Alexandre qui utilise ses certifications au quotidien

Après l’Angleterre et le témoignage de Maxime, nous partons à la rencontre d’Alexandre en Belgique !

  • Bonjour Alexandre, raconte-nous un peu ton parcours.

Je m’appelle Alexandre, j’ai 32 ans et je suis belge. Je suis diplômé ingénieur civil polytechnicien d’une université de Bruxelles. Je travaille actuellement pour une entreprise de Bruxelles dans la sécurité des technologies de l’information.

Je cherche constamment à acquérir de nouvelles compétences. Cela fait essentiellement partie de ma volonté de développement personnel mais aussi de mon besoin de me sentir suffisamment compétent dans mon travail.

  • Tu avais déjà une très solide formation technique, quels cours as-tu suivi sur la plateforme ?

J’ai actuellement suivi avec succès les cours certifiants suivants :

Reprenez le contrôle à l’aide de Linux !

Débutez l’analyse logicielle avec UML

Gérer son code avec Git et GitHub

Apprenez à programmer en C !

  • Qu’est-ce qui te plait dans la formation type MOOC et plus particulièrement sur la plateforme OpenClassrooms ?

Ce qui me plaît dans les MOOC, c’est clairement l’accessibilité et la flexibilité ; dès que le temps me le permet, je peux librement organiser l’acquisition de nouvelles connaissances sans les contraintes liées à des formations classiques telles que des cours ex cathedra.

Ce qui est excellent dans les MOOC OpenClassrooms, c’est qu’il s’agit de cours bien structurés et progressifs, amplement appuyés par des exemples très concrets, des remarques pertinentes ainsi que des références vers d’autres sources très utiles si nécessaire. On constate immédiatement que, dans ces cours, les auteurs disposent d’une certaine expérience spécialisée et qu’ils la dispensent avec passion. Je pense qu’il s’agit là d’un point essentiel pour une bonne transmission des connaissances et c’est ce qui fait la qualité des cours proposés par OpenClassrooms.

  • Parlons des certificats de réussite ! Tu en as plusieurs, félicitations ! Quelle plus-value t’apportent-ils? Comment le mettre en avant dans ton métier ? 

J’ai l’occasion de mettre relativement souvent les connaissances acquises en pratique dans le cadre de mon métier. Celles-ci me sont d’une grande aide quand je développe des solutions spécifiques. Lorsque l’occasion se présente, je ne manque pas de préciser l’origine de ces connaissances et je conseille à mes collègues de s’y référer également.

  • Enfin, as-tu un conseil à donner aux nouveaux sur la plateforme ?

Il est important de ne pas se lancer dans trop de cours à la fois afin de bien prendre le temps d’acquérir correctement une compétence à la fois.

Par ailleurs, il est important de bien organiser ses séances d’apprentissage, premièrement en suivant bien la structure proposée dans chaque cours (la tentation peut être grande de passer certaines sections lorsqu’on pense déjà connaître ou avoir compris de quoi il s’agissait alors que de nombreuses notes et remarques intéressantes pourraient s’y trouver) et deuxièmement en prenant le temps de tester les exemples proposés. C’est certainement à ce niveau qu’OpenClassrooms offre une solution particulièrement propice à un bon apprentissage tant son interface est agréable et intuitive.

 

Merci beaucoup Alexandre et très bonne continuation d’apprentissage à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet