Comment se passe la première session de mentorat ?

Vous venez de vous abonner à un parcours de formation sur Openclassrooms et l’équipe des conseillers pédagogiques vient de vous affecter votre mentor qui vous accompagnera chaque semaine, en visio-conférence pendant une session de 45 minutes à 1h. Ce sera l’occasion pour vous de lui poser toutes vos questions sur la formation, et pas que…

Alors, comment est-ce que votre première séance de formation va-t-elle se passer ?

Je m’appelle Vincent Verdier, et je suis mentor chez OpenClassrooms. En parallèle, je suis freelance en marketing digital, j’accompagne les entreprises à se développer sur Internet en structurant leur approche marketing au travers des réseaux sociaux, de la publicité mais également de l’expérience client lors d’un achat sur leur site internet ou dans leur boutique physique. Je travaille également beaucoup sur l’analyse des données générées pour optimiser et améliorer mes différentes actions.

Je vous aiderai à vous imaginer cette première session et vous guiderai pour qu’elle se passe au mieux.

Mon mentor a pris contact avec moi, comment se passera la première session ?

Pas de stress : bien.
Cette session sera l’occasion pour vous et votre mentor de faire connaissance. En effet, vous allez travailler sur un ou plusieurs projets de votre parcours, forcément, ça crée des liens !

Lors de cette première session, votre mentor vous expliquera son parcours et ses missions au quotidien. Eh oui, chez OpenClassrooms, tous les mentors sont des professionnels du métier et c’est leur expertise qu’ils partageront avec vous à l’occasion des sessions. Vous verrez, grâce à lui ou elle, vous apprendrez vite les ficelles du métier, vous progresserez et monterez ainsi plus rapidement en compétences.

Ce sera également l’occasion de mieux vous connaître. Pendant cette session, vous pourrez lui expliquer votre objectif, lui raconter ce que vous faisiez avant, comment vous vous projetez dans le monde professionnel. Ce sera aussi le moment de lui partager vos méthodes de travail préférées, vos doutes… Une rencontre et un grand tour d’horizon, donc.

J’ai peur d’avoir un bug technique pendant la session. Que faire ?

Je stresse. C’est grave docteur ?” Non c’est normal. Mais, rassurez-vous, cela va aller comme sur des roulettes !

Voici quelques conseils pour éviter le bug 404 :

  • Installez-vous dans un endroit calme, lumineux et dans lequel vous aurez une bonne connexion Internet afin d’éviter toute coupure lors de la session.
  • Assurez-vous également d’avoir bien configuré votre caméra et votre micro ou votre casque audio le cas échéant. Cela évitera de perdre du temps au démarrage de la session avec des soucis techniques.
  • Testez votre configuration avant la session avec un ami à vous en appelant sur Hangouts, par exemple.

Et après cette présentation, qu’est-ce qu’on va se dire ?

Une fois les connaissances faites, votre mentor entrera dans le vif du sujet et vous expliquera comment devrait se passer la formation à distance sur OpenClassrooms.

En général, votre mentor vous donnera quelques conseils pour vous aider à vous organiser au quotidien dans votre apprentissage, ainsi que dans l’atteinte des objectifs que vous vous fixerez ensemble entre chaque session. Pas d’inquiétude non plus si vous êtes en apprentissage ou que vous êtes salarié, votre mentor fixera avec vous des objectifs qui s’adapteront à votre rythme de travail.

Il vaut mieux avancer petits pas par petits pas en se donnant des objectifs réalistes et atteignables plutôt que d’être trop ambitieux et de ne pas avancer du tout.

Votre mentor en profitera pour vous expliquer également comment se passeront les étapes de validation des projets (les soutenances). Avant chaque soutenance, il vous répètera les consignes de ces dernières pour être sûr que cela se passe bien. Dans un second temps, vous verrez avec lui comment vous organiser pour partager vos documents de travail afin qu’il puisse en prendre connaissance pour préparer vos prochaines sessions.

Ensuite, dès que vous aurez bien compris le fonctionnement de la formation, vous pourrez démarrer. Votre mentor vous expliquera alors l’objectif du premier projet, les compétences à valider pour le réussir et le travail à faire. Certains d’entre vous auront déjà entamé ou terminé le premier projet. Cette session sera l’occasion pour vous de présenter votre travail à votre mentor, il vous donnera son avis et vous aidera à l’améliorer (si nécessaire) en vous donnant des éléments pour le retravailler afin d’acquérir les compétences visées par le projet.

Les sessions de mentorat, un moment d’échange

Profitez de vos sessions de mentorat pour poser vos questions à votre mentor.

Il n’y a pas de question idiote : si vous vous la posez, elle est pertinente. C’est l’occasion d’éclaircir un point mal compris dans le cours ou l’énoncé du sujet. Vous pouvez également échanger avec votre mentor sur des questions d’ordre technique ou sur des sujets d’actualité en lien avec votre parcours. Par exemple, un étudiant en community management pourrait très bien demander l’avis à son mentor sur un logiciel de gestion des réseaux sociaux qu’il aurait trouvé en lisant un article sur un blog spécialisé.

Les sessions de mentorat sont un moment d’échange très intéressant pour vous, n’hésitez pas à tirer profit de chacune d’elles pour aller plus loin dans la formation.

Ça y est, la session tire à sa fin. Votre mentor organisera avec vous le travail à faire pour la semaine suivante en vous donnant des éléments pour avancer de votre côté. N’ayez crainte si vous êtes perdu au cours de la semaine, vous pouvez solliciter la communauté Workplace pour poser des questions et nouer des liens avec d’autres étudiants. Et si vous ne trouvez pas de solution, ce sera l’occasion de la poser à votre mentor lors de votre prochaine session.

[À lire ensuite :

Être freelance, une mission importante, par Bertrand Deloffre
Comment démarrer un projet ?
Comment bien préparer ma soutenance ?
Peut-on changer de mentor ? ]


À propos de Vincent : 

Vincent est indépendant en marketing digital depuis 2015. Il est spécialisé dans l’acquisition de prospects qualifiés au travers du référencement naturel ou de la publicité en ligne (Facebook Ads et Google Adwords). En parallèle, il forme des adultes dans ce domaine et complète son bagage par une VAE de formateur qu’il réalise actuellement avec Openclassrooms.

 

 

2 Comment
    1. Bonjour,
      En fonction de la formation choisie, cela peut coûter entre 300 et 500 euros par mois.
      Sachant que les parcours font entre 6 et 12 mois en moyenne, encore une fois, en fonction de la spécialité choisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet