Rencontre avec Antonella, une étudiante hyper motivée

Bonjour Antonella, merci de nous consacrer cet interview ! 
Nous sommes très fiers de te rencontrer car tu es la première Premium Plus à avoir rendu un projet  dans la parcours Chef de Projet ! BRAVO ! Raconte-nous ton expérience de P+…

Camera

  • Alors tes premières impressions du Premium Plus et le suivi par ton mentor de ton parcours en ligne ? Est-ce que cela est nouveau pour toi ? Est-ce que le suivi est bien adapté à tes besoins ?

Le Premium Plus est très adapté à mes besoins : vu que je n’ai pas forcément le temps de suivre des cours programmés comme dans des grandes écoles, je préfère étudier toute seule et avoir un cours individuel pour mieux comprendre mes erreurs. En plus, dès que je suis en difficulté, mon mentor n’hésite pas à m’aider. Évidemment, il ne me dit jamais la solution mais il me donne tout simplement une piste qui m’aide à résoudre mon problème. Je trouve que c’est une bonne méthode car, dès qu’on travaillera tout seul, on ne pourra plus appeler « au secours !  ». C’est justement ce qui s’est passé avec le premier projet et cette première « activité ».

Le but de la première activité était celui de créer un site de A à Z. Donc, ça a été le premier « gros projet ». Les indications étaient assez claires, mais mon mentor m’a aidé afin de réaliser un site plus « propre » et structuré. Évidemment, il fallait travailler tout seul, mais je mentirais si je disais que je n’ai pas eu quelques problèmes pendant la construction du projet !

  • Rapide retour dans le passé. Est-ce que tu peux te présenter rapidement, toi et ton parcours personnel ?

Bien sûr. J’ai eu un parcours assez atypique : après cinq ans de musicologie, des études en mathématique, géologie et langues j’ai enfin trouvé ma voie, la programmation. Cette découverte je l’ai faite alors que je travaillais comme journaliste spécialisée en jeux vidéo pour l’Italie. Je voulais comprendre soit comment fonctionnait la structure du site dont je m’occupais et comme il avait été conçu, soit celle des jeux dont je parlais. Une fois en France, j’ai décidé de tout recommencer à partir de zéro et de trouver une formation qui me correspondait.

J’ai toujours voulu comprendre comment les choses fonctionnaient, c’est peut-être pour ça qu’après avoir vu plusieurs choses, j’ai enfin choisi ce parcours.

 

  • Comment as-tu découvert OpenClassrooms ? Quels sont les cours que tu as suivis jusqu’à présent ?
J’ai découvert OpenClassrooms grâce à Google alors que je cherchais une première formation. Depuis, je suis régulièrement les cours et je cherche à aller plus loin avec mes propres moyens. Le site offre des bonnes bases pour comprendre réellement comment fonctionne un langage ou un programme, c’est pour ça qu’au début je l’utilisais comme support aux cours que je suivais.

 

  • Les cours que tu suis ont-ils un objectifs précis dans le cadre de ton parcours personnel/professionnel ?
Oui et non ! Selon mon parcours, je devrais étudier du PHP, Swift, Java, Symfony 2 … Mais parfois, au lieu de me concentrer uniquement sur un de ces cours, je passe au C#, C++, Unity … En fait, pour ma vie professionnelle j’envisage de commencer avec la programmation web, tandis que pour le futur je souhaiterais m’orienter dans le monde des jeux vidéo.

 

  • As-tu eu l’expérience d’autres plateformes de cours en ligne ? Qu’est ce qui te plait le plus sur OC ?
Oui. Je suis actuellement en possession d’un bac +2 en Infographiste Multimédia de niveau III grâce à la formation Pro-Web 31 (E-learning). L’école propose une plateforme en ligne avec tous les cours suivis, un forum et des exercices à réaliser. En plus, comme tous les autres novices du code, j’imagine, je suis beaucoup les sites tuto.com et de Grafikart.
Ce que j’aime chez OC c’est la quantité de cours présents, les exercices et les quiz à la fin de chaque chapitre et surtout, quand il y en a, les cours vidéos ! Oui, parce que je suis convaincue que voir c’est toujours mieux que lire. Je ne suis pas fainéante, au contraire, mais des fois c’est un peu compliqué de comprendre ce qu’il y a écrit, à moins que ça soit vraiment clair, et vu que j’ai une mémoire photographique, j’ai toujours préféré regarder des vidéos plutôt qu’étudier pendant des jours et des jours. Je pense que c’est plus direct et concret.

 

  • Quels sont tes projets pour la suite ?
Travailler, sûrement. Et continuer à étudier pour me diriger progressivement vers la programmation informatique !

 

  • Avec ton expérience du site, quels conseils donnerais-tu aux nouveaux qui arrivent sur la plateforme OpenClassrooms? 
N’allez pas trop vite … on a très envie de finir rapidement notre cours, mais pour bien avancer il faut tout d’abord apprendre les bases du langage qu’on est en train d’étudier.
Aussi, faire du copier/coller, ça ne sert à rien. Il faut apprendre à coder tout seul !
Merci beaucoup Antonella pour ces retours très intéressants et bonne chance pour la suite !
17 Comment
  1. Que je t’envie!
    Ce n’est pas faute de le vouloir ni d’avoir le temps, mais d’avoir les moyens du premium +, en ce qui me concerne.
    Quand on est jeune papa et au smic, c’est difficile. Mais je ne désespère pas. Ce cursus m’appelle, et cette interview ne fait que me donner plus envie. Du coup je retourne me console avec les cours que je peux suivre en attendant, en particulier avec la POO en Php.

    1. Bonjour Benjamin, il est possible de faire financer votre P+ grâce au CPF par exemple ou sinon en étant vous même mentor pour vous payer la formation ! Bon courage dans votre apprentissage en tout cas !

  2. Joli parcours, très varié. Cela reflète bien notre époque dans laquelle les codes de la formation et de la pluralité des connaissances sont en train d’évoluer.

    En tous cas le premier pas d’OC vers des diplômes reconnus par l’état est un symbole fort. Bon courage à tous ceux qui se lancent!

    Une petite question cependant, ou plutôt deux. Admettons que je ne puisse financer un premium+ dès à présent, si je travaille sur les cours accessibles en premium et qu’un jour je me lance en P+, n’aurais-je « que » les projets à valider?
    Enfin, le diplôme est reconnu Bac+3, je me demandais en combien de temps vous pensiez (en moyenne bien sûr) qu’une personne le valide intégralement, en imaginant qu’elle parte de zéro?

    Bonne journée à tous, vive OC!

    1. Bonjour et merci pour votre message :)
      Pour répondre à vos questions, oui si vous avez déjà validé les compétences des cours en Premium normal, nous devrez « uniquement » travailler sur les projets. Évidemment c’est vraiment le plus gros du travail, notamment celui que vous effectuez avec votre mentor.
      En moyenne, nous estimons qu’un apprenant qui peut y consacrer 100% de son temps de travail et qui partirait de zéro pourrait potentiellement terminer ce parcours en 12 mois, tout dépend de sa capacité d’apprentissage bien entendu !
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

  3. Bonjour Antonella,
    Je suis donc un camarade de classe P+, je commence tout juste mon parcours. J’espère que tes projets se réaliserons. J’ai moi aussi un parcours de futur dev atypique. Et je me retrouve dans ce que tu dis. Toujours à la recherche de savoir comment fonctionne tel ou tel programme, site, language, et surtout pourquoi ça bug :-D… Gardons contact, pourquoi ne pas créer une communauté de futur ancien élève P+? :-)

  4. Hello.

    Félicitation Antonella pour ce parcours.
    Félicitation OC pour leurs offres diverses ,
    juste dommage de ne pas avoir un  » juste milieu  » entre le premium et le premium + …
    il manque une offre entre les 2. ( Exemple , même parcours mais sans mentor a tarif un peu plus abordable … )

  5. Bonjour,
    Heureux que cette belle dame soit courageuse et intelligente « bravo ». Pour moi j’ai une certification html 5 css 3. Bon il me faut reprendre en Janvier 2015 pour développer des sites supers Une très bonne année 2016 en développement Madame.
    Serge

  6. Bravo Antoinella
    tu es la meilleure et tu es notre héro qu’on va le suivre, ne te lâches pas.
    merci à toute l’équipe de OC qui nous a offert cet univers.
    Houria.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet