Les 4 atouts du parcours Chargé·e de Gestion des RH par Joëlle, professeure principale

Intéressé·e par notre parcours pour devenir chargé·e de gestion des ressources humaines ? Joëlle Salou, professeur principale du parcours, vous révèle ses atouts !

1- Des cours dispensés par des experts RH

Je m’appelle Joëlle et je suis professeure dans la plupart des cours du parcours pour devenir Chargé·e de gestion des ressources humaines.

Je vous accompagne sur ce parcours forte de nombreuses années d’expérience dans le développement des ressources humaines en entreprise. J’ai été formatrice chez Axa, puis ai continué ma carrière chez Swiss Life, d’abord en tant que responsable de la formation à la tête d’une équipe de 6 personnes, puis coach des managers et enfin responsable du recrutement et de la formation des réseaux commerciaux.

En 2016, j’ai créé Claranat, un cabinet de consulting RH spécialiste des problématiques de développement humain au travail. J’intègre à ma pratique des méthodes issues du yoga, car j’enseigne aussi cette discipline.

Je suis spécialiste en recrutement, gestion des talents et management opérationnel. Ma maîtrise de tous les enjeux des métiers des ressources humaines m’ont permis de construire un parcours équilibré où j’enseigne en majorité. J’ai aussi fait appel, avec l’équipe d’OpenClassrooms, aux professeur·e·s les plus compétent·e·s pour des cours complémentaires.

2- Un parcours professionnalisant

Nous avons construit le parcours pour que vous soyiez opérationnel·le·s très vite pour exercer votre nouveau métier !

En effet, les projets vous mettent en situation sur des cas issus de situations réelles.

Chaque environnement d’entreprise utilisé dans les projets a fait l’objet d’enquêtes et d’échanges avec des professionnel·e·s du secteur.

Par exemple, le premier projet “Élaborer son plan de recrutement” vous engage à réfléchir avant d’agir quand vous voulez recruter. Edwin, co-fondateur de SmartSitting, recrute des baby sitters, et nous avons filmé un entretien d’analyse de son besoin. Cela permet très concrètement de voir comment définir les attentes d’une l’entreprise, un dirigeant ou un manager.

Tous les livrables sont opérationnels : il s’agit de missions qui pourront vous être confiées  en entreprise. C’est pour cela que ce parcours m’a séduite : avec ce que l’on vous apprend, vous êtes prêt·e·s à prendre un poste !

Autre exemple : dans le premier cours, on vous demande de rédiger des fiches de poste, en vous disant à quel point cet outil sera utilisé dans de nombreux dispositifs RH (recrutement, gestion des talents, formation, prévention des risques, organisation du travail…). Ces fiches de poste devront souvent être rédigées pour un responsable RH ou un dirigeant , c’est donc on ne peut plus concret.

Pour en savoir plus, vous trouverez le détail des projets ici.

3- Une forte valeur ajoutée sur le digital RH

Nous voulions vous offrir une vraie valeur ajoutée sur le marché de l’emploi.

Le sujet du Digital RH est de plus en plus stratégique : c’est pourquoi nous l’avons intégré au cœur du parcours pour vous donner toutes les clés pour exploiter aux mieux les ressources d’Internet !

  • Nous avons exploité les savoirs du MOOC sur “la fonction RH au cœur de la transformation digitale”.
  • Nous effectuons une veille sur les bonnes pratiques en matière de digital RH

Ce parcours est donc intéressant à la fois pour les professionnel·le·s qui souhaitent s’orienter ou se ré-orienter vers une carrière dans les ressources humaines, ou pour les professionnel·le·s des ressources humaines qui veulent acquérir des compétences liées au tournant du numérique.

4- Un diplôme de niveau reconnu par l’État

Nous avons également fait en sorte que ce diplôme soit reconnu par l’État. Juliette Pollet, responsable des certifications chez OpenClassrooms, a veillé à ce qu’il soit enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles et valable dans 50 pays, comme le prévoit le processus de Bologne.

Ce diplôme est donc reconnu en France à niveau Bac+3/4, c’est-à-dire de niveau 6 sur le Cadre européen des certifications (European Qualifications Framework) et de niveau 2 sur le cadre français. Il est valable au niveau international.

Pour vous pré-inscrire, c’est par ici !

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *