L’emploi garanti chez OpenClassrooms

En 2017, OpenClassrooms a lancé le dispositif Emploi Garanti dans le monde entier.

L’idée est simple : nous vous garantissons que vous trouverez un emploi dans les six mois suivant l’obtention de votre diplôme. Si ce n’est pas le cas, nous vous remboursons votre parcours.

Chez OpenClassrooms, notre première mission est de vous aider à trouver un emploi. Notre entreprise s’est fixé cet objectif et nous mettons tout en œuvre pour aider nos diplômés à trouver un travail dans leur domaine.

Comment OpenClassrooms peut-elle vous garantir un emploi ?

Lorsque nous parlons de l’Emploi Garanti, nos futurs étudiants sont souvent sceptiques. La question – légitime – qu’on nous pose le plus est :

Comment pouvez-vous garantir qu’on trouve un emploi ? Personne ne peut garantir un emploi.

Celles et ceux qui nous posent cette question n’ont pas tort… Mais ils n’ont pas complètement raison non plus. Avant de concevoir les programmes de nos parcours diplômants, notre équipe d’ingénieurs pédagogiques effectue une étude de marché.

Cette étude de marché consiste à évaluer le marché de l’emploi pour identifier l’offre et la demande actuelle. Nous créons des programmes UNIQUEMENT lorsque l’offre est plus importante que la demande. En d’autres termes, nous créons des programmes UNIQUEMENT lorsque nous savons qu’il y a plus de postes à pourvoir que de candidats pour ces postes.

Une fois que l’on sait cela, la logique de l’Emploi Garanti est facile à comprendre : si nous formons nos étudiants correctement et leur permettons d’acquérir les compétences adéquates, il sera impossible pour eux de ne pas trouver d’emploi. Ainsi, nous pouvons leur garantir qu’ils trouveront un travail à la suite de leur formation sans prendre de risque (de notre point de vue d’entreprise souhaitant mener à bien sa mission et de leur point de vue d’apprenant investissant dans une formation).

Combien y a-t-il d’emplois disponibles ?

On estime que 700 000 emplois de programmation informatique seront créés en Europe d’ici 2020 – ainsi qu’un million aux États-Unis – grâce à une croissance sans précédent du secteur de la tech.

Si vous voulez en savoir plus sur l’industrie de la technologie, nous vous invitons à lire les résultats de la dernière étude menée par Stack Overflow.

Dans la section « work », ils fournissent des chiffres détaillés sur l’emploi, le type d’entreprises qui recrutent, les priorités des demandeurs d’emploi et même les salaires. C’est idéal pour se faire une idée de l’état du marché de l’emploi.

Si vous souhaitez rechercher un travail dans votre pays d’origine, vous pouvez consulter LinkedIn Jobs, Indeed, ou encore Monster. Vous vous ferez une idée de la quantité de postes à pourvoir et vous verrez qu’il n’y a pas à s’inquiéter.

Sachez cependant que les salaires peuvent varier en fonction des pays. Un développeur web n’aura pas le même salaire en Europe, aux États-Unis ou en Asie. Si c’est la rémunération qui vous intéresse (qui pourrait vous en vouloir ?), vous pouvez envisager de vous installer à un endroit où les salaires dans le domaine de la technologie sont élevés. Vous pouvez également envisager de devenir indépendant, ce qui peut s’avérer plus rentable dans certains domaines et pour des projets importants. Enfin, si vous ne souhaitez pas déménager, vous pouvez décider d’opter pour le télétravail.

Comment OpenClassrooms vous aide-t-elle à trouver un emploi ?

OpenClassrooms vous aide à trouver un emploi et à réussir votre carrière de deux manières : par le mentorat et par le coaching professionnel.

Qu’est-ce que le mentorat ?

Nous sommes très fiers du programme de mentorat d’OpenClassrooms qui est unique en son genre et ne se trouve donc sur aucun autre site de formation en ligne.

Chacun de nos étudiants se voit attribuer un mentor. Ce mentor suit l’apprenant de son inscription jusqu’à l’obtention de son diplôme. Bien plus que des « évaluateurs », les mentors ont pour rôle de guider, de motiver, d’encourager, de stimuler et de féliciter les apprenants. Les mentors OpenClassrooms sont également des experts dans leur domaine et possèdent une grande expérience professionnelle. C’est pourquoi ils sont en mesure de préparer les étudiants à la réalité du marché de l’emploi. Grâce à des programmes centrés sur des projets, l’étudiant et le mentor construisent ensemble un portfolio dont l’étudiant pourra se servir lors des entretiens d’embauche. Ce portfolio de projets sert de CV et est la preuve que l’étudiant possède de l’expérience pratique… et nous le savons tous, c’est souvent le manque d’expérience qui coûte les postes aux jeunes diplômés.

Vous voulez savoir qui sont nos mentors ? Regardez la vidéo de Judith, mentor en Data Science, ou cette vidéo générale sur le mentorat chez OpenClassrooms.

Vous voulez savoir ce que nos apprenants pensent du mentorat ? Découvrez les retours d’étudiants sur le mentorat. 

Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

En plus du mentor, chaque apprenant se voit attribuer un coach professionnel durant sa formation. Un coach professionnel est quelqu’un qui connaît parfaitement le marché du travail et le processus de recrutement en général. Un coach professionnel pourra vous aider à mener à bien votre recherche d’emploi lorsque vous arriverez à la fin de votre parcours chez OpenClassrooms. Grâce à lui, vous saurez :

    • Où rechercher des offres d’emploi
  • Comment vous préparer à commencer votre nouveau travail

La mission d’un coach professionnel est complémentaire de la mission générale d’OpenClassrooms : vous aider à trouver un emploi et à réussir votre carrière.

Rappelez-vous : nous vous donnerons accès à autant que de sessions de coaching gratuites que nécessaire afin que vous trouviez un emploi et que nous remplissions notre mission. Nous avons actuellement un taux d’insertion professionnelle de 100 % chez nos diplômés et nous souhaitons que cela continue.

Les sessions de coaching professionnel d’OpenClassrooms fonctionnent de manière unique et ne vous seront offertes par aucun autre organisme de formation en ligne. C’est un fait.

Que faire maintenant ?

Il vous reste maintenant deux choses à faire :

  1.   Réfléchissez à vos objectifs professionnels

Avant de vous lancer dans un projet, vous devez vous demander pourquoi vous le faites. Vous devez vous fixer un objectif à atteindre. Nous vous conseillons de prendre le temps de réfléchir à votre projet professionnel et à répondre à cette question courte mais souvent complexe : pourquoi est-ce que je fais ça ?

Après y avoir répondu, vous aurez une idée plus claire des différentes étapes pour parvenir à votre objectif.

À lire : 5 étapes pour choisir votre nouvelle carrière.

  1.   Croyez en nous et croyez en vous

L’Emploi Garanti est facile à expliquer mais il n’est pas toujours facile d’y croire. Nous sommes souvent sceptiques face aux entreprises qui nous vendent « le kit parfait » et c’est une bonne chose d’être prudent. Mais la mission d’OpenClassrooms est au cœur de toutes ses actions et toute notre équipe se consacre à votre réussite. C’est pourquoi notre équipe de conseillers pédagogiques est celle qui compte le plus de membres.

Un fois que vous croyez en nous, vous devez également croire en vous. Soyons honnêtes, ce n’est pas toujours facile, mais si vous êtes motivé, il n’y a pas de raison que vous échouiez.

Vous voulez de l’inspiration ? Lisez l’histoire de Silvia, qui a changé sa vie.

Vous souhaitez discuter de votre future carrière ? Contactez un conseiller pédagogique.

Pour aller plus loin : 

Suivez ces cours :

Élaborez votre stratégie de recherche d’emploi par François Decaux, notre expert de chez LinkedIn.


Obtenez l’emploi qui vous correspond de notre experte Claudine Pierron.


[ Lisez ces articles :

Comment créer un portfolio convaincant
5 étapes pour choisir votre nouvelle carrière
Pourquoi changer de carrière ?
Les 10 métiers les plus demandés du numérique ]

5 Comment
  1. La possibilité d’emploi est elle valable pour l’Afrique ? Moi par exemple J’suis en Côte d’Ivoire. Je voudrais vraiment m’inscrire sur openclassroom, mais ce détail me rend un peu sceptique. P

  2. Bonjour, je reside aux Etats Unis et j’aimerais savoir comment Openclassrooms fonctionne ici aux Etat Unis. Tous les diplomes delivres par Openclassrooms sont ils valables ici. Et j’aimerais aussi savoir si etant aux Etats Unis, ca serait possible d’obtenir une amboche en France avec les diplomes d’Openclassrooms.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet