Chargé·e de gestion des RH, un métier entre l’humain et le digital

Recrutement, gestion des talents, relations sociales, marque employeur… La fonction des ressources humaines couvre un spectre d’activités de plus en plus large. Ajoutez à cela la révolution numérique, le marché du travail se retrouve face à une pénurie de profils spécialisés et expérimentés.

OpenClassrooms a pris le problème à bras-le-corps, et a créé un nouveau parcours diplômant pour devenir Chargé·e de gestion des ressources humaines, un profil fortement recherché !

Vous hésitez encore ? Voici 3 raisons de choisir ce métier !

1- Un métier transformé par la révolution numérique

Le métier de Chargé·e de gestion des ressources humaines a évolué grâce à de nouveaux usages numériques.

  • Un métier moins axé sur l’administratif : Grâce aux SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines), la gestion administrative, notamment celle de la paie, est facilitée. Ce temps dégagé peut être investi pour accompagner les employés au sein de l’entreprise : recrutement, gestion des talents, évolution, formation, etc.
  • Des outils performants pour une chasse affinée : les réseaux sociaux permettent de diffuser les offres d’emplois et de chasser des profils à l’aide de mots-clés et de filtres, sur LinkedIn par exemple. Le Big Data RH est un autre levier pour sourcer les candidats. D’autres pratiques numériques permettent d’aller plus loin pour contacter des professionnels : le Growth hacking permet par exemple de récupérer l’adresse de candidats directement sur un site.
  • Une mission stratégique : attirer les talents grâce à l’indispensable co-construction de la marque employeur. Le recruteur doit en effet rendre sa marque “attractive” en mettant en avant sa culture d’entreprise, ses bonnes pratiques managériales, dans un discours cohérent en ligne, pour convaincre les talents de rejoindre l’entreprise et s’attirer leur loyauté.

2- Un poste humain, au contact des salariés

Le ou la chargé·e de ressources humaines est avant tout l’interlocuteur privilégié des salariés pour les questions à la fois administratives, juridiques et humaines.

Il est à l’écoute des préoccupations des salarié·e·s afin de favoriser une qualité de vie au travail.

Il contribue à mettre en place les conditions optimales pour que chaque employé·e puisse évoluer dans l’entreprise et contribuer à sa réussite.

Ce rôle relationnel et opérationnel est essentiel au cœur de l’entreprise. Il fait de la personne chargée de gestion des ressources humaines une personne clé pour l’organisation, avec une connaissance de proximité des collaborateurs et des environnements de travail.

3- Une grande variété de missions

Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas.

La polyvalence est la qualité clé d’un·e bon·nne chargé·e de gestion des ressources humaines.  

Dans la même semaine, il ou elle peut avoir à gérer la mise en ligne de nouvelles offres, trier des candidatures, mener des entretiens, préparer l’arrivée d’un·e nouveau·lle collaborateur·trice, contrôler la paie mensuelle, rédiger des contrats de travail, organiser des formations en entreprise, … L’important est de savoir jongler entre toutes ces problématiques.

Le parcours d’OpenClassrooms a été pensé pour que vous soyez directement opérationnel·le face à cette diversité de tâches.

Convaincu·e ? Vous n’avez plus qu’à vous inscrire !

Commentaires( 9 )

  1. Bonjour quand on obtient le certificat de Charge des Ressources humaines chez openclassrooms. Après on fait une formation de Responsable qualité environnement chez IFOCOP PARIS 13 ? Ou bien il faut faire la formation Manager RH ? Après il faut faire une formation de consultant ? Ou bien il faut faire une formation de Comptable chez IFOCOP ? C’est bien sa?

    • Bonjour Kathia,
      Nos formation se suffisent à elles-même. Vous faites cette formation (https://goo.gl/51WgMh) en ligne, avec des sessions de mentorat hebdomadaires et pendant un an environ. Une fois les 11 projets validés, vous êtes diplômée (diplôme reconnu par l’Etat d’équivalent Bac+3/4) et vous cherchez un emploi directement. Nous avons une politique d’emploi garanti (https://goo.gl/r1sQRv), c’est-à-dire que si dans les six mois suivant votre diplôme vous n’êtes pas embauchée nous vous remboursons le prix de la formation.
      Je ne connais pas les formations que vous mentionnez, mais cela ferait double emploi avec le diplôme d’OpenClassrooms, donc pas la peine de multiplier les formations !
      Belle journée

  2. Bonjour,
    je suis trés intéressé par votre formation, j’aimerais savoir si nous pouvons la financer à travers le compte CPF ? Etant en activité, je voudrais savoir le temps moyens journalier (temps de cours + temps de travail perso) qu’il faut prévoir pour réussir . Apparemment la formation a débuté le 02/10, est ce que je peux encore m’inscrire ?
    Merci bien par avance pour vos réponses.

    • Bonjour,
      La formation est finançable via votre Compte Personnel de Formation (CPF), oui !
      Et si d’aventure vous n’aviez pas le droit à un financement, n’oubliez pas notre protocole « Emploi garanti » : si vous payez votre parcours diplômant vous-même, vous avez la garantie de trouver un emploi dans les 6 mois qui suivent votre diplôme, ou nous vous remboursons intégralement. On estime à 30 heures le temps nécessaire à consacrer à la formation par semaine pour pouvoir décrocher le titre en 12 mois. A moduler bien sur suivant chaque personne !

  3. Est-ce que les demandeurs d’emploi tunisiens peuvent participer à ce parcours et si oui comment il faut faire pour suivre le cours ?

    • Bonjour,
      Oui, bien sûr que vous pouvez suivre le cours ! Vous pouvez aussi probablement demander un financement. N’hésitez pas à écrire à Hello@openclassrooms.com pour avoir les documents nécessaires à envoyer et des informations supplémentaires.

  4. Bonjour,
    J’aimerais savoir si cette formation est accessible aux personnes résidant hors de France ? Merci

    • Bonjour Malick,
      Oui, bien sûr ! Accessible de partout.
      La seule chose dont vous avez besoin est d’une ordinateur avec une connexion internet (et du coup un micro et des écouteurs pour parler sur Skype avec votre mentor).
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Belle journée !

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *