CodinGame, l’entraînement de code aux tests techniques

Grâce au partenariat d’OpenClassrooms avec CodinGame, ses diplômés s’entraînent gratuitement aux tests techniques en développement informatique pendant leurs séances de coaching en insertion professionnelle

Pourquoi est-ce important dans le cadre d’un recrutement et comment fonctionne CodinGame, cet outil ludique et innovant ? Explications. 

Les tests techniques, une étape clé du recrutement 

En fonction du poste et du niveau attendu, de nombreux recruteurs Tech font passer des tests techniques. C’est l’occasion pour eux : 

  • D’évaluer le niveau sur un langage ou framework
  • De voir la façon dont le ou la candidat(e) réfléchit 
  • De tester des compétences particulières (algorithmie…)
  • Et enfin de voir comment la personne se débrouille en situation de stress. 

Pour préparer ces tests techniques, rien de mieux que la pratique. C’est la raison pour laquelle nous sommes ravis d’être partenaires avec CodinGame, un acteur qui aide énormément à roder sa pratique du code.

[À lire : Comment préparer un test technique ?

[À suivre : Notre cours pour se préparer aux tests techniques]

Comment s’entraîne-t-on sur CodinGame ? 

Sur CodinGame, plusieurs modalités sont disponibles pour coder. 

  • On peut s’entraîner sur des énoncés ludiques en prenant son temps ou avec un chronomètre pour se tester. 
  • On peut aussi participer à des compétitions, afin de monter en compétences encore plus rapidement grâce à l’enjeu. 

Dans tous les cas, on peut discuter avec la communauté très active de développeurs. 

Avec toujours en tête qu’on apprend mieux… en s’amusant ! Quand on se prépare sur la plateforme, on a donc autant l’impression de jouer que de bosser. Pratique… 

Nos étudiants témoignent 

« Je m’appelle Flore et je suis alternante en développement Front-end chez Free. Pendant mon coaching de six séances pour trouver mon contrat, je me suis entraînée sur CodinGame pour passer les entretiens techniques.

C’était super pour roder mes connaissances en algorithmique et m’entraîner à intégrer la syntaxe du JavaScript. Ça m’a vraiment permis de voir que si j’enlevais un point virgule mon code ne fonctionnait plus, et de trouver facilement le bug pour m’améliorer.

J’ai aussi apprécié de réfléchir sous forme de problèmes. Je me posais le problème en « pseudo code écrit », en me disant : « mon code doit faire telle chose ».  Je créais la boucle de condition en mots. Une fois que j’avais fait ça, je rédigeais le code proprement dit.

Un petit truc : au début, je trouvais cela stressant d’avoir un timer. Je recopiais l’énoncé pour pouvoir le résoudre tranquillement de mon côté… Mais c’est tout de même un bon exercice de bosser sous temps contraint quand on a plus d’expérience ».

[À lire : Comment Juliette, coach, a aidé Salomé à trouver un emploi]

Envie d’améliorer votre code sur CodinGame ? 

Direction les formations diplômantes en ligne d’OpenClassrooms pour bénéficier du coaching de 6 séances en insertion professionnelle.


8 Comment
  1. Je suis un nouvel utilisateur de open classroom, je souhaite m’améliorer et de devenir un jour un meilleur programmeur, car c’est l’une des raisons pour lesquelles j’adore l’informatique.

    1. Bonjour Nokam,

      dans ce cas là, on vous conseille de commencer par nos cours gratuits sur openclassrooms.com afin de découvrir le b.a.-ba :)

      Bonne journée

      1. Merci pour l’info je vais y aller sinon c’est le chômage garanti, les coding games ont bien réussi à imposer leur idéologie, champion beau business !

  2. Vraiment très déçu, je suis développeuse depuis un certains temps maintenant mais pas du tout gameuse!! De ce fait, je ne comprends absolument rien au exercices d’entrainement. Pour moi, ca n’a aucun sens et les explication sont flous. Pourquoi, ne pas faire des exercices plus réaliste? Dans le monde professionnels, en aucun cas, on programme comme cela.

    1. Rassurez-vous on demande même à un programmeur avec 40 ans d’expérience de passer ces tests, il ne sait pas ce qu’est un tuple (C# 2017) -> exclu. Conclusion barrez-vous de ce métier avant même d’y entrer ou alors acceptez de devenir des OS (ouvriers spécialisés) de l’informatique. :)

  3. Les tests cod-ingame n’ont aucun sens. Demander à des devs même expérimenté de réaliser un code à vitesse grand V mais du coup où est la notion de clean code et d’optimisation. En entreprise on vous demande pas d’être seulement rapide mais d’être efficace.
    Proposer un mini projet à réaliser afin d’avoir une idée sur le coding style + un entretien sur le livrable permet d’avoir une meilleure idée du candidat à recruter.

    1. Tout à fait d’accords, ces tests sont un délire, c’est du speedrun, c’est un sport ok, exemple : un champion de tire sur des cibles, sera pathétique sur le théâtre des opérations !!! pour faire une allégorie martiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet