RH : comment utiliser la logique booléenne pour recruter ?

Le joyeux monde d’Internet qui s’est développé à la vitesse de l’éclair au cours des deux dernières décennies nous laisse parfois pantois face au trop plein d’informations qu’il représente.

Pour un recruteur, cette situation est à double tranchant : quelle chance d’avoir à portée de main toutes ces plateformes pour dénicher les meilleurs talents et à la fois comment ne pas s’y noyer et perdre le fil ? La méthode booléenne est un outil pour justement vous aider à faire le tri dans vos recherches.

Quel est l’intérêt de cette méthode ?

Le modèle booléen se base sur l’algèbre du mathématicien Boole pour représenter le contenu d’un document de façon ensembliste. Complètement effrayant à première vue, mais simple et très pratique dans les faits.

Jusqu’au milieu des années 90, la recherche booléenne était utilisée uniquement dans des domaines très précis comme la recherche d’informations au sein de corpus dans les bibliothèques, dans les archives et les textes de loi pour les avocats et dans le domaine du développement informatique.

Aujourd’hui, l’application de cette méthode convient parfaitement pour simplifier le travail des recruteurs dans leur chasse à la perle rare. En effet, elle permet d’affiner les résultats d’une demande sur les moteurs de recherche grâce à des critères de recherche avancés.

Quels en sont les principes ?

De façon pratique, il y a quelques codes à connaître pour appliquer cette méthode de recherche.

Le modèle booléen se base sur les principes d’inclusion et d’exclusion, signifiés principalement par OR/OU, AND/ET, NOT/SAUF.

Exemples

Si vous cherchez quelqu’un qui a un profil journalistique, vous pouvez taper dans le moteur de recherche journaliste OU rédacteur. Vous obtiendrez des résultats qui contiennent l’une ou l’autre des mentions.

Si vos critères nécessitent davantage de précisions, vous pouvez chercher journaliste ET reporter. Dans ce cas, les résultats afficheront impérativement les deux mentions.

Le code NOT/SAUF est assez pratique également puisqu’il vous permet d’exclure les candidats qui répondent de certains critères qui ne vous intéressent pas. Si vous cherchez un développeur web spécialisé dans le langage Python, vous pourrez taper Python SAUF Java par exemple.

D’autres codes de recherche sont intéressants à connaître comme l’utilisation des guillemets qui permet de chercher une expression complète. Si vous cherchez un “boulanger-pâtissier”, vous obtiendrez tous les résultats contenant cette mention telle quelle et non des contenus avec les deux mots distants l’un de l’autre.

L’astérisque est également très pratique puisque associé à un terme, vous obtiendrez des résultats plus larges, contenant tous les dérivés (verbe, adverbe, pluriel) du mot en question.

Limites

La connaissance de ces codes de langage est indispensable pour rendre cette méthode efficace pour les recruteurs. Le modèle booléen implique aussi de bien connaître le domaine dans lequel on cherche, le vocabulaire associé. Par ailleurs, l’emploi de cette méthode peut s’avérer laborieuse et longue dans le cas de recherches très précises.

L’autre inconvénient de cette méthode est le revers de la médaille de son avantage premier qui consiste à faire le tri. C’est-à-dire qu’en étant très restrictive, cette méthode de recherche élimine les contenus qui sont partiellement apparentés à votre requête et qui pourtant auraient pu vous séduire. À circonscrire trop précisément votre recherche, vous prenez peut-être aussi le risque de passer à côté de candidats aux profils atypiques, qui répondraient potentiellement à vos attentes

Finalement, le modèle booléen est un outil simple et pratique si on l’utilise en complément d’autres méthodes de recherche. Pour des résultats pertinents, il convient d’en connaître et d’en accepter les limites afin que le processus de recrutement ne devienne jamais complètement automatique et formaté, au détriment des candidats les plus originaux qui n’entrent pas systématiquement dans les cases.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet