Formation en ressources humaines chez OpenClassrooms, mode d’emploi 

Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan d’une entreprise : sa réputation et ses Hommes. Henry Ford

Notoriété et talents vont main dans la main : ce que disent les employés sur leur entreprise finit par se savoir… Pour réussir à recruter, un employeur doit s’assurer que la bonne réputation de son entreprise le précède. En effet, seuls 10,4% des candidats postuleraient dans une entreprise qui aurait mauvaise réputation

Il n’est donc pas étonnant, si les employés d’une entreprise font partie de ses atouts, que les chefs d’entreprises investissent dans les ressources humaines. Les responsables recrutement, formation et DRH occupent une place de choix au sein de tous types de structures, des PME jusqu’aux grands groupes. 

Une formation RH en alternance est une excellente porte d’entrée pour obtenir un CDI au sein d’un département des ressources humaines. Non seulement, on est rémunéré pendant ses études, mais on acquiert de l’expérience en poste en parallèle de ses études. Les alternants qui se rendent indispensables ont toutes leurs chances de transformer l’essai et de rester en CDI.

Alors, quelle formation RH peut-on suivre en alternance ? Comment choisir ? Comment postuler en alternance au sein de l’école à distance OpenClassrooms ? Et comment se passe l’alternance une fois accepté(e) ? 

Quelle formation choisir en ressources humaines ?

Apprendre à repérer, choisir et convaincre des talents est compliqué… Heureusement, quand on fait une formation en ressources humaines, on l’apprend !

Chez OpenClassrooms, deux options sont possibles :

✔ Suivre une formation équilibrée et généraliste
✔ Te spécialiser directement  en gestion des talents en devenant responsable formation ou conseiller en orientation professionnelle.

1- Rester « généraliste »

S’il y a bien un emploi qui soit au contact permanent des collègues, c’est celui de responsable des ressources humaines.

Non seulement, tu recrutes les meilleurs talents, mais en plus, tu les accompagnes une fois en poste… C’est un métier très polyvalent où la dimension relationnelle et analytique sont centrales. La formation en alternance Responsable en gestion des RH te préparera en ligne à exercer ce métier.

Nous te conseillons cette option si :

  • Tu as un excellent relationnel, tu ‘sens’ les gens, tu aimes échanger
  • Tu as envie d’avoir un poste large et polyvalent, allant du recrutement aux échanges avec les salariés en poste
  • Tu veux pouvoir travailler dans tous types d’entreprises, notamment des petites structures.

2- Te spécialiser directement

Une tendance de fond du marché du travail est la formation comme outil de rétention des talents. Ce qu’on appelle aux États-Unis « education-as-a-benefit » fait ses preuves en France. Le concept : faire des formations une « carotte » pour les employés au même titre que le salaire et les autres avantages en nature.

Depuis quelques années, un métier des RH qui monte est donc celui de Responsable formation, encore intitulé en anglais « Learning Manager ». Les grands groupes mettent en place des politiques de formation continue ambitieuse, et ont besoin de professionnels formés pour les penser et mettre en place… En suivant la formation responsable learning et développement en alternance, tu seras prêt(e) à exercer ce métier.

Nous te conseillons cette option si :

  • Tu es très intéressé par la formation
  • Tu veux être acteur de l’évolution professionnelle de tes collègues
  • Tu veux te concentrer sur une fonction recherchée et encore rare
  • Tu as pour projet d’intégrer plutôt un grand groupe

Une autre option est de te spécialiser en orientation professionnelle. Ce secteur est aussi en train d’exploser, car les jeunes ont besoin de professionnels qualifiés, et que la reconversion est de plus en plus courante. 70% des jobs de 2030 ne seraient pas encore inventés… Donc, ce métier va prendre de plus en plus d’importance pour conseiller les particuliers et les entreprises sur les métiers à apprendre. Cela t’intéresse ? Direction la formation conseiller en évolution professionnelle en alternance.

Nous te recommandons cette option si :

  • Tu aimes écouter, dialoguer, aider les gens
  • Tu veux être au courant des innovations et évolutions du marché du travail
  • Tu veux avoir un impact direct sur la carrière d’individus. 

Notre conseil pour trancher :

Tu hésites encore ? La formation plus généraliste responsable des RH te permettra d’avoir une bonne vue d’ensemble et de te spécialiser. Tu pourras bifurquer vers la gestion des talents via la formation à tout moment.

3- Et pour les plus expérimentés ?

Tu es déjà dans les ressources humaines et tu veux approfondir tes compétences pour aller vers des postes de management d’une équipe RH ? La formation Manager RH en alternance te permettra d’acquérir toutes les compétences pour prétendre à des postes de management.

Comment postuler en alternance ?

L’alternance,  c’est un emploi, dès le premier jour. L’entreprise te paie un salaire ainsi que ta formation… Elle doit donc se dire qu’elle fait un bon investissement ! 

Pour qu’elle s’intéresse à ton profil, il faut donc lui prouver que tu es très intéressé(e) par ton futur métier, très motivé(e) et proactif(ve).  Il faut que tu aies déjà de bonnes connaissances et peut-être même que tu aies fait quelques cours sur les RH en autodidacte, un petit projet (un blog, la gestion des réseaux d’une association…, etc.), et que ton projet professionnel tienne bien la route.  Sinon, tu auras du mal à décrocher un contrat !

C’est la raison pour laquelle nous sélectionnons les candidats les plus motivés et dont le projet est le mieux construit

Pour postuler, il te faudra : 

  • Choisir le parcours de formation que tu veux suivre et expliquer pourquoi
  • Nous parler de ton projet professionnel qui doit être construit
  • Envoyer ton CV
  • Fournir la copie de ton diplôme le plus élevé
  • Démontrer que tu as les pré-requis pour ce parcours (s’il y en a)
  • Confirmer que tu as bien le matériel pour étudier avec nous (ordinateur avec micro, caméra et connexion Internet fiable)
  • Si tu es demandeur d’emploi : fournir ton numéro Pôle emploi.

Tu peux postuler tout au long de l’année. Si tu es admis(e), c’est gagné ! On t’aidera à trouver ton employeur, gratuitement

 

<< Mon projet est cohérent, je postule ! >>

 

Tes avantages en alternance chez OpenClassrooms 

Nous sommes une école en ligne,  ce qui a plein d’avantages pour toi et ton employeur : 

  • On t’aide à trouver ton entreprise, gratuitement
  • Tu peux commencer toute l’année !
  • Tu peux faire l’alternance où tu veux en France
  • Les jours où tu es en formation, tu t’organises comme tu veux
  • Tu es bien accompagné(e) : par un coach RH pendant deux mois pour trouver ton entreprise, puis par un mentor expert métier chaque semaine et par ton maître d’alternance.

Intéressé(e) ?

Tu as déjà un projet en béton ? Tu es motivé(e), tu as déjà de bonnes bases autodidactes (ou acquises au cours de tes études ou sur le terrain) dans ton futur métier pour convaincre un recruteur de t’embaucher ? Tu es disponible pour mettre le paquet en recherchant une alternance à raison de 25 heures par semaine ? 25 heures, cela peut te paraître beaucoup mais cela te permettra de décrocher ton alternance rapidement – et cela te préparera au temps complet de 35 heures une fois en poste chez l’employeur. 

Une fois les pré-requis (s’il y en a sur ta formation) validés, tu n’auras besoin que d’un ordinateur doté d’une caméra, d’un micro et d’une connexion Internet fiable. N’hésite plus, postule en nous expliquant bien ton projet. Nous avons hâte d’avoir de tes nouvelles

 

<<   Je postule   >>

 

À lire pour aller plus loin :

https://blog.openclassrooms.com/2020/07/16/lalternance-en-ligne-chez-openclassrooms/

https://blog.openclassrooms.com/2020/07/16/lalternance-en-ligne-chez-openclassrooms-pas-a-pas/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet