours sont très très souvent de très bonne qualité.
Certains profs sont vraiment exceptionnels, les cours sont très variés et peuvent aller du débutant (exemple avec le cours « Lancez vous dans la programmation avec Ruby », qui est génial pour les débutants !) aux personnes ayant plus de connaissances (tel que le cours Symfony que j’ai adoré !) .
  • Concrètement, tu penses que tu passes combien de temps dans ta semaine à t’auto-former? Comment tu combines ça avec le programme (chargé !) de terminale ?
Je me forme environ une 20aine d’heures / semaine en période scolaire, mais ce n’est pas un supplice puisque c’est une passion ! Je ne vois pas les heures passées lorsque je suis derrière mon clavier, puis j’ai des énormes facilités pour les cours, ce qui rend ma formation autodidacte possible. Je passe beaucoup moins de temps que les autres sur mes devoirs tout en ayant une très bonne moyenne. Puis bien évidemment je fais régulièrement des pauses, ( qui peuvent durer une à deux semaines sans toucher le PC) pour me reposer.
  • Avec ton expérience du site, qu’est ce que tu conseillerais aux nouveaux arrivants sur la plateforme ?
Pour les nouveaux arrivants, je leur conseillerais tout d’abord de commencer par les bases « simples », ne pas partir de suite sur un très gros cours. Je conseillerais plutôt le cours HTML/CSS3 puis le cours « Lancez vous dans la programmation avec Ruby » qui est vraiment exceptionnel pour comprendre la logique des algorithmes :-) Et surtout de ne pas se démotiver, il faut faire des pauses, ne pas s’obstiner à tout apprendre.
Lorsque vous lisez un MOOC, n’oubliez pas de coder vous-même entre chaque chapitre. Si vous ne le faites pas, vous allez oublier beaucoup de choses.
Le développement web (ou applicatif) ne s’arrête pas à lire un cours, il faut pratiquer et encore  pratiquer pour réussir à mémoriser. Les cours aussi excellents soient ils, ne couvrent pas la totalité du langage. Vous allez devoir souvent lire la documentation du langage, chercher par vous-même c’est la meilleure façon d’apprendre !  Une information que vous avez été chercher va vous rester en tête plus longtemps.
C’est comme en mathématiques, le professeur vous donne un cours, vous l’apprenez c’est bien, mais sans exercices, sans entraînements vous n’allez pas le retenir, et le jour où vous allez en avoir besoin (le fameux contrôle Emoji) vous n’allez très certainement pas réussir !
Merci Maxime et bonne suite d’année scolaire !
12 Comment
  1. Bonjour Maxime,

    C’est très bien de voir des jeunes talentueux!! Je te conseille, si tu a le temps (et bien sur les moyens), d’essayer de suivre le parcours de Chef de Projet multimédia. Imagine, en finissant le bac tu aura déjà un bac +3 ! XD

    Bonne chance a toi et bonne réussite!!
    Islam Elshobokshy

  2. Merci maxime pour cet interview genial, surtout pour tes conseils car moi je suis les cours mooc. qui me font énormément de bien. et comme toi je suis passionné du développement web. je suivrai tes conseils à la lettre.

  3. Super interview, grâce à toi, Maxime, je peut me rends compte que je peux totalement suivre les cours d’OC et en même temps suivre mon cursus scolaire suffit juste d’avoir un planning. (Pour information : Je suis en seconde générale et je souhaite pour l’année prochaine soit partir en S(SI) comme ça je reste dans le même établissement soit partir comme toi tu fait en STI2D (SIN) mais au quel cas je doit changer mon établissement.)

    1. Maxim confirmera ou non, mais normalement il faut être membre premium pour cela.
      Ensuite, les cours en question comportent une icône PDF en bas de leurs pages mais ce n’est pas le cas pour tous les MOOCs.

  4. Salut tout le monde
    génial cette interview! je viens de tomber dans le développement web(je faisait un peu de python avant) et je ne fais plus que ça! ;) J’espère que tes projet aboutiront…
    Bonne continuation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet