Les meilleures plateformes pour trouver une alternance

La formation en alternance se porte mieux que jamais. Pour preuve, les alternants sont deux fois moins nombreux à être au chômage que les diplômés ayant suivi un cursus traditionnel, selon une étude de l’Apec datant d’avril 2018. Dans ces conditions, pas étonnant qu’environ 300 000 contrats de professionnalisation ou d’apprentissage soient signés chaque année en France.

Pour accompagner les candidats à l’alternance dans leurs recherches, de nombreuses plateformes ont vu le jour. Qu’elles soient spécialisées ou non, elles visent à mettre en relation employeurs et alternants. De quoi permettre à chacun de trouver le poste qui lui convient.

Pour simplifier vos démarches, nous vous proposons notre sélection des meilleures plateformes pour trouver une alternance.

Les institutionnelles

Le Portail de l’Alternance

C’est quoi ? Soutenu par le Ministère du Travail, le Portail de l’Alternance porte bien son nom. Il faut dire que ce site institutionnel est une véritable bible de l’alternance puisqu’il propose des conseils et toute l’actualité du secteur. La plateforme organise aussi régulièrement des concours et des appels à projet afin de mettre en lumière les alternants y participant.

Comment ça marche ? Le Portail de l’Alternance propose un premier volet dédié aux entreprises, au sein duquel elles peuvent publier une offre et faire une simulation des aides et du salaire en fonction des contrats. De son côté, l’alternant peut rechercher des offres d’emploi et simuler sa rémunération.

Quelles sont les offres ? Cette plateforme propose à la fois des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Elle est généraliste puisqu’elle regroupe des offres dans toute la France, pour tous les secteurs d’activité et dans le public comme le privé. Plus de 8 000 contrats sont, en règle générale, constamment disponibles.

L’Apec des Jeunes Diplômés

C’est quoi ? Dédiée à l’emploi des cadres, l’Apec est une association privée financée par les cotisations des entreprises employant des cadres. La plateforme propose un accès spécifique aux jeunes diplômés.

Comment ça marche ? Toutes les entreprises privées françaises peuvent déposer des annonces d’emploi, de stage ou d’alternance sur la plateforme. Les entreprises étrangères et publiques doivent, quant à elle, payer ce service de diffusion. Pour les candidats, le site est 100% gratuit.

Quelles sont les offres ? Au quotidien, l’Apec propose environ 400 annonces pour des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Cela concerne avant tout les profils cadres, notamment dans les secteurs du marketing, de la communication et de la finance.

La Bonne Alternance

C’est quoi ? Géré par Pôle Emploi, ce site recense toutes les entreprises qui recrutent le plus d’alternants. Pour cela, il utilise un algorithme permettant de savoir quelles sont les sociétés qui ont le plus embauché d’alternants sur les 5 dernières années.

Comment ça marche ? En plus d’avoir accès à la liste des entreprises recrutant le plus d’alternants, le candidat peut envoyer une candidature spontanée directement depuis la plateforme. Un fonctionnement intéressant puisque, selon La Bonne Alternance, 7 employeurs sur 10 recrutent sans déposer d’offres.

Quelles sont les offres ? Des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Le candidat doit simplement indiquer son métier et sa ville, avant que la plateforme ne lui révèle les entreprises qui correspondent à son profil et qui recrutent le plus d’alternants.

Les généralistes

Keljob

C’est quoi ? Avec environ 30 000 offres d’emplois et 1,4 million de CV enregistrés, Keljob est considérée comme la première plateforme d’annonces d’emplois en France. Rien que pour l’alternance, elle regroupe environ 1 200 offres chaque mois.

Comment ça marche ? Pour avoir accès au formulaire de candidature, il est nécessaire de renseigner son email. Disponible également sur mobile, Keljob permet d’importer sa lettre de motivation et son CV depuis un service de stockage en ligne (Dropbox, Google Drive, etc.).

Quelles sont les offres ? Ultra généraliste, Keljob propose des contrats d’apprentissage et de professionnalisation pour tous les secteurs d’activité, tel que le marketing, la vente, la tech et le numérique.

Indeed

C’est quoi ? À la différence des autres plateformes, Indeed est un moteur de recherche d’emploi. Il présente ainsi l’avantage de regrouper toutes les annonces d’alternance disponibles en ligne.

Comment ça marche ? Le candidat doit simplement indiquer ses critères de recherche (poste, contrat, lieu, etc.) et le moteur de recherche va dénicher toutes les annonces déjà publiées sur internet. Il va ensuite rediriger vers la page d’offre originale.

Quelles sont les offres ? De par son fonctionnement, Indeed propose des annonces pour tous les secteurs d’activité et dans toute la France, et ce, pour des contrats de professionnalisation comme d’apprentissage.

Monster

C’est quoi ? Tout comme Keljob, Monster est l’un des leaders de la recherche d’emploi en France. En plus de revendiquer 75 000 nouveaux CV enregistrés chaque mois, la plateforme américaine propose une section dédiée à l’alternance et à l’apprentissage.

Comment ça marche ? Sur Monster, il est possible de rechercher une alternance avec ou sans critère de recherche. Très intuitif, le site permet également d’exclure des mots-clés afin d’affiner sa recherche et de trier les offres selon de nombreux critères (entreprise, lieu, salaire, etc.). De plus, les candidats peuvent publier leur CV et leur lettre de motivation sur la plateforme afin de postuler plus rapidement aux annonces.

Quelles sont les offres ? Également généraliste, Monster revendique en moyenne 1 500 offres d’alternance. Pour s’y retrouver, chaque annonce dispose d’une description abrégée afin d’avoir accès aux informations principales d’un seul coup d’œil.

JobIRL

Sur cette plateforme, vous pouvez en appeler à la force du réseau pour vous orienter au mieux. Le site propose en effet des mises en contact avec des pros pour en apprendre plus sur un métier ou un secteur. Ou avec des apprentis pour savoir en quoi consiste leur mission et comment est l’ambiance dans leur entreprise.

Le site référence aussi plus de 8000 offres d’alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation) pour trouver son futur employeur.

Les alternatives

Stage.fr

C’est quoi ? Comme son nom l’indique, cette plateforme est la référence pour trouver des stages… mais aussi des alternances. Dédié aux étudiants et aux jeunes diplômés, Stage.fr revendique 30 000 annonces et 5 millions de visiteurs par an.

Comment ça marche ? Sur Stage.fr, les candidats peuvent consulter les offres d’alternance gratuitement. Toutefois, les recruteurs doivent payer pour pouvoir diffuser leurs annonces.

Quelles sont les offres ? Le site propose avant tout des stages, mais également des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Il regroupe les offres de grandes entreprises, dont Groupama, Capgemini, Norauto et La Poste.

L’Étudiant Stages

C’est quoi ? Il s’agit d’une filiale du magazine L’Étudiant. Spécialisée dans l’information sur la formation et les métiers pour les jeunes de 15 à 25 ans, la plateforme s’adresse avant tout aux lycéens et aux jeunes diplômés.

Comment ça marche ? Le principal avantage de la plateforme est de fournir l’email de l’entreprise qui recrute ou une URL de contact. Il est donc plus facile de postuler et de réaliser des relances. D’autant plus que ce service est aussi disponible sur Smartphone et sur tablette.

Quelles sont les offres ? En moyenne, L’Étudiant Stages regroupe environ 2 000 offres d’alternance. Plutôt généraliste, le site propose des contrats dans la majorité des domaines et pour tout niveau de diplôme.

KAP’Stages

C’est quoi ? Filiale d’Annonces Jaunes, le site est dédié à la recherche de stages et d’alternances. Sa particularité ? Il offre un accompagnement aux candidats.

Comment ça marche ? Contrairement aux autres plateformes, KAP’Stages permet de se créer un profil. Grâce à celui-ci, les recruteurs peuvent découvrir en détail les postulants, tandis que les candidats bénéficient de statistiques sur leur nombre de visites et le succès de leur CV.

Quelles sont les offres ? En plus des stages, la plateforme propose de nombreux contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Bien que généraliste, elle est avant tout destinée aux profils disposant au minimum d’un Bac +2.

Sans oublier les (très) spécialisées

Développez.com : comme son nom le laisse entendre, ce site est uniquement consacré aux développeurs et aux métiers de l’informatique recherchant un emploi ou une alternance.

Vitijob : uniquement dédiée aux métiers de la vigne et du vin, la plateforme propose des contrats d’alternance pour de la production, de la commercialisation, de la logistique et du management.

La Fabrique de l’Avenir : porté par l’Union des industries et métiers de la métallurgie, ce site propose plus de 9 000 offres d’emploi dans le secteur de l’industrie et de la métallurgie, dont plus de 500 en alternance.

Métiers Hôtel-Resto : comme son nom l’indique, ce site propose uniquement des offres d’emploi et d’alternance dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie.

IFRIA : au service de la filière alimentaire, cette plateforme regroupe toutes les offres de formation et d’alternance du secteur.

Staff Santé : dédiée aux secteurs de la santé, du paramédical et du social, cette plateforme permet de créer son CV et de postuler directement sur le site de l’employeur.

Pour aller plus loin :

7 conseils pour booster votre recherche d’alternance

Apprentissage ou contrat pro, mode d’emploi chez OpenClassrooms

Pourquoi choisir l’apprentissage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet