L’emploi garanti chez OpenClassrooms

Une formation diplômante d’OpenClassrooms, ce n’est pas seulement un diplôme ; c’est l’assurance de trouver un emploi qui nous plaît. Notre école en ligne forme aux métiers les plus demandés actuellement ; et l’accompagnement vers l’emploi individuel et offert multiplie les chances de trouver rapidement.

Pour renforcer cette promesse, nous avons donc lancé le dispositif Emploi garanti. L’idée est simple : vous trouvez un emploi dans les 6 mois suivant l’obtention de votre diplôme, ou nous vous remboursons votre formation.

L’emploi garanti : est-ce que cela fonctionne ?

Aucune école ne propose encore cette garantie. Chez-nous, elle est contractuelle.

La question – légitime – qu’on nous pose le plus est :

Comment pouvez-vous garantir qu’on trouve un emploi ? Et qui plus est, quel que soit le pays où réside l’étudiant ?

La réponse est simple : les formations diplômantes d’OpenClassrooms sont construites pour mener vers l’emploi.

Avant de concevoir les programmes de nos parcours diplômants, notre équipe d’ingénieurs pédagogiques effectue une étude de marché.

Cette étude consiste à évaluer le marché de l’emploi pour identifier l’offre et la demande actuelle. Nous créons des programmes uniquement lorsque l’offre est plus importante que la demande. En d’autres termes, nous créons des programmes lorsque nous savons qu’il y a plus de postes à pourvoir que de candidats pour les occuper.

Par exemple, les gestionnaires de paie sont en manque chronique depuis des années dans toute la France. Les commerciaux ont été le profil le plus recruté après le confinement de 2020. Les professionnels du développement, de l’IT et de la Data Science, des RH et du Marketing sont recherchés dans tous types d’entreprises, en France et à l’international.

Une fois que l’on sait cela, la logique de l’Emploi Garanti est facile à comprendre : si nos étudiants acquièrent les compétences nécessaire pour exercer ces métiers et que nous les accompagnons individuellement dans leur recherche grâce à un coach en insertion professionnelle, ils trouveront un emploi.

Combien y a-t-il d’emplois disponibles ?

On estime que près de 200 000 emplois devraient être créés en France d’ici à 2022.

Si vous voulez en savoir plus sur l’industrie de la technologie, nous vous invitons à lire les résultats de la dernière étude menée par Stack Overflow.

Dans la section « work », ils fournissent des chiffres détaillés sur l’emploi, le type d’entreprises qui recrutent, les priorités des demandeurs d’emploi et même les salaires. C’est idéal pour se faire une idée de l’état du marché de l’emploi.

Si vous souhaitez rechercher un travail dans votre pays d’origine, vous pouvez consulter LinkedIn Jobs, Indeed, ou encore Monster. Vous vous ferez une idée de la quantité de postes à pourvoir et vous verrez qu’il n’y a pas à s’inquiéter.

Sachez cependant que les salaires peuvent varier en fonction des pays. Un développeur Web n’aura pas le même salaire en Europe, aux États-Unis ou en Asie. Si c’est la rémunération qui vous intéresse (qui pourrait vous en vouloir ?), vous pouvez envisager de vous installer à un endroit où les salaires dans le domaine de la technologie sont élevés. Vous pouvez également envisager de devenir indépendant, ce qui peut s’avérer plus rentable dans certains domaines et pour des projets importants. Enfin, si vous ne souhaitez pas déménager, vous pouvez décider d’opter pour le télétravail.

Comment OpenClassrooms vous aide-t-elle à trouver un emploi ?

OpenClassrooms vous aide à trouver un emploi et à réussir votre carrière de deux manières : via le mentorat et le coaching professionnel.

Qu’est-ce que le mentorat ?

Chacun de nos étudiants a un mentor pour l’aider sur ses projets.  Bien plus que des « évaluateurs », les mentors ont pour rôle d’accompagner techniquement, de guider et d’encourager les apprenants.

Ils sont également des experts dans leur domaine, dotés d’une grande expérience professionnelle. À leur contact, les étudiants se préparent donc à la réalité du marché de l’emploi et du poste visé. Grâce à des programmes centrés sur des projets, l’étudiant et le mentor construisent ensemble un portfolio dont l’étudiant pourra se servir lors des entretiens d’embauche. Ce portfolio est la preuve que l’étudiant possède de l’expérience… et nous le savons tous, c’est souvent le manque de pratique qui coûte les postes aux jeunes diplômés.

Vous voulez savoir qui sont nos mentors ? Regardez la vidéo de Judith, mentor en Data Science.

Vous voulez savoir ce que nos apprenants pensent du mentorat ? Découvrez les retours d’étudiants sur le mentorat. 

Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

En plus du mentor, chaque diplômé échange pendant quelques semaines avec un coach en insertion professionnelle suite à sa formation. Ce coach connaît parfaitement le marché du travail et les processus de recrutement en particulier. Il a aussi développé un réseau important, afin de recommander ses étudiants et de leur ouvrir la voie du marché caché de l’emploi. 

Avec le coach, chaque diplômé travaille :

Ainsi, le diplômé dispose de toutes les clés pour décrocher l’emploi qui lui correspond, et est dans les meilleures conditions pour y parvenir rapidement.

Et maintenant ?

L’emploi garanti semble trop beau pour être vrai ?

Pas d’entourloupe. La mission d’OpenClassrooms est au cœur de toutes ses actions et notre équipe se consacre pleinement à votre réussite. 

Et si vous jetiez un coup d’œil à notre catalogue de formations ou notre cours pour trouver le parcours qui vous correspond ? Bonne recherche !

Et pour aller (encore) plus loin : 

Deux cours gratuits peuvent vous intéresser si vous recherchez un emploi.

Élaborez votre stratégie de recherche d’emploi

Obtenez l’emploi qui vous correspond.

8 Comment
  1. La possibilité d’emploi est elle valable pour l’Afrique ? Moi par exemple J’suis en Côte d’Ivoire. Je voudrais vraiment m’inscrire sur openclassroom, mais ce détail me rend un peu sceptique. P

  2. Bonjour, je reside aux Etats Unis et j’aimerais savoir comment Openclassrooms fonctionne ici aux Etat Unis. Tous les diplomes delivres par Openclassrooms sont ils valables ici. Et j’aimerais aussi savoir si etant aux Etats Unis, ca serait possible d’obtenir une amboche en France avec les diplomes d’Openclassrooms.

  3. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    J’aimerais savoir si la garantie fonctionne dans le cas où notre projet est de s’installer en indépendant à l’issue de la formation ? Peut-elle être corrélée avec le fait de trouver des clients par exemple ?

    1. Oui Anne, cela fonctionne aussi.
      La manière dont vous souhaitez travailler n’engage que vous évidemment 😉
      Et l’accompagnement à l’emploi peut aussi concerner votre début d’activité de freelance !

  4. bonjour,
    je vois que l’on peut bénéficier d’un coaching professionnel.
    A quel moment se met-il en place à la fin de la formation( validation du dernier projet) ou après le passage devant le jury final ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet