Philippine, Premium Plus à la volonté de fer

Bonjour à tous ! Aujourd’hui c’est Philippine qui a accepté de répondre à mes questions et à nous raconter son quotidien de Premium Plus.

  • Si tu devais résumer ta formation de Premium Plus chez OC en 3 mots, quels seraient-ils ?

Je n’aurais pas assez de 3 mots pour résumer la formation !  Le plus court que je puisse faire c’est : challenge personnel et professionnel.

Personnel parce qu’on est livré à soi-même et qu’il faut beaucoup d’auto-discipline pour avancer. On est seul face à un écran et parfois la motivation manque… La tentation de faire autre chose de plus « plaisant » est grande…

Et professionnel, parce dans mon cas, il s’agit d’une reconversion et que se replonger dans les études 10 ans après en être sortie c’est pas facile !

  • Petit Flashback. Quand as-tu découvert OC et quand as-tu commencé ta formation de Chef de projet Multimédia ?

Quand j’étais enceinte, il y a un peu plus d’1 an, j’avais déjà en tête la reconversion professionnelle, je cherchais donc « ma voie ». J’avais des d’idées de sites web, j’ai donc demandé à l’informaticien de mon service comment m’y prendre et il m’a conseillé d’aller voir sur OC. J’ai découvert le concept des MOOC, j’avais envie de suivre tous les cours ! J’ai donc suivi les 2 cours de Mathieu Nebra sur HTML/CSS et PhP et MySQL, et je me suis lancée dans mon premier site dont le concept était de faire deviner le prénom de notre bébé à nos proches en mettant en ligne progressivement des indices récupérés sous forme de jeu (puzzle, pendu, sudoku, etc). Je mettais de nouveaux indices tous les 15 jours et nos proches ont adoré le concept ! Ils participaient à notre attente en quelque sorte. Ils pouvaient aussi faire des paris sur le poids, la taille et le jour de naissance dont le gagnant remportait du champagne ! Ce bébé m’a rendu geek ! Et quelques semaines après, je suis devenue maman pour la 2ème fois.
Après l’accouchement, j’ai d’abord cherché une formation dans ce domaine près de chez moi (j’habite dans les Vosges) et n’ayant rien trouvé de satisfaisant, je me suis lancée dans la formation avec OpenClassrooms le 1er janvier 2016.

  • Quels cours as-tu suivi pour l’instant ? Tu en es où dans tes projets ?

Après le cours sur Php et MySQL, j’ai dit à mon mentor que je préférais enchainer sur Symfony pour continuer dans la dynamique Php. Sachant que Symfony était un gros bloc, je préférais le suivre tant que j’avais du temps pour. Je suis revenue après ça sur les cours JS et Jquery. Je n’ai pas suivi les cours dans l’ordre du parcours puisqu’il me manque encore tout ce qui concerne WordPress, la gestion de projets et les applications mobiles. Je suis contente d’avoir pu mener mon parcours dans cet ordre là. C’est un gros avantage de la formation: sa souplesse et son adaptabilité ! Je suis actuellement en train de terminer le projet du Louvre qui m’a valu quelques prises de têtes !

  • Quelle est la chose dont tu es le plus fière dans ton parcours dans cette formation ?

Le plus fière… attends je réfléchis, elle est dure celle la ! Je dirais que c’est ma motivation. J’ai 3 jours par semaine à y consacrer et comme je le disais, il faut sacrément être motivée pour se dire : » Chouette je vais passer 6h toute seule devant mon PC aujourd’hui ! » Il y a des fois où je préférais sortir, m’affaler dans le canapé, aller dormir… mais le temps m’est compté, j’aimerais trouver un emploi dans ce domaine avant la fin de mon congé parental !

  • Et celle que tu as trouvé la plus difficile ?

Ces deux questions sont liées, pour moi la chose la plus difficile dans cette formation c’est l’isolement. Je ne connais personne qui travaille dans ce domaine, alors mon seul moyen d’échanger c’est Slack, ce qui est déjà très bien mais ça manque un peu de contact !

  •  Raconte-nous ton expérience avec ton/tes mentor(s). Comment ça se passe? Qu’est-ce qui te plait le plus dans le Premium Plus ?

Pour l’instant, j’ai eu 3 mentors, les deux premiers je les ai vu assez rapidement parce que j’avais déjà suivi les cours hors de la formation, et là ça fait un bout de temps que je suis avec le 3eme ! Il m’a suivi sur Symfony, JS et jQuery et sur le projet du Louvre. Ce que j’apprécie dans le suivi par un mentor, c’est déjà qu’ils peuvent répondre à nos questions quand on est bloqué en dehors de la visioconférence programmée toutes les semaines via Slack. Et aussi, qu’ils nous donnent rarement la solution toute faite, ils vont plutôt nous guider et nous donner le raisonnement à adopter pour apprendre à se débloquer tout seul.

  • Qu’est-ce qu’une journée/semaine type chez toi? Comment tu t’organises avec comme objectif l’obtention du diplôme ?

Comme je le disais, j’ai 3 jours par semaine où je peux travailler, les autres jours, j’ai mes enfants dans les pattes ! Donc j’essaie d’optimiser mon temps ces jours là : le matin j’emmène ma fille à l’école, mon fils à la crèche et hop hop hop au boulot ! Je me prends 1/2 heure pour déjeuner, et à 16h la cloche retentit, il est l’heure d’aller rechercher les enfants ! Au début, je pensais suivre la formation en moins d’1 an, mais vu le niveau, j’ai revu à la hausse le temps passé ! J’espère terminer en décembre, mais avec l’arrivée des grandes vacances scolaires, c’est mal barré !

  • Est-ce que tu vas te lancer Freelance par exemple, pour financer ton P+ ou pourquoi pas, devenir mentor à ton tour ?

Devenir mentor, je ne pense pas, je n’ai clairement pas le niveau pour quand je vois le niveau de mes mentors ! Dans un premier temps, je pense plutôt intégrer une entreprise, être salariée pour découvrir les pratiques professionnelles et ensuite pourquoi pas en Freelance. Nous avons aussi le projet avec mon mari de partir vivre à Kuala Lumpur (Malaisie) en 2017, donc le freelance me permettrait de travailler là bas.

  • Un petit conseil pour ceux qui arrivent sur le site ?

Quand je me suis inscrite à la formation, je voulais absolument me faire un planning avec les cours suivis et un temps en face, mais je me suis vite rendue compte que ce n’était pas adapté. En effet, sur certains cours, j’ai mis 3 fois plus de temps que celui indiqué (notamment Symfony et le projet du Louvre pour ne pas les citer !) et d’autres 3 fois moins. En plus, on a des TP que nous donnent les mentors à la fin de certains cours, temps qui n’est pas comptabilisé dans l’ensemble du cours. Bref, c’est vraiment difficile de savoir où j’en serais dans 1 mois par exemple ! Et puis chacun avance à son rythme…

Je trouve que pour suivre une formation aussi longue entièrement à distance, il faut être muni d’autodiscipline et d’une forte motivation ! Ca peut paraitre un peu négatif comme ça, mais je pense que c’est important d’en être conscient avant de se lancer.
De mon côté, je n’ai aucun regret et j’ai hâte de découvrir les autres cours de la formation !

 

Merci beaucoup Philippine et tu as TOUS nos encouragements ! On a hâte de voir la suite de tes progrès :)

7 Comment
  1. Ha oui j’avais vu la vidéo avec Mathieu qui décrivait la formation :) Merci pour l’interview, c’est toujours intéressant de lire les retours de la formation !

  2. Merci pour cette 2e interview, c’est intéressant de voir des personnes dans la même situation raconter leur organisation lié à la formation.

  3. c’est vraiment encourageant pour cette dame,
    j’aimerai être un jour un chef de projet multimédia , mais dite moi c’est possible d’être financés par quelqu’un d’être et comment ???

    1. Bonjour, tout dépend de votre situation actuelle. Si vous êtes en poste, vous pouvez demander cette formation à votre employeur. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez la faire financer par l’AIF ou par le Pôle Emploi. N’hésitez pas à écrire à hello@openclassrooms.com pour qu’ils voient avec vous la meilleure solution.

  4. Très intéressant cette interview !
    Je suis un petit peu les mêmes cours (Symfony, actuellement),
    et ça fais vraiment plaisir cet article !
    Merci pour tout et bonne continuation ! :-D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet