Bienvenue dans le futur : 10 métiers tech qui recrutent aujourd’hui (et demain)

2030, ce n’est pas si loin. Pourtant, selon une étude de Dell et de l’Institut pour le futur, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore. Ça vous fait flipper ? Pas nous ! 

 

On rembobine : vous vous souvenez d’où vous étiez en 2013 ? Le développement était réservé à une poignée de connaisseurs. La data et l’intelligence artificielle, ça ne voulait absolument rien dire. La réalité virtuelle, ça sonnait comme un bon titre de bouquin. Mais nous voici, 10 ans plus tard et ces métiers sont devenus des incontournables. Alors oui, ça va vite, le marché de l’emploi évolue rapidement, les compétences les plus demandées aussi et il y a de quoi avoir le tournis mais, chez OpenClassrooms, on est plutôt du genre à voir le verre à moitié plein : tous ces changements sont surtout sources de nouvelles opportunités ! La preuve : le secteur recrute en masse depuis plus de 10 ans et ça ne s’essouffle pas : 230 000 recrutements sont à prévoir d’ici 2027 selon des estimations de Numeum

Alors, quels sont les métiers tech d’aujourd’hui et ceux qui feront demain ? Embarquement immédiat pour le futur.

 

Welcome back to the future : les métiers tech qui recrutent le plus

Développeurs front end, back end, full stack, DevOps et cie

C’est du charabia pour vous ? Aujourd’hui, les recruteurs manient à merveille le vocabulaire du développement pour attirer des pépites de plus en plus spécialisées. Il faut dire que ces métiers sont bien ancrés dans notre quotidien. Les développeurs d’applications mobiles sont en première ligne pour répondre à nos besoins d’utilisateurs nomades. Ils créent des applis qui nous aident à communiquer, travailler, nous divertir, nous alimenter etc.

  • Les développeurs front-end sont les artistes du web, ils maîtrisent les langages de programmation tels que HTML, CSS et JavaScript pour créer des interfaces utilisateur sexys et faciles à utiliser. 
  • Les développeurs back-end travaillent en coulisses pour garantir que tout fonctionne parfaitement. Ils conçoivent des bases de données solides et assurent la gestion de la logistique.
  • Les développeurs full stack sont des touche-à-tout ! Ils maîtrisent à la fois le front-end et le back-end. Tout simplement.
  • Les développeurs mobiles créent toutes les applications qu’on collectionne sur nos smartphones et nos tablettes.
  • Les DevOps sont des experts en automatisation et en gestion de configuration. Ils sont chargés de l’intégration, de la livraison et du déploiement des applications. 

 

UX is the new cool

Si tu veux que tes clients soient heureux, fidèles et qu’ils recommandent tes produits ou tes services à leurs amis, alors tu as intérêt à leur offrir une expérience de qualité. Et qui est-ce qui s’occupe de ça ? Les UX designers ! (Pour les novices, UX signifie User eXperience). Ils analysent les comportements des utilisateurs, font des tests et des recherches pour comprendre ce qu’ils aiment ou non. Puis ils utilisent leur créativité pour concevoir des designs, des interfaces et des parcours qui répondent aux besoins des utilisateurs et en font des clients fidèles. 

 

Big data, big opportunités

Les spécialistes de la data sont plus que jamais en vogue ! Les entreprises ont compris que les données sont l’or noir de notre époque, et elles ont besoin de ces talents pour les exploiter à leur plein potentiel. Les spécialistes de la data sont des personnes clés pour aider les entreprises à mieux comprendre leur marché, à améliorer l’expérience utilisateur, à optimiser les processus et à voir plus clair dans leur univers complexe et en constante évolution.

Les trois métiers de la data – le data analyst, le data engineer et le data scientist – sont étroitement liés :

  • Le data analyst est un peu le détective de l’équipe. Il analyse les données pour découvrir des tendances cachées et des informations utiles qui peuvent aider l’entreprise à prendre les meilleures décisions.
  • Le data engineer est, surprise, l’ingénieur de l’équipe. Il s’assure que toutes les données sont stockées, traitées et gérées de manière efficace pour que les data analysts et les data scientists puissent y accéder facilement et en toute sécurité.
  • Le data scientist voit plus loin encore et utilise des modèles prédictifs et des algorithmes sophistiqués pour aider l’entreprise à prendre des décisions éclairées et à anticiper les tendances futures. Rien que ça. 

 

L’intelligence artificielle, nouvel eldorado

Les ingénieurs en intelligence artificielle sont les cerveaux derrière les robots et les systèmes autonomes. Ils programment les machines pour qu’elles apprennent et agissent comme des humains. À quand les voitures volantes ? Ils ont un rôle clé à jouer pour que ces technologies deviennent une réalité : ils développent des algorithmes et des modèles qui permettent aux machines de « penser » et de prendre des décisions. Très concrètement, en entreprise, ils permettent d’automatiser des processus, d’optimiser des systèmes et de résoudre des problèmes complexes.

 

Hacker le futur : le monde de la cybersécurité

Avec la hausse des cyberattaques, les entreprises ont besoin de vrais pros pour sécuriser leurs systèmes et leurs données. Les experts en cybersécurité utilisent des outils high-tech pour déceler les menaces et défendre les systèmes contre les hackers malveillants. Ces enquêteurs plongent dans les systèmes informatiques en profondeur, trouvent les failles de sécurité et déploient des solutions pour protéger les données et les réseaux d’entreprise. 

 

“Where we’re going, we need testing”

Le testing, c’est un mot un peu moche (vous ne trouvez pas ?) pour désigner des professionnels d’une rigueur implacable. Car si les développeurs sont capables de créer des apps en un clin d’œil, ou presque, rien ne peut être lancé sans le travail des testeurs logiciel qui ont pour mission de détecter les erreurs et les défauts d’une app avant sa mise en production. Les entreprises veulent à tout prix améliorer leur expérience utilisateur, leur sécurité et leur fiabilité. Le rôle des testeurs est donc devenu crucial dans beaucoup de secteurs. 

 

Rendez-vous en 2053 : les métiers tech de demain

L’intelligence artificielle : les robots n’ont pas dit leur dernier mot

Les emplois liés à l’intelligence artificielle sont en pleine expansion, et ça ne va pas s’arrêter là ! Les spécialistes de l’apprentissage automatique, les ingénieurs en IA, les analystes de données, et les concepteurs de chatbots sont déjà de plus en plus recherchés par les employeurs. Mais de nouveaux métiers très spécialisés pourraient apparaître, comme les avocats en IA ou les évaluateurs d’impact de l’IA sur la société. Bref, l’avenir est prometteur pour ce secteur !

 

La cybersécurité : toujours plus puissante

Avec la hausse du stockage d’informations en ligne et la multiplication des menaces de cyberattaques, les postes de spécialistes de la sécurité informatique, ingénieurs en sécurité, IAM engineers et analystes de la sécurité deviennent des piliers fondamentaux pour les entreprises. Le marché de l’IAM (gestion des identités et des accès) devrait atteindre 46 milliards de dollars d’ici 2028 grâce aux avancées de la technologie blockchain qui stimulent l’innovation dans ce domaine. Les experts en la matière vont donc rapidement devenir indispensables pour aider les entreprises à protéger leurs informations et à gérer l’accès aux données de manière sécurisée. 

 

Le cloud computing : la tête dans les nuages

Le cloud computing, ou informatique en nuage en bon français messieurs dames, désigne l’accès à des ressources informatiques à distance. Il peut par exemple s’agir de solutions Saas (Software as a Service) comme des ERP, CRM, solutions e-commerce, plateformes de visioconférence ou outils de messagerie. Ces outils ont explosé ces dernières années, certains portés par l’essor du télétravail. Architectes, ingénieurs, administrateurs : les experts du cloud computing sont des professionnels spécialisés dans l’utilisation de la technologie du cloud pour aider les entreprises à stocker, gérer et traiter leurs données de manière efficace et sécurisée. 

 

La blockchain : la technologie de demain 

Les développeurs de blockchain ont pour mission de concevoir et de mettre en place des applications qui utilisent cette technologie dont on a beaucoup entendu parler ces dernières années (le bitcoin, vous connaissez). Ces professionnels seront de plus en plus convoités car de plus en plus d’entreprises cherchent à adopter la technologie de la blockchain pour garantir la sécurité et l’intégrité de leurs données. Avec un marché qui devrait atteindre plus de 57 milliards de dollars d’ici 2025, les développeurs de la blockchain peuvent envisager une carrière prospère et prometteuse.

 

IoT : Alexa, Siri, quel avenir pour les objets connectés ?

L’Internet des objets (IoT) est l’une des tendances technologiques les plus importantes des prochaines années. Les ingénieurs spécialisés dans l’IoT sont très demandés pour leur capacité à développer et déployer des technologies qui permettent aux objets physiques de se connecter et d’interagir sur Internet. On imagine que vous connaissez déjà. Plus besoin de bouger du canap’ pour allumer les lumières, contrôler le chauffage et j’en passe. Avec plus de 30 milliards d’appareils connectés prévus d’ici 2025, les perspectives d’avenir pour les ingénieurs en IoT sont très prometteuses.

 

Et sinon ? On aurait pu vous parler d’architecte en terraformation planétaire, qui s’occuperait de rendre une planète habitable pour les humains, de pilote de voiture volante autonome pour superviser les vols et intervenir en cas de problèmes, de technologue d’immortalité numérique pour stocker les souvenirs et émotions en format numérique. Mais on est plus convaincus par les métiers de la tech : un secteur en pleine croissance qui offre de nombreuses opportunités pour les personnes qui cherchent à travailler dans un domaine passionnant et innovant. Avec des avancées constantes en matière de technologie, les possibilités sont infinies !

 

 

3 Comment
  1. I find this content very interesting, it is very important to take into account these points that are very helpful for people who are interested in this type of topics…. Greetings.

  2. J’ai 46 ans et j’aime beaucoup le domaine de la programmation. Après cinq ans, j’ai encore du mal à apprendre et à me former, sachant que j’apprends tout seul et que je ne sais pas dans quel domaine me spécialiser. Je demande conseil , s’il vous plait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet