Aurore, Premium Plus, financée par Pôle Emploi

Aurore, c’est une vraie guerrière ! Pour faire sa formation, elle a monté un dossier en béton armé auprès de son Pôle Emploi et a obtenu un financement sur 9 mois ! BRAVO ! C’est aussi grâce à sa ténacité que la Formation Premium Plus révolutionne l’éducation ! Elle nous raconte son expérience.

UPDATE Juillet 2016 : Avant même d’avoir terminé sa formation, Aurore vient de décrocher un Job ! BRAVO à elle ! 

  • Si tu devais résumer ta formation de Premium Plus chez OC en 3 mots, ça serait quoi ? 

En 3 mots ? Ça va être compliqué ! Je dirais volonté, travail, mais surtout expérience exceptionnelle !

  • Tu es l’une de nos Premium Plus qui est financée par Pôle Emploi. Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus là-dessus ? Quels ont été tes arguments chocs auprès de ton/ta conseiller/ère ?

En effet, j’ai réussi à obtenir le financement de ma formation par Pôle Emploi. A vrai dire, ça a été un peu le parcours du combattant ! Beaucoup de refus catégoriques, mais je suis un brin obstinée !  J’ai donc utilisé tout ce qui pouvait jouer en ma faveur pour argumenter : stage d’immersion, enquête sur les besoins en main-d’oeuvre dans le domaine, coupures de presse prouvant que c’était un marché porteur d’emploi, circulaires et autres documents officiels justifiant l’éligibilité du parcours à un financement, etc. Bref, mon dossier avait presque la taille d’un annuaire !

  • Quand as-tu commencé ta formation ? Quels cours as-tu suivi pour l’instant ? Tu en es où dans tes projets ?
    J’ai commencé début mars, mais j’avais déjà suivi quelques cours, en attendant d’obtenir la validation de Pôle Emploi, et pour pouvoir décrocher un stage. Jusqu’à présent, j’ai suivi tous les cours déjà sortis hormis ceux qui concernent la partie mobile. J’ai également fait la soutenance du premier projet (Créer et déployer un site en ligne) et je m’apprête à me lancer dans le projet « Développer un back-end pour un client ».
  • Quelle est la chose dont tu es le plus fière dans ton parcours dans cette formation ? Et la chose la plus difficile? 

Ce dont je suis la plus fière ? Je dirais le chemin accompli jusqu’à présent : jamais je n’aurais pu imaginer réussir à faire tant de choses il y a 3 mois ! Ce qui me semble le plus difficile, l’isolement. On est seul face à son ordinateur, il faut trouver par soi-même la motivation et la discipline, et ne pas se laisser tenter à baisser les bras. Heureusement, Slack est là pour ça, et il y a toujours quelqu’un pour nous aider, nous soutenir !

  • Raconte-nous ton expérience avec ton/tes mentor(s). Comment ça se passe? Qu’est-ce qui te plait le plus dans le Premium Plus ?

J’ai la chance d’être suivi par le même mentor depuis le début, et ça se passe super bien ! Il a su dès le départ, me guider pour m’apprendre à devenir autonome et donner le meilleur de moi-même pour produire un travail de qualité. Il sait aussi trouver les mots pour me rebooster, et est toujours disponible quand j’ai des questions en dehors des sessions de mentorat.

Ce qui me plaît dans le Premium Plus, c’est que le rythme est adapté en fonction de nos besoins, notre niveau et nos impératifs. Il y a aussi cet esprit d’entraide et de partage entre les mentorés qui fait de cette formation une super aventure.

  • Qu’est-ce qu’une journée/semaine type chez toi? Comment tu t’organises avec comme objectif l’obtention du diplôme ?
    La journée commence toujours par… les enfants ! Je suis en formation, mais je reste avant tout une maman. Du coup, j’ai calqué mon rythme sur le leur : je travaille quand ils sont à l’école, le soir quand ils sont couchés, et un peu le week-end. Ayant obtenu un financement sur 9 mois, je mets tout en oeuvre pour finir la formation dans les temps, voire même peut-être un peu avant !
  • Quels sont tes projets pour la suite ?

A vrai dire, je ne suis pas encore totalement fixée sur l’après-formation. J’étais convaincue, au début, qu’il fallait impérativement faire ses armes dans une entreprise à la sortie d’une formation. Mais le fait de pouvoir organiser son temps en préservant sa vie de famille est vraiment top, et l’idée de me lancer en freelance commence à faire son chemin… A voir, il me reste encore un peu de temps pour envisager la suite !

 

Merci à toi, Aurore et encore bravo ! Nous te souhaitons que du bon pour la suite ! :) 

33 Comment
    1. Bonjour,

      Patience et pédagogie sont les maîtres-mots. Ce cursus 100% MOOC et ceux qui s’y engagent grâce à ceux qui les financent, sont de véritables pionniers ! Il faut du temps. Bon courage à vous !

  1. Bonjour bravo pour ton financement aurore !
    Est-il possible d’avoir un contact avec aurore car je suis dans la même situation qu’elle : maman en quête d’une formation !!! Le pôle emploi fait plutôt bloc et je n’arrive pas à trouver de financement de leur part. Je serais donc plutôt friande d’obtenir des infos quant au dossier qui a été monté. Je pensais que le mien était assez solide mais de toutes évidences NON ! Et je dois avouer être en train de baisser les bras ! D’avance merci
    Bonne journée

    1. Bonjour, Aurore a le lien de cet article évidemment, je ne sais pas si elle aura le temps de répondre en revanche.
      En tout cas, je ne peux que vous encourager à persévérer. Comment Aurore le dit dans son interview, elle a fait un stage en immersion dans un agence web, elle a réuni des études de marché de l’emploi qui montraient les débouchés, ainsi que les offres d’emploi dans son bassin d’emploi.
      Avez-vous également essayé l’AIF ou vos heures de CPF ?
      Bon courage à vous en tout cas !

  2. Bonsoir,
    Il me semblait qu’un partenariat fut signé en grande pompe avec monsieur le Président de la République, le Directeur Général de Pôle emploi et votre Directeur Général avec un accès à l’offre Premium pour les demandeurs d’emploi…
    Votre communication aurait-elle menti? Celle de Pôle emploi aussi? Sans oublier celle de l’Elysee?

    1. Bonjour Alexandre,
      Tout d’abord je vous présente nos excuses si vous avez eu l’impression d’être visé par du « bashing ». Ce n’était pas notre intention et nous sommes absolument ravis pour Aurore et les autres Premium Plus financés par Pôle Emploi, qu’ils puissent avoir cette chance.
      Par ailleurs, je pense qu’il y a un malentendu. Notre partenariat avec Pôle Emploi concerne le Premium Solo. Il ne s’agit pas d’un partenariat financier mais seulement d’échanges d’informations (Nous vérifions sur les listes de Pôle Emploi que les demandeurs sont bien inscrits) et OpenClassrooms offre à tous les demandeurs d’emploi l’accès gratuit au Premium Solo.
      L’article porte sur le Premium Plus qui est un cursus de formation qui mène à une titre RNCP reconnu par l’État de niveau II (équivalent Bac +3). Je suis absolument enchantée que vous fassiez partie des conseillers qui n’hésiteraient pas à financer un demandeur d’emploi avec ce projet ! Le fait est qu’il est pourtant difficile pour de nombreuses personnes intéressées par notre formation d’obtenir un financement de la part de Pôle Emploi, se faisant souvent opposer l’argument du « On ne finance pas les formations à distance ».
      Notre objectif en publiant cet article est de montrer qu’avec de la détermination, il est possible de faire bouger les lignes et d’amener plus de monde (demandeurs d’emploi, employeurs, Pôle Emploi, etc.) vers la possibilité d’obtenir ce titre, grâce à un cursus 100% MOOC.
      Nos excuses à nouveau si vous vous êtes senti visé et n’hésitez pas si je peux répondre à d’autres questions !
      Très bonne journée à vous !

  3. Foutaise, le plan 500 000 formations du gouvernement permet de financer presque toutes les formations , les vannes sont ouvertes

    1. Bonjour,
      Je suis très surprise d’entendre ça car ce n’est pas le retour que nous avons de la part de nombreuses personnes qui souhaitent avoir des financements. Êtes-vous vous-même conseillère Pôle Emploi ? Nous vous enverrions des personnes en attente de financement :)
      Bonne journée à vous.

  4. Bonjour !

    Pour répondre aux différents commentaires, en effet, obtenir un financement pour cette formation n’a pas été une mince affaire.
    J’ai, comme beaucoup, essuyé plusieurs refus avant d’obtenir la fameuse convention AIF. Le tout est d’être déterminé, de ne pas baisser les bras, et de préparer un argumentaire imparable.

    @Costenzo, @Anna : Bon courage à vous. Certes, c’est assez compliqué d’obtenir un financement, mais pas impossible. Et surtout, ça en vaut la peine…
    Pour info, et si cela peut vous être utile, voici grosso modo de quoi était constitué mon dossier, le but étant d’avoir réponse à la majeure partie des objections :
    – les bases : devis, CV, lettre de motivation, et surtout un argumentaire expliquant pourquoi cette formation et pas une autre ;
    – pour montrer ma motivation : stage d’immersion de 3 semaines en agence web, une enquête métier effectuée auprès de développeurs/chefs de projet et une copie des certificats obtenus sur OC grâce au Premium Solo (gratuit pour les demandeurs d’emploi) ;
    – pour justifier que c’est un domaine qui recrute : un relevé des offres d’emploi sur mon secteur géographique, des coupures de presse démontrant le dynamisme de ce domaine, ainsi que les enquêtes BMO disponibles sur le site de Pôle Emploi ;
    – pour justifier que cette formation est bien reconnue : la page dédiée sur intercarif-oref.org, ainsi que la page du CNCP ;
    – enfin (et surtout), tout ce qui justifie qu’une formation à distance peut être prise en charge : la FAQ du CPF (au passage, en général, il faut l’avoir activé), et divers décrets/circulaires (Décret n°2014-935 du Ministère du Travail, circulaire DGEFP n°2001-22, directive Unédic n°34-02, pour ne citer que les plus importantes)

    @Alexandre : Ce n’est pas là du PE bashing, c’est juste un constat : comme dans toute grosse société, les informations ne circulent pas à la même vitesse dans toutes les agences, auprès de tous les conseillers. Certaines choses évoluent vite, et il est compréhensible que tout le monde ne soit pas au fait des dernières nouveautés en même temps.

    @Guigues : « Les vannes sont ouvertes », certes, cependant, ce plan concerne en priorité les formations dispensées par de gros organismes de formation tels l’AFPA, l’AFTRAL, etc. Il reste cependant compliqué (selon les régions et les agences) d’obtenir un financement pour une formation qui sort de ce cadre habituel.

    Cela fait un beau pavé… J’espère donc avoir pu être utile à certains ;)
    Sur ce, il est temps pour moi de me remettre au travail, bonne journée !

  5. Merci Aurore pour ces précieuses informations.

    Je suis également dans ce cas, et malgré de nombreuses argumentations (mais pas aussi documentées que toi), ou négociation (en réduisant 9 mois, puis 6 mois) je n’ai pas réussi à obtenir de financement. Par contre, le blocage viens du fait que « la prise en charge ne concerne pas les frais pédagogiques mais l’accompagnement par un coach ». Comme quoi chaque agence/région n’a pas le même discours.

    Par contre en 3 mois, tu as déjà bien avancé puisque tu dis que tu as « suivi tous les cours déjà sortis hormis ceux qui concernent la partie mobile ». En 9 mois tu devrais t’en sortir :-)

    Bon courage pour la suite

    1. Bonjour Thomas,
      En effet, la liste des objections possibles est longue, très longue !
      Dans ce cas-là, le meilleur contre-argument, je pense, est le fait qu’il est clairement dit qu’il y a un suivi réel, d’ailleurs, le parcours rempli toutes les conditions requises mentionnées dans l’un des documents que je cite plus haut (en revanche, je ne saurais plus dire lequel !).

      Concernant mon avancement dans le parcours, j’avais déjà commencé quelques cours en premium solo avant d’obtenir mon financement, histoire de ne pas perdre trop de temps ;)

  6. Bonjour Aurore et bravo. Combien de temps a passé entre ton premier refus et l’acceptation de ton financement ? Combien dois-tu payer de ton côté ?
    Pour ma part, j’ai déjà essuyé un premier refus et je suis découragé. Je travaille depuis peu en accumulant des CDD et missions d’intérim pour me payer moi-même la formation avec mes économies au cas où et me débrouiller sans l’aide du PE ( j’ai l’habitude) car ça prend trop de temps.

    Anouck : Je suis déjà Premium solo depuis 2 ans, ai-je droit à une sorte de réduction si je passe Premium Solo ?

    Merci d’avance.

    1. Bonjour Deewen,
      Il s’est passé 5 mois et demi environ entre le refus de ma conseillère et l’acceptation de mon dossier, ceci étant surtout dû aux difficultés d’avoir un contact avec celle-ci.
      Pour le financement, la formation est prise en charge sur 9 mois dans mon cas. Certains ont obtenu un an, d’autres 6 mois, c’est assez variables et dépend de pas mal de critères.
      Il ne faut pas baisser les bras, un premier refus n’est pas forcément définitif ;)
      Bon courage !

  7. Bonjour, tout d’abord félicitations à Aurore, Pôle Emploi est une forteresse, mais on peut toujours trouver un chemin pour la franchir…
    J’en suis passer par là, j’ai par chance obtenu le financement pour un an en Premium Plus, j’ai commencé il y’a 3 semaines la formation.
    Je pourrai donner 2/3 conseils aux demandeurs d’emplois:
    – déjà relire le commentaire d’Aurore juste au dessus…
    -sachez que les intérimaires sont des demandeurs d’Emploi (c’est d’ailleurs comme ça que j’ai pu justifier d’une formation en ligne, je travaille toujours en parrallèle de la formation) car sinon ils proposent une formation « basique ».
    -Se renseigner sur « Activ’Projet » (genre de bilan de compétences sur 3 mois) financé par Pôle Emploi, c’est en partie grâce à ce bilan que j’ai obtenu le fianancement.
    -Ensuite le financement dépendra de la région où vous êtes, certaines accordent de l’importance aux Mooc, d’autres non…dans mon département, la conseillère m’a dit que j’étais le premier à obtenir une AIF (Aide Individuel de Formation) pour une formation en ligne…
    -Il faut donc s’y prendre à l’avance pour monter un dossier en béton et à force de persévérence et de persuasion, ça marche.
    Bon courage à vous tous, en espérant que les Mooc soient mieux pris en compte pour l’avenir.

    1. Merci François pour ce retour d’expérience très encourageant. J’espère que la formation se passe bien. A bientôt qui sait peut-être pour une interview également :) Bon apprentissage !

        1. Je vous tiens au courant dès que vous aurez avancé dans votre formation, pour ne pas trop vous distraire dans vos débuts :) Bonne journée !

  8. Bonjour a tous !
    Petit retour d’expérience d’un financement pole emploi..
    En deux jours c’était fait ! Il faut que votre projet soit cohérent avec vous même et que votre conseiller soit à l’écoute (la mienne a été géniale ! Spécial dédicace :p)
    En gros, prenez le temps d’expliquer à votre conseiller : il/elle, à priori, ne vous connais pas trop et a des dizaines de personnes a gérer ! Donc expliquez le but de la formation, vos motivations et montrez lui aussi les débouchés et le sérieux d’openclassrooms. Si vous avez déjà commencé en autonomie avec le premium solo c’est aussi un plus pour montrer votre motivation..
    Apres, veillez a ne pas abuser, si vous êtes chômeurs a plein temps (sic) la formation peut être faite a un rythme un peu plus soutenu que 14h par semaine pour 1 an de formation. J’ai opté pour 8 mois ce qui laisse une petite marge de manœuvre en cas de petit boulot qui tombe et qui diminue quand même la facture, on est pas seul a essayer de prendre des sous, partageons !
    Bref, début de la formation le 1e Juillet, j’espère que vous y arriverez aussi !

    Bon courage à tous !

  9. bonjour,
    je vois que je ne suis pas le seul à avoir des difficultés pour faire valider ma prise en charge par pôle emploi ou la région, cela fait presque 10 mois que mon dossier est en cours, là j’attends enfin le chèque de la région centre pour enfin commencer en premium plus pour une formation sur 10 mois. Donc oui la demande de financement n’est pas simple (étude de marché, statistiques d’embauche sur la région, etc…) et surtout les lenteurs administratives ! Car au final la formation durera autant que la validation du financement pour mon cas.

    1. Bonjour David, je suis navrée que cela vous ait pris autant de temps ! Mais toutes nos félicitations pour avoir réussir à faire financer votre formation :) !! Et bienvenue parmi les Premium Plus !

  10. Merci Aurore ! Après les refus de Pole Emploi mais aussi du FDI et l’APRE, j’avais baissé les bras.
    Difficile de garder la motivation.
    Mais le témoignage d’Aurore m’a remonté le moral et ça y est, c’est reparti pour un tour ! ;)
    Je retourne à Pole Emploi pour essayer encore une fois.

    Encore merci et, j’espère, à très vite sur Premium Plus ;))

  11. Bonjour,

    Pour obtenir cette formation et qu’elle soit prise en charge par Pôle Emploi cela été un véritable parcours du combattant ! 1 an 1/2 à ne pas lâcher l’affaire, à faire tout ce que me demandait Pôle Emploi, même les trucs les plus idiots et inutiles, j’ai tout fait. Un premier refus à failli me faire baisser les bras, mais je me suis obstinée encore et encore, je n’ai rien lâché et ma fantastique Conseillère Pôle Emploi n’a rien lâché non plus, elle a été formidable.

    Mais entre ce que l’on entend à la télé et les belles paroles dites et se qui se passe « en vrai », c’est le jour et la nuit ! Obtenir cette prise en charge à été longue, pénible, décourageante, enrageante, mais je l’ai eue ! J’ai aussi dû négocier le temps de formation avec Pôle Emploi, et j’ai obtenu 10 mois de prise en charge financière pour faire tout le cursus Chef de Projet Multimédia – Développement.

    J’ai débuté ma formation Premium Plus il y a une semaine ! Je suis ravie, tout me plaît dans se fonctionnement.

    Courage et persévérance à tous ceux qui sont en demande auprès de Pôle Emploi !

    1. Bonjour Alexandra, tout d’abord BRAVO à vous pour ne pas avoir baisser les bras, félicitations pour le financement et BIENVENUE parmi les Premium Plus :) !
      Je suis ravie d’apprendre que ta formation te plait et j’espère que nous aurons l’occasion d’échanger. D’ici là, bon courage pour le début !

  12. Bonjour,

    je suis un autre demandeur d’emploi qui tente de pénétrer cette forteresse qu’est pôle emploi :-).
    Je m’explique, il faut savoir que certain organisme de formation pratiquent des tarifs qui augmentent de 30 à 40% selon que pôle emploi soit le financeur ou non…
    1er refus : voyez avec l’organisme de formation si ils peuvent baisser leur prix, effectivement l’écart de prix était conséquent entre celui proposé en auto-financement et celui destiné à pôle emploi.
    2em refus : celui des périodes ou le budget est épuisé, nous sommes en fin d’année revenez l’année prochaine, sur fond de sombre histoire avec la Région Paca qui alimente ce budget.
    3em refus: ou la la ! le dif disparait il y a un flou artistique nous ne connaissons pas les modalités d’application du CPF et dans l’attente aucune demande de financement ne peut être obtenue. (archi faux après contact avec l’OPCA dont je dépend il y avait bien des financements possibles même pendant cette transition).
    4em refus: les textes sur l’application du CPF sont parus, les financements ne sont toujours pas possibles, je crois comprendre que je ne suis pas une personne prioritaire car il y a des jeunes sans la moindre formation ou métier… j’ai 38 ans et un métier voir plusieurs … Ma conseillère est d’accord pour que je suive la formation que je vise elle m’appuie à 100% à condition que je me finance sans l’aide de pôle emploi !
    J’ai fini par retrouver un emploi en CDD 6 mois, puis de nouveau sans emploi et après un déménagement je repart à l’assaut de la nouvelle agence dont je dépend.
    Je ne devrais pas dire ça mais je pense qu’au prochain refus je vais les envoyer brouter copieusement et me financer moi même (crédit ? je ne sais pas encore).
    Alors oui Pôle emploi fait une sélection naturelle par le découragement « certains font une formation pour faire une formation » m’a dit mon ancienne conseillère.
    Mais la je vais avoir 39 ans et je m’occupe aussi de mes 2 enfants, j’estime en avoir assez entendu.

    bon courage à vous tout de même :-)

  13. Vraiment Bravo, j’aimerai bien suivre ses traces et j’espère bien réussir à entamer ce qu’elle a pu faire! courage a moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet